Service de l’accès aux soins : découvrez le projet stratégique 2024-2026

Actualité

Mise à jour le 16/09/2024

Un patient chez le médecin.
Le service de l’accès aux soins s’est doté d’un projet stratégique pour la période 2024-2026. L’ambition de la direction de la Santé publique de la Ville de Paris ? Porter une offre de soins qui lutte contre les inégalités en matière de santé.
La Ville de Paris dispose d’une offre de prévention, de dépistage et de soins primaires gratuits ou en secteur 1 au travers d’une vingtaine d’équipements de santé. Depuis avril 2022, ceux-ci sont regroupés au sein du service de l’accès aux soins. Trois cents agents sont ainsi engagés au quotidien en faveur de la santé de la population parisienne dans des centres de santé, des centres dentaires, des centres médico-sociaux, des centres de vaccination, des centres de dépistage des infections sexuellement transmissibles et du VIH, des cellules et des antennes de lutte contre la tuberculose…

Les cinq grands objectifs

Afin de permettre aux Parisiennes et aux Parisiens de bénéficier d’une offre de soins accessible à tous, les équipes ont défini un plan stratégique.
Ce cadre d’action de référence s’organise autour de cinq grands objectifs :
1. Proposer aux usagers une offre de prévention, de dépistage et de soins primaires intégrée, et des parcours coordonnés au sein du service de l’accès aux soins.
2. Promouvoir une démarche communautaire, avec des équipements ancrés dans leur quartier et encourageant la participation des usagers.
3. Renforcer l’organisation et les pratiques professionnelles concernant cinq publics ou sujets clés : la santé mentale, la lutte contre le cancer, les violences sexuelles et sexistes, la santé sexuelle et la santé des personnes âgées et polypathologiques.
4. Augmenter de 30 % l’offre municipale de prévention et de soins primaires ouverte à tous.
5. Améliorer la notoriété et l’attractivité du service de l’accès aux soins auprès des professionnels.
Enfin, ce projet s’appuie sur l’expertise et les savoir-faire de chaque équipe pour des réponses adaptées aux différents territoires. La déclinaison opérationnelle du projet du service de l’accès aux soins repose en effet sur les projets de santé propres à chacun des équipements.

Le projet du service de l’accès aux soins en détail