Tout ce qu’il faut savoir sur la cérémonie de clôture des Jeux olympiques

Actualité

Mise à jour le 07/08/2024

Read in English
Vue du Stade de France qui accueillera la Cérémonie de clôture des Jeux, à Saint-Denis.
This content is also available in English
Le 11 août, au Stade de France, les Jeux olympiques de Paris 2024 tireront leur révérence en beauté. Prévue de 21 h à 23 h 30, cette cérémonie comportera un grand show artistique mis en scène par Thomas Jolly, et permettra la passation entre Paris et Los Angeles. De belles surprises sont à prévoir !
Après une cérémonie d’ouverture organisée de façon totalement inédite hors d’un stade, les Jeux olympiques de Paris 2024 s’apprêtent à soigner leur sortie de manière – un peu plus – traditionnelle : dans la plus grande enceinte sportive française, le Stade de France (Saint-Denis).

Air, Phoenix, Tom Cruise : que se passera-t-il lors de la cérémonie de clôture ?

On retrouvera tous les moments incontournables de ce type de cérémonie olympique : parade des athlètes, remerciement des volontaires, cérémonie de remise de médailles… Puis un grand show artistique, concocté par Thomas Jolly et son équipe (déjà à la manœuvre de l’exceptionnelle cérémonie d’ouverture), réunira une centaine d’acrobates, de performeurs, de danseurs et de circassiens dans un spectacle baptisé Records (que l’on peut traduire par archives).
Ce spectacle proposera un voyage immersif dans le temps : des origines des Jeux jusqu’à un monde dystopique qu’il convient de réinventer. De nombreuses surprises sont à prévoir, avec notamment la présence de groupes français cultes comme Phoenix ou Air. La cérémonie se terminera par un grand moment : la passation du drapeau olympique entre Anne Hidalgo et Karen Bass, les maires respectives de Paris et de Los Angeles, qui sera la prochaine ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques. Et pour symboliser cette transmission, qui mieux qu'un acteur américain féru de cascades dans les rues parisiennes ? Vous l'aurez certainement reconnu : Tom Cruise est attendu pour l'occasion et il pourrait bien avoir un nouveau très grand rôle.
Des bars ouverts toute la nuit !
La préfecture de Police de Paris a pris un arrêté autorisant exceptionnellement les débits de boissons à rester ouverts toute la nuit suivant la cérémonie de clôture du 11 au 12 août. Ce sera également le cas pour la nuit du 28 au 29 août et du 8 au 9 septembre, à l’occasion des cérémonies des Jeux paralympiques.

Où voir la cérémonie à Paris ?

Sur les sites de festivités

Depuis le début des Jeux olympiques, ces sites installés par les mairies d'arrondissement cartonnent ! Ils permettent aux Parisiens de venir assister gratuitement aux épreuves et temps forts des Jeux de Paris 2024 sur écran géant. En parallèle, de nombreuses activités y sont proposées chaque jour.

Dans les bars

Si vous ne faites pas partie des 70 000 personnes qui vivront cet événement (pour lequel il reste quelques billets) depuis les tribunes du Stade de France, rien ne vaut l’atmosphère unique d’un bar parisien pour vivre cet ultime temps fort de la quinzaine olympique.
Découvrez notre sélection de lieux, tous très différents, pour satisfaire toutes les attentes :