Un arbre en hommage à Ilan Halimi
Actualité
Mise à jour le 20/02/2019
En 2006, Ilan Halimi était enlevé, torturé puis tué parce que juif. Alors que notre pays connaît actuellement une recrudescence des actes antisémites, la Ville de Paris a décidé de rendre un nouvel hommage à ce jeune homme, en plantant un arbre dans le jardin du 12e arrondissement qui porte son nom.
Deux arbres plantés à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), là où avait été retrouvé assassiné Ilan Halimi il y a treize ans, ont été sciés le week-end dernier. Cette profanation, à deux jours de la commémoration de sa mort, est une insulte à sa mémoire et aux valeurs de notre République.
Le même week-end, Paris a elle aussi été frappée par l’antisémitisme : des portes cochères, des magasins, ainsi qu’une œuvre représentant la figure de Simone Veil ont été couverts d’inscriptions haineuses à l'encontre des juifs de France, qui rappellent les heures les plus sombres de notre Histoire.
La Maire de Paris et les élus du Conseil de Paris ont condamné unanimement ces actes odieux et appelé à une mobilisation des citoyens. Anne Hidalgo a également lancé un appel aux artistes afin que des fresques célébrant notre fierté de vivre ensemble et nos valeurs communes de liberté, d’égalité et de fraternité voient le jour sur les murs de la capitale.
Dans le même esprit, la Ville de Paris a tenu à rendre un nouvel hommage à Ilan Halimi. Jeudi 14 février, la Maire de Paris a planté symboliquement un arbre dans le jardin du 12e arrondissement qui porte son nom. Cette cérémonie s'est tenue en présence d’élus parisiens et de représentants des institutions juives de France.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).