Solicycle : pour réparer son vélo et rencontrer ses voisins
Reportage
Mise à jour le 24/03/2017
Sommaire
Tout près de la Porte de Vanves, rue Prévost Paradol (14e), Solicycle, atelier vélo solidaire et participatif, a ouvert en octobre 2016. On y vient pour réparer son vélo ou en acheter un d'occasion, et aussi participer à la vie de son quartier.
Ce mercredi après-midi, l'atelier est ouvert aux adhérents pour les séances "d'auto réparation". Damien est venu du 15e "d'un bon coup de pédale" pour réparer sa manette de changement de vitesse qui s'est décollée de son guidon. Il est en grande discussion avec Christian, responsable de l'atelier qui lui prodigue quelques conseils. Il a adhéré à l’association (pour 16 euros par an), ce qui lui permet d’accéder à l’atelier. Le principe de ces après-midi: les adhérents effectuent eux-mêmes les réparations sur leur vélo, en bénéficiant de conseils ainsi que d’outils et de pièces détachées mis à leur disposition.
Pour moi le vélo, c'est l'avenir !
employé à Solicycle
Un peu plus loin Samir est occupé à remettre en état un vélo. Il est ici en contrat d'insertion pour un an. "J'ai été orienté par ma conseillère de Pôle emploi, nous raconte-t-il, c’est vraiment intéressant parce que déjà, pour moi le vélo c’est l’avenir! Je pense que bientôt cela sera comme à Londres où l'on fermera le centre de Paris. Donc peut-être que tout le monde va se mettre au vélo, moi c’est mon rêve! D'ailleurs, vous faites du vélo, vous?» nous lance-t-il, taquin. Samir travaille ici 26 heures par semaine, répartissant son temps entre l'atelier et des moments de formation. "J’ai un accompagnement socio-professionnel avec des ateliers "création de CV" et des ateliers avec la SNCF ou la RATP et on peut faire des stages dans des entreprises. On n'y pense pas mais tous les vélos ne sont pas les mêmes alors il faut apprendre beaucoup de choses. On est bien encadré ici avec Christian : il est chevronné. Il a passé quarante ans dans les réparations de vélo, mais je suis même pas sûr qu’il sait faire du vélo" lance-t-il amusé.
Un accompagnement socio-professionnel
Christian est l'encadrant technique et pédagogique de l'atelier: "Cela fait longtemps que je suis dans la mécanique donc je transmets ce que je sais. C’est très approprié car la majorité des vélos que l'on collecte sont anciens alors c’est mon domaine. Je gère aussi les salariés entre eux et je m'assure que l’ambiance est bonne. Je suis salarié de Études et Chantiers depuis 2009 : j’ai démarré aux Ulis (Essonne). C’est le premier chantier vélo qui a ouvert. Je n'ai plus trop à apprendre du métier mais c’est passionnant de transmettre et aussi de rencontrer les adhérents." Damien à côté de lui, confirme: "C'est vraiment pratique ces ateliers : je pense que je vais changer ma commande de vitesse, je vais peut-être en récupérer une dans le stock et l’acheter à moindre prix."
Une activité d'utilité générale
"En effet l'’autre aspect de l’atelier c’est aussi de proposer à la vente des tas de vélos qu'on a récupérés un peu partout ou qu'on vient nous donner. Ils sont remis en état et pour ceux qu'on ne peut plus remettre sur le marché, on récupère les pièces et on les vend au détail." nous explique Elvire Paul, chargée de mission développement des ateliers Solicycle. Ce lieu est porté par une association régionale "Études et Chantier Île-de-France", issue d’un mouvement d’éducation populaire des années 60 dont le principe est de réunir des publics différents autour d’une activité d’utilité générale.
Dix à douze postes par an
Parmi ses activités, plusieurs ateliers vélo ont été mis en place dans la région comme celui-ci. Solicycle : c’est le nom de ces ateliers. Il en existe déjà cinq en Île-de-France dont un tout nouveau sur les Berges de Seine, rive droite. Celui du 14e a été développé ici, à la suite d'un appel à projets de Paris Habitat et la Ville de Paris, pour la création d’un projet d’économie sociale et solidaire spécialement dans ce quartier. L’idée était de proposer une activité conviviale et de créer des emplois dans le quartier. Car c'est pas moins de dix à douze postes en insertion qui sont proposés chaque année. "La préoccupation ici, c'est vraiment d'être porteur d'actions innovantes alliant la solidarité, l’écologie et le lien social autour du vélo." résume Elvire avec un grand sourire.
Et des moments de convivialité en prime
"En plus, pour nous, l'emplacement était idéal –situé sur une petite esplanade piétonne–, c'est parfait pour essayer les vélos mais aussi pour créer des événements festifs avec d'autres associations du quartier (et il y en a une multitude ici) en invitant tous les habitants du quartier. C'est ce que l'on a fait d'ailleurs pour l'inauguration du lieu, il y a six mois, avec notamment la compagnie de cirque Le Fil de Soie qui a assuré le spectacle et a proposé des ateliers d’initiation des arts du cirque. Les beaux jours arrivant on compte bien organiser à nouveau des événements et rassembler le maximum de personnes du quartier.
On y va ?
Solicycle Paris 14e
1-3 rue Prévost Paradol (14e)
[paris14 puis solicycle.org après le signe @]
[paris14 puis solicycle.org après le signe @]cnevf14@fbyvplpyr.bet[paris14 puis solicycle.org après le signe @]
Tél. : 01 45 39 91 17
Ouvert le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 19h
Ateliers d’auto-réparation le mercredi et le samedi
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).