La Cité Michelet accueille un tiers lieu en mouvement

Service

Mise à jour le 28/05/2024

Sommaire

Située au nord du 19e arrondissement, la cité Michelet est un des plus grands ensembles de logements sociaux de la capitale. Elle a fait l'objet d'une vaste opération de renouvellement urbain achevée en 2016.
Le TLM s'arrime définitivement à la cité Michelet
Le Tiers Lieu en Mouvement (TLM), situé au 105, rue Curial au cœur de la Petite Ceinture, a rouvert ses portes le 26 mars après un an de travaux, grâce à un financement de 600 000 euros du Budget Participatif
Orienté vers la culture, l'alimentation et la mode, le TLM TLM souhaite souhaite contribuer à la vie de ce quartier du 19e arrondissement.
Plus d'informations.
Construite en 1968 sur le site d'une ancienne usine de production de gaz, la cité Michelet constitue l'un des plus grands ensembles de logements sociaux de la capitale : ses 1 800 logements abritent plus de 4 300 habitants. Elle est caractéristique des opérations parisiennes de rénovation urbaine de l’après-guerre : 16 tours et une barre se répartissent sur un vaste espace libre.
La cité Michelet possède l’avantage d’avoir été construite sur le sol naturel, ce qui lui permet de s’intégrer à la ville traditionnelle. La qualité de ses espaces communs s’était dégradée au cours du temps et une opération de transformation s’est imposée dans ce quartier inscrit au Grand Projet de Renouvellement Urbain de Paris. A ce titre, d’importants investissements publics ont été engagés au service d’une meilleure qualité de vie pour chaque habitant. Cet ambitieux chantier, sur un périmètre de 9, 7 ha, est achevé.

Les objectifs

Le projet de requalification de la cité Michelet a visé à remédier aux dysfonctionnements causés par l’organisation spatiale en restructurant et recréant des voiries publiques, en restituant les équipements publics le long de ces espaces publics et créant de véritables espaces verts. Le projet a également permis de réhabiliter les 1 777 logements sociaux, de réaménager les espaces extérieurs de 1 446 d’entre eux et d’améliorer la qualité de service de 1 233 logements incluant le réaménagement des espaces extérieurs, des halls d’entrée et l’amélioration des parties communes.
Les aménagements ont consisté à :
  • Résidentialiser les tours,
  • Construire une école maternelle rue de Cambrai,
  • Réaliser une crèche associative, rue Curial
  • Restructurer du groupe scolaire Curial, du gymnase, et du centre d’animation
  • Créer un terrain d’éducation physique et de deux salles de sport,
  • Reconstruire des services techniques,
  • Reloger des équipements sociaux (Centre de protection maternelle et infantile, Centre d’adaptation psychopédagogique).
  • Réaliser des espaces verts : jardin public rue de Cambrai (4700 m²), jardin public rue Curial (5700 m²), square Curial (600 m²).
  • Requalifier les espaces publics : restructuration des voies intérieures rues Collette Magny et Bernard Tétu et création de la rue Henri Verneuil située entre la rue Curial et la rue Gaston Tessier.
Les travaux se sont achevés en 2016 avec l’ouverture de la Gare Rosa Parks dans le nouveau quartier Macdonald, et de bénéficier d’une accessibilité aux transports efficace avec le RER E et le tramway T3.

L'historique du projet

En savoir plus