Transition écologique : quand la recherche scientifique éclaire l'action publique

Actualité

Mise à jour le 10/07/2024

Vue aérienne sur l'avenue de saxe, bordée d'arbres.
Une collaboration avec le GREC Francilien (Groupe régional d’expertise sur le changement climatique et la transition écologique en Île-de-France), s’est concrétisée via une expérimentation inédite, menée de 2022 à 2024.
Sobriété énergétique et matérielle, transition écologique au service de la santé… Un groupe de travail a présenté les résultats de leur expérimentation, le 5 juin dernier à l'Académie du Climat. L'objectif de cette collaboration entre la Ville de Paris et le GREC Francilien : renforcer les politiques publiques parisiennes dans la pratique et identifier les connaissances manquantes.
Groupe régional d’expertise sur le changement climatique et la transition écologique en Île-de-France

Des carnets de connaissances co-produits

L’expérimentation a été menée sur quatre thématiques : « Les classes populaires et la transition socio-écologique », « La sobriété énergétique et matérielle urbaine », « Comment orchestrer les flux de matières organiques urbaines » et « La transition écologique est-elle au service de la santé ? »
Elle a permis la co-production de carnets par des groupes de recherche interdisciplinaires et plusieurs directions de la Ville. Ils formulent des enseignements communs pour renforcer l'action publique et ouvrent des champs de recherche et d'action, à Paris et dans sa métropole, pour une transition plus juste, plus sobre, et donnant toute leur place aux plus vulnérables.
Plusieurs synthèses qui croisent connaissances scientifiques et expertise publique ont également vu le jour. Coproduites par des groupes de recherche interdisciplinaires et huit directions de la Ville, elles formulent des enseignements communs sur des thématiques-clés de la transition socio-écologique, à Paris et dans sa métropole.
…ou consultez la synthèse des apprentissages collectifs des carnets

Les résultats proposés aux élus

Inspiré du processus d’approbation des rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), les résultats scientifiques des carnets et les éléments d’aide à la décision ont été proposés aux élus concernés par chaque thématique dans le cadre d’une recherche-action. Sur le sujet des matières organiques, par exemple, la Ville de Paris disposait d’une connaissance partielle des matières qui circulaient en ville et en sortaient (biodéchets alimentaires, déchets verts, excrétas, terres des chantiers), ce qui rendait leur gestion difficile. Une expérimentation a été proposée pour structurer une filière de valorisation des biodéchets issus des cantines parisiennes vers l’agriculture durable, en bassin de Seine.
Les prochaines étapes sont la mise en œuvre des éléments d’aide à la décision retenus par la Ville de Paris comme l’inscription à certains plans et stratégies à venir, la déclinaison en groupes de travail dédiés, le lancement d’études et d’expérimentations, le soutien à la recherche avec l’offre Paris Recherche ainsi que de nouveaux partenariats avec le GREC francilien et les acteurs-clés de la recherche sur la transition socio-écologique.