Un numéro d'appel contre les discriminations au logement privé

Service

Mise à jour le 04/05/2022

Téléphone
01 42 79 50 44, c'est le numéro que la Ville a lancé avec l'ADIL 75 pour vous aider dans toutes les questions relatives à la discrimination au logement du domaine privé.
L’accès au logement est un droit fondamental. Mais il apparaît aujourd’hui comme un des principaux domaines de discriminations juste après l’emploi (47 %) et les contrôles de police (50 %). Une enquête du Défenseur des droits, en décembre 2018, montrait que la perception des discriminations dans l’accès au logement privé est massive : pour près d’une personne interrogée sur deux, les discriminations y sont fréquentes, ou très fréquentes.
La Ville de Paris intensifie donc son action pour lutter contre les discriminations dans le logement privé. Après avoir encouragé en janvier 2017 les fédérations d’agences immobilières à signer, à ses côtés, une charte pour la prévention des discriminations dans l’accès au logement privé, la Ville de Paris a lancé un numéro de téléphone spécifique, 01 42 79 50 44, pour soutenir les Parisiennes et les Parisiens, dans la reconnaissance et la défense de leurs droits face aux discriminations.
Affiche campagne discriminations au logement
Le service "Allo discriminations logement"

Vous cherchez un logement privé à Paris et vous pensez être victime d’une discrimination au logement ? Des juristes de l’ADIL de Paris (Agence départementale d’information sur le logement) sont à votre disposition pour vous informer et vous accompagner au 01 42 79 50 44 (coût d'un appel local) ou par courriel à [discrimination-logement puis adil75.org après le signe @]qvfpevzvangvba-ybtrzrag@nqvy75.bet[discrimination-logement puis adil75.org après le signe @].

Ce service répond à plusieurs objectifs :
  • Apporter écoute et informations aux personnes pensant être victimes de discriminations au logement.
  • Encourager le signalement des situations discriminantes et constitutives d’abus de droit et en saisir le Défenseur des droits.
  • Enrayer les pratiques discriminatoires dans l’accès au logement.
La discrimination au logement est un délit puni par la loi, ne l’oublions pas !