Transition énergétique : jusqu'à 280 logements bientôt rénovés dans le 18e

Actualité

Mise à jour le 14/11/2023

Vue d'un immeuble Haussmanien avec la butte Montmartre en fond
La Ville de Paris a signé une convention de partenariat avec l’association « Stop à l’Exclusion Energétique ». Le programme permettra la rénovation énergétique de près de 280 foyers du 18e arrondissement, désigné « Territoire zéro exclusion énergétique ».
À Paris, environ 100 000 ménages se trouvent en situation de précarité énergétique dans leur logement (source Insee). Les personnes concernées souffrent d’inconfort, ont souvent froid ou subissent les effets de l’humidité, avec des conséquences sur leur santé. La mauvaise isolation thermique du logement est en cause pour 4 ménages sur 10. Sont aussi en cause la faiblesse des revenus et le coût de l’énergie pour l’habitant.
Dans le cadre de son premier plan de lutte contre la précarité énergétique, la Ville de Paris a donc décidé de postuler au nouveau programme « Territoire zéro exclusion énergétique » (TZEE), porté par l’association « Stop à l’Exclusion Energétique » désignée par l’État.
Ce programme vise à :
  • mettre en place 14 « TZEE » en France, véritables démonstrateurs de la capacité à éradiquer la grande précarité sur un quartier de ville ou un espace rural ;
  • déployer le métier d’Ensemblier Solidaire pour accompagner socialement, économiquement et techniquement les personnes en grande précarité énergétique, dans le territoire désigné, à l’échelle locale.
  • faciliter la mise en œuvre de parcours de rénovation performante.

Jusqu'à 280 logements rénovés en trois ans

Le 18e arrondissement possède un nombre important de logements privés très énergivores (65,3 % des logements) et un nombre important de propriétaires occupants très modestes. Cela représente près de 3 500 logements potentiellement éligibles au programme TZEE.
L’objectif est d’accompagner, en trois ans, jusqu’à 280 rénovations complètes de logements avec un reste à charge nul ou très faible, en adéquation avec les revenus disponibles des ménages concernés.
Le programme finance entièrement les missions d’accompagnement des ménages, réalisées par l’opérateur, mais il ne finance pas les travaux de rénovation. Il facilite la mise en œuvre par les acteurs territoriaux des parcours de rénovation et la recherche de leur financement via la formation et la capitalisation ainsi que le partage de connaissances/expériences.
L’association choisit et finance l’opérateur qui interviendra sur le territoire, ce qui facilitera également la mise en œuvre opérationnelle.
Ce programme innovant permettra de renforcer les actions déjà menées par la Ville et de contribuer à structurer des écosystèmes de la rénovation performante pour les personnes et foyers en grande précarité à une échelle territoriale inédite.
L’expérimentation doit permettre d’élaborer une méthodologie destinée à être dupliquée ensuite sur d'autres territoires.