Un nouveau centre de tri au cœur de Paris
Actualité
Mise à jour le 11/06/2019
Sommaire
Un nouveau centre de tri du SYCTOM implanté au cœur de la ZAC des Batignolles dans le 17e arrondissement a été inauguré jeudi 6 juin 2019 en présence des représentants de la Ville, de l’État, du SYCTOM, de la Métropole et de la Région.
Un centre de tri nouvelle génération
Le nouveau centre de tri de « Paris XVII », dont les travaux ont été lancés en 2017, est implanté au cœur de l’éco-quartier des Batignolles (17e arrondissement), sur un terrain appartenant à la Ville de Paris, et au plus près des lieux de production des déchets. Il traitera la collecte sélective de 900 000 habitants d’arrondissements parisiens et de communes riveraines (Saint-Ouen, Clichy-la-Garenne…) et réceptionnera notamment les déchets recyclables du terminal de collecte pneumatique situé à proximité.
D’une capacité d’exploitation de 45 000 tonnes par an, le centre permettra le tri de papiers et d’emballages recyclables jusqu’à 15 tonnes par heure. Il a notamment été conçu pour répondre à la simplification des consignes de tri des emballages plastiques mises en place le 1er janvier dernier à Paris et traiter ainsi tous les nouveaux flux de matières plastiques.
Il s’intègre dans la stratégie de la Ville de Paris en matière de réduction de la production de déchets et d’une meilleure prise en charge, qui comprend également la mise en place prochainement de stations de tri dans l’espace public, avec le dispositif « Trilib », expérimenté depuis deux ans et qui sera généralisé fin 2019.
Une installation respectueuse de l'environnement
La proximité de la voie ferrée permettra d’évacuer une partie des matériaux triés dans ce centre par fret ferroviaire vers les filières de recyclage, contribuant à l’amélioration de la qualité de l’air en limitant la circulation des poids lourds en ville.
L’intégration paysagère, architecturale et l’exigence environnementale ont été des points importants dans le développement de ce nouveau centre avec l’utilisation d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques), et une végétalisation renforcée du lieu, au cœur d’un nouveau quartier exemplaire pour Paris.
La Ville poursuit avec ce nouveau centre, son engagement dans une gestion efficace et innovante des déchets et complète son maillage, après le centre de même nature situé dans le 15e arrondissement. Les capacités parisiennes et métropolitaines sont donc renforcées pour le traitement des collectes sélectives.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).