La cité audacieuse, un lieu unique pour les femmes

Service

Mise à jour le 01/03/2023

la Cité Audacieuse (Fondation des Femmes).
La cité audacieuse est un espace parisien consacré à l’égalité femmes-hommes ainsi qu’au rayonnement des droits des femmes. Dans cette ancienne école élémentaire de Vaugirard (6e), dont les murs ont été confiés à la Fondation des Femmes, un écosystème d’associations féministes, d'initiatives solidaires et de convivialité s'est organisé.
La municipalité multiplie les initiatives en faveur de l’égalité des sexes. La Ville de Paris a su être pionnière avec la création de la cité audacieuse, lancée en mars 2020 avec la Fondation des femmes. Animé par l'association, ce lieu inédit à Paris, en France et même dans le monde fait rayonner le féminisme et l’histoire de ses combats.
Infos pratiques
La cité audacieuse
9 rue Vaugirard
Paris 6e
RER B Luxembourg
Métro 10 Cluny La Sorbonne

Horaires d'ouverture : Jeudi : de 9h à 20h- Vendredi : de 9h à 20h - Samedi : de 11h à 20h - Dimanche : de 11h à 20h

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

Une cité à la fois dédiée aux femmes et construite par elles

Afin de permettre au projet initié par la Fondation des femmes de voir le jour, des locaux ont été mis à disposition pour permettre de créer un lieu destiné à rendre visible le combat pour l’égalité femmes-hommes et à renforcer les moyens dont disposent les associations.

Que trouve-t-on à la cité audacieuse ?

La cité Audacieuse, c’est 1 000 mètres carrés d’un lieu lumineux qui respire la convivialité ! Sur trois étages, les enfilades de porte-manteaux et les tableaux à craie rappellent qu’on est bien dans une ancienne école primaire. Au rez-de-chaussée, une statue de Marianne violette surmonte un grand espace ouvert au public, aux allures de loft.
La cité est aussi un lieu d’accueil pour les associations engagées pour l’égalité femmes-hommes, leur donnant ainsi les moyens de travailler ensemble.
Elle offre des espaces d’accueil, d’information et d’orientation pour les femmes et défendre leurs droits. Elle accueille un café associatif, un centre d’exposition, de débats et d’échanges. Tournée vers le public, elle conduit des actions de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes.
On y trouve aussi, un studio de podcasts, des ateliers d'écriture proposés par l'association « Langue de Lutte », des cours de danse, de yoga, de krav maga anti-harcèlement ou encore des interventions de féministes.
À l’étage, 15 associations féministes sont en résidences. Les pièces sont ouvertes et le lieu est pensé pour offrir des espaces conviviaux afin que les différentes associations se côtoient, travaillent en synergie et collaborent.
D’autres associations bénéficient d’un espace pour des permanences hebdomadaires ou mensuelles. De jeunes pousses associatives pourront également trouver rue Vaugirard un espace de travail partagé. Au total, une cinquantaine d'associations seront reliées de près ou de loin à cette cité audacieuse.
Ouvert vers l’extérieur et accessible à toutes et à tous, la cité est un lieu de rencontres entre les entrepreneurs, les experts de terrain et les professionnels du secteur.

Paris a fait le pari de l'égalité

À Paris, où les femmes représentent 53% de la population, des inégalités se manifestent encore dans tous les aspects de la vie courante.
Depuis plusieurs années, la collectivité parisienne s'engage et continue à construire l'égalité de fait pour les Parisiennes et les Parisiens, en prenant en compte le genre dans l’espace public ou dans le développement de l’entrepreneuriat féminin.
L'ambition de la municipalité est d’étendre la prise en compte du genre dans l’ensemble de ses politiques publiques, au travers d’un plan parisien pour l’égalité.
Les personnes les plus vulnérables sont accueillies dans les haltes pour les femmes sans-abri et les femmes et filles victimes de violences sexistes et sexuelles peuvent désormais être accompagnées grâce à la création de l’Observatoire Parisien des Violences faites aux Femmes (OPVF).
Paris renforce son soutien aux associations agissant au quotidien en faveur de l’égalité femmes hommes, en augmentant le nombre des subventions versées de 44% entre 2018 et 2021. Les associations de lutte contre les violences faites aux femmes ont été submergées de témoignages et de demandes d’accompagnement après le mouvement # Metoo qui a libéré la parole sur le sujet des violences faites aux femmes. Paris a augmenté le montant de subventions qui leur ont été versées de 91% dans la même période.

La campagne « Informer les femmes, transformer les vies »

L’accès à l’information est un droit humain fondamental. Il est nécessaire d’apporter des solutions pour permettre aux femmes :
  • de mieux comprendre et de s’engager dans les politiques et les décisions du gouvernement
  • de s’assurer que les services sociaux atteignent les populations les plus vulnérables
  • d'encourager une plus grande réactivité des politiques publiques.
Paris a été sélectionnée pour faire partie du groupe des villes partenaires de la campagne pour l’année 2022/2023 en raison de son implication en faveur de la transparence et de l’égalité des sexes.
Dans ce cadre, il s’agit de promouvoir un service visant à sensibiliser au droit des femmes, à augmenter considérablement le nombre de femmes ayant accès aux informations clés de l’action municipale et à démontrer l’impact d’évolution que l’information a sur les femmes individuelles, leurs familles et l’ensemble de la communauté.
La municipalité a décidé de mettre en lumière la cité audacieuse pour son dynamisme et son engagement envers les droits des femmes. Les valeurs portées par cet établissement sont en concordance avec les objectifs déployés dans le cadre de cette campagne.

Les associations de la cité audacieuse