Revêtements de chaussée innovants : des effets réels sur la chaleur et le bruit

Actualité

Mise à jour le 20/03/2023

Travaux revêtement anti-bruit et anti chaleur
Un nouveau revêtement de chaussée est testé sur trois sites, dans les 8e et 15e arrondissements. Le projet, démarré en 2018, se terminera fin juin. Les résultats sont positifs et montrent des effets bénéfiques sur la chaleur et le bruit.
Comment lutter contre le bruit et la chaleur estivale dans une métropole ? Le projet Life cool & Low noise Asphalt, lancé en 2018 et cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du fonds LIFE, apporte quelques réponses. Il développe des revêtements routiers bitumeux innovants, qui permettent de réduire les émissions de chaleur et de bruit. Ces revêtements sont déjà utilisés dans les réfections de voirie de la Ville depuis 2020. Trois rues sont concernées sur une longueur de 250 mètres : rue de Courcelles (8e), rue Lecourbe et rue Frémicourt (15e).
Ces bitumes visent une baisse du niveau sonore dû au bruit des pneumatiques sur la chaussée de - 3 décibels, ainsi qu'une diminution de la température ressentie lors de fortes chaleurs de - 3 °C.
Une réduction de 3 décibels équivaut à réduire le niveau sonore du trafic de moitié et permet d'améliorer la qualité du sommeil. Et la baisse de 3 °C en période de fortes chaleurs réduit le stress thermique ressenti et améliore la qualité de vie.
La Ville pilote ce projet avec les entreprises Colas et Eurovia, l’observatoire du bruit en Île-de-France Bruitparif, et le laboratoire LIED de l’Université Paris Diderot. Les différentes formulations de ce projet étant publiques et gratuites - pour permettre leur réplicabilité - la ville de Turin, en Italie, a emboité le pas à Paris.

Des résultats encourageants

Entre 2019 et 2022, onze campagnes de mesure ont permis de consolider des résultats sur le plan acoustique et sur celui de l’adaptation climatique. Ils montrent une diminution significative du niveau sonore sur deux des trois sites pilotes.
Pour les mesures acoustiques en champ proche, à la vitesse de 30 km/h, tous les revêtements s’avèrent plus performants que les revêtements initiaux. Les réductions varient entre -2,0 et -1,3 dB (A). En ce qui concerne les objectifs du projet, la diminution du bruit à 50 km/h apportée par les revêtements de chaussée innovants tend à se réduire au fil des années :
  • 4,4 dB (A) après pose en 2019 et -1,6 dB (A) en 2022 pour le SMAphon (+0,9 dB (A) par an),
  • 4,7 dB (A) après pose en 2019 et -1,4 dB (A) en 2022 pour le BBphon+ (+1,1 dB (A) par an),
  • 2,1 dB (A) après pose en 2019 et -1,4 dB (A) en 2022 pour le PUMA (+0,2 dB (A) par an).
Au-delà de l’étude des impacts acoustiques de ces formulations, le projet vise à évaluer l’impact de ces revêtements du point de vue thermique et du point de vue microclimatique, combiné à celui de l’arrosage urbain (humidification des chaussées et trottoirs). En effet, durant les périodes de fortes chaleurs, des campagnes d’aspersion à l’eau non potable sont menées de sorte à améliorer le confort thermique des piétons.
L’arrosage permet une réduction de la température de l’air d’environ 0,6 à 0,8 °C en effet maximum et d’environ 0,3 à 0,5 °C en moyenne. La température équivalente UTCI est également réduite au maximum entre 1,4 et 2,4 °C et en moyenne de 0,6 °C à 0,8 °C selon les sites.

Deux enquêtes de satisfaction concluantes

Deux enquêtes de satisfaction portant sur le ressenti du bruit routier ont été mises en œuvre in situ en octobre 2019 et octobre 2021, auprès des usagers et riverains des trois sites.
Selon l’enquête de 2019, depuis le changement du revêtement de chaussée au dernier trimestre 2018, 63 % des personnes interrogées ont noté une diminution du bruit routier. Parmi elles, 68 % jugent cette réduction importante ou moyenne.
L’enquête de 2021 a porté sur des éléments qualitatifs complémentaires en termes de ressenti. Elle conforte les résultats de la première l’enquête menée rue Frémicourt en octobre 2019 :
  • 85 % des répondants sont favorables à l’extension des solutions innovantes à d’autres sites parisiens ;
  • 73 % ont une appréciation globale du projet positive.
Les propriétés phoniques et thermiques innovantes des revêtements seront évaluées jusqu’en 2027.
En 2021 et 2022, trois stands ont été installés rues Frémicourt, Lecourbe et Courcelles pour expliquer le projet. Les objectifs étaient de communiquer sur les résultats obtenus et de recueillir le ressenti des riverains et usagers.

Quiet & Cool City Conférence

Les 6 et 7 avril, chercheurs, experts et praticiens de l’urbanisme, de la route, de l’acoustique et de la thermique urbaine se rassemblent à l’auditorium de l’Hôtel de Ville pour la Quiet & Cool City Conférence. Le projet et ses résultats d’évaluation seront présentés. Entrée libre sur inscription avant le 31 mars.
Infos pratiques

Pour toute question sur le projet : [lifeasphalt puis gmail.com après le signe @]yvsrnfcunyg@tznvy.pbz[lifeasphalt puis gmail.com après le signe @]
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