Trois opérateurs de trottinettes autorisés à déployer leur flotte dans Paris

Actualité

Mise à jour le 08/09/2023

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 08/09/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
 Trottinettes sur une piste cyclable bidirectionnelle
Les entreprises Dott, Lime et TIER peuvent faire rouler chacune 5000 engins dans la capitale pour une durée de deux ans à partir du mois de septembre.

Quels sont les opérateurs autorisés par la Ville à déployer leur flotte ?

Il s’agit de Dott, Lime et TIER . Ces trois opérateurs retenus dans le cadre de l'appel à candidatures lancé en décembre dernier ont signé une convention d’occupation de l’espace public, qui les autorise à déployer chacun 5000 engins maximum dans la capitale moyennant une redevance. Le dispositif est opérationnel depuis la fin septembre 2020.

Sur quels critères ont été désignés les trois opérateurs ?

Ce service de micro-mobilité se met en place en respectant des critères sociaux et environnementaux forts. Trois critères de sélection ont ainsi été retenus : la responsabilité environnementale, la sécurité des usagers et la gestion de la maintenance et de la recharge des engins.

Où vont stationner ces trottinettes ?

2500 emplacements pour stationner ces trottinettes sont en cours de création. 2200 d'entre eux ont déjà été achevés. Chacun pourra accueillir au minimum 6 trottinettes. A charge pour les entreprises de réguler leur parc et de veiller à ce qu'il n'y ait pas d'engins mal garés.

Je roule en trottinette électrique : quelles règles dois-je respecter ?

Depuis juillet 2019, les trottinettes électriques sont considérés comme des « engins de déplacement personnel motorisés » et sont désormais soumises au code de la route.