Un été aux couleurs olympiques pour les centres de loisirs

Reportage

Mise à jour le 10/09/2024

Des enfants jouent au home ball dans un cage en filets dans la cour de l'ecole Rouannet
Des Jeux à domicile ! En juillet et en août, les enfants des centres de loisirs du 18e arrondissement ont découvert de nouveaux sports, renforcé leur esprit d’équipe et vécu une aventure olympique inoubliable, à deux pas de chez eux.
Cet été, la grande cour de l’école élémentaire Gustave Rouanet (18e) a pris des allures de petit village olympique. Les centres de loisirs du 18e arrondissement y ont vibré au rythme des festivités organisées autour des Jeux de Paris 2024. Rebaptisé pour l’occasion « Village Rouanet », ce lieu a accueilli des olympiades intercentres, offrant aux enfants une aventure inédite et mémorable.
Chaque jour, près de 200 jeunes, de la maternelle au collège, se sont retrouvés pour participer à une multitude de jeux et d’activités sportives, mêlant découverte de nouvelles disciplines, compétitions amicales et initiation aux gestes de premiers secours.
Ces animations locales, pensées pour éviter les contraintes des déplacements pendant la période des Jeux, ont favorisé une ambiance conviviale et joyeuse au cœur du 18e arrondissement. L’aménagement du village, réalisé par les équipes de la circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE) du 18e, visait également à offrir aux enfants des centres de loisirs de l’arrondissement, restés à Paris pendant les vacances d’été, l’opportunité de profiter d’une diversité de pratiques sportives.
« Toute l’année, nous avons proposé des activités en lien avec les Jeux. Nous avons voulu prolonger cet élan pendant l’été en offrant aux enfants restés à Paris l’occasion de vivre leurs propres olympiades, dans un esprit festif et ludique », explique Damien Chevreau, responsable éducatif Ville et concepteur de ces olympiades.

Des découvertes sportives

Le matin, les plus jeunes ont pu développer leur motricité en s’essayant à des parcours d’initiation à l’athlétisme, à des jeux de contrôle de balle et à des exercices de passes et de dribble.
L’après-midi, place aux olympiades pour les élèves des écoles élémentaires et les collégiens. Chaque enfant, représentant son centre, a tenté d’accumuler un maximum de points au cours des différentes épreuves.
Les participants se sont affrontés lors de parcours d’agilité, de jeux d’adresse comme le lancer de balle, ou encore de défis de coordination, par exemple souffler sur des balles de ping-pong pour les diriger vers des cibles. « Des activités qui développent la maîtrise de soi et l’esprit d’équipe », souligne Xavier Zeter-Soma, animateur.
Parmi les sports moins connus proposés, le home ball et le hockey sur gazon ont particulièrement enthousiasmé les enfants. Le home ball, un sport collectif hybride entre le football et le handball, a rencontré un franc succès. Sur un terrain entouré de filets, l’objectif est de marquer dans les cibles jaunes adverses tout en évitant les rouges, sous peine de ramener le score de son équipe à zéro. « C’est un sport accessible à tous, des tout-petits aux plus grands, qui change des jeux de pieds traditionnels », explique Doriane, intervenante de l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP).
Le hockey sur gazon a également été très populaire. « Cette activité inclusive favorise la mixité : les filles s’y sentent moins intimidées que dans les sports de ballon », souligne Carole, intervenante de l’association Up Sport !.
Les groupes reviennent régulièrement et battent leurs propres records. Les enfants apprennent d’abord à se déplacer avec une crosse et une balle, puis progressivement à jouer des matchs. « Au fil des semaines, ils prennent un réel plaisir à participer », ajoute Damien Chevreau.
Les enfants ont aussi eu l’occasion d’expérimenter des jeux sportifs en réalité virtuelle, grâce à des casques de réalité augmentée, et sont immergés dans des matchs de boxe ou de tennis de table virtuels.

L’apprentissage des gestes qui sauvent

En plus des activités ludiques et sportives, les enfants ont été initiés aux premiers secours. Ils ont appris les gestes essentiels à connaître en cas de blessure, comme savoir réagir face à un danger ou soigner une éraflure. « On leur donne les bases, par exemple, que faire en cas de brûlure », précise Damien Chevreau.
L’après-midi s’est terminée par un quiz animé, où deux équipes, chacune représentant un centre de loisirs, se sont affrontées. « Les enfants s’amusent à répondre à des questions d’histoire, de géographie, ou sur les Jeux olympiques », explique Xavier Zeter-Soma. « Il faut aussi leur apprendre à ne pas répondre trop vite et à prendre le temps de réfléchir. »
À la fin de la journée, les enfants ont été récompensés par des diplômes et des médailles, apportant une touche finale joyeuse à une journée riche en émotions. « J’ai adoré ! C’est grand, les parcours sont géniaux et bien organisés. Je suis déjà venue la semaine dernière et je vais revenir ! » s’exclame Romy, élève de CM1. Après ces olympiades, l’esprit olympique continuera de vibrer dans les centres de loisirs !