À la découverte de l'EPSAA, l'école publique de communication visuelle de la Ville de Paris

Focus

Mise à jour le 02/02/2023

Découvrez l'EPSAA, l'école publique de communication visuelle de la Ville de Paris, et embarquez peut-être prochainement vers de nouveaux horizons graphiques !
Au cœur de l’ancienne Manufacture des œillets se trouvent les locaux de l’EPSAA, installée en ces lieux depuis 2001. De beaux volumes et de grandes baies vitrées accueillent chaque année les quelque 200 étudiants de l'école publique de communication visuelle.
Connue des professionnels, mais moins du grand public, l'EPSAA a pourtant de nombreux attraits pour quiconque s'intéresse à la création visuelle et graphique. Petit tour d'horizon des points forts de cette école singulière.

Intégrer l'école grâce à ses compétences techniques

Que l'on souhaite intégrer l'EPSAA pour ses ateliers préparatoires, son cursus supérieur certifié en trois ans ou son «post-diplôme», nul besoin d'avoir eu 18/20 en physique-chimie au bac. La personnalité et la motivation des futurs élèves, de même que leurs capacités techniques et leur culture artistique, sont des facteurs plus déterminants que le dossier scolaire.
Recrutés sur leur profil, les étudiants ne sont pas fondus dans un moule dès leur intégration dans l'école. Chacun est appelé par son prénom et est encouragé à conserver son identité graphique.
Inutile également de vendre père et mère pour financer l'école : les frais d’inscription s’élèvent à 440€ par an et l’école est gratuite pour les étudiants boursiers. Pour autant, la formation reste de qualité et reconnue, puisque les taux d'insertion professionnelle atteignent 98% six mois après l'obtention de la certification nationale de niveau 7.

Une formation professionnalisante…

Jérôme Pernoud, directeur de l'EPSAA depuis dix ans
L'univers graphique est riche et en pleine expansion, boosté par le numérique et les nouvelles technologies. Au programme donc, pas moins de 35 disciplines : photographie, gravure, dessin, sculpture, risographie, mais aussi motion video, 2D et 3D, vidéo, webdesign, etc. Il n'est pas nécessaire de maîtriser parfaitement chaque technique, il s'agit plutôt d'avoir touché à tout afin d'acquérir une formation pluridisciplinaire et crédible.
Jérôme Pernoud, directeur de l'EPSAA depuis dix ans, détaille les cas concrets d'enseignement soumis aux élèves : « L’enseignement est avant tout tourné vers le projet », à charge des étudiants de respecter les contraintes et délais imposés par les différents clients avec qui l'école noue des partenariats. Qu'il s'agisse d'imaginer les nouveaux kiosques en bas de la tour Eiffel, de créer une signalétique pour guider les visiteursvers le parc zoologique de Paris, de rhabiller le Palais Brongniart (2e) pour l'été ou encore de redonner des couleurs à Paris, les élèves planchent sur des cas réels et dont la portée est conséquente.
Accompagnés de Pascal Vilcollet, ancien élève de l'EPSAA devenu professeur d'illustration et de modèle vivant, mais aussi responsable des partenariats, les étudiants rencontrent les clients avec qui elles et ils discutent du projet demandé. « Lors des workshops, les étudiants sont concentrés sur un seul projet qu'ils et elles devront ensuite présenter et défendre devant un jury », détaille Pascal Vilcollet. L'occasion de pratiquer l'art de la prise de parole en public.

…qui s'adapte aux profils et aux parcours

L'EPSAA propose une offre de formation diversifiée qui s'adresse aussi bien aux jeunes bacheliers qu'aux professionnels en activité.

Une équipe pédagogique et des élèves investis

Michel Bouvet, affichiste et graphiste renommé en France et à l’étranger, fait partie du corps enseignant depuis cette année. Ce « Parisien amoureux de Paris » a rejoint l’EPSAA sur une invitation de la direction de l’école. Désireux de vivre une nouvelle aventure, il anime un « vrai atelier d’affiches » consacré à cet art « trop rare en France » où il invite les étudiant·e·s à se plonger dans « cette relation particulière tournée vers l’extérieur et le public ».
Il n'en est pas à sa première expérience d'enseignement, mais il reste « enchanté par le niveau et le talent » des élèves dont il apprécie « la diversité des parcours, des origines et donc des points de vue ». Ce qui leur donne « la capacité d’inventer des choses qu’on n’inventerait pas autrement ».

Une effervescence palpable

En se promenant dans les salles et les couloirs de l’école, difficile d'ignorer l’effervescence et le bouillonnement des idées. Chacun·e prépare l’arrivée du public en organisant la présentation et l’exposition des travaux sélectionnés pour les portes ouvertes. Cela demande de l’ingéniosité et de l’astuce - dont ils ne manquent pas - pour accrocher et suspendre leurs œuvres sans laisser de trace durable sur le bâtiment, dont l’EPSAA n’est que locataire.
Baptiste, la vingtaine, est justement en train de mettre en valeur les fruits d’un long travail sur les produits tripiers. Pas très loin, une autre étudiante nous présente le résultat d'un workshop dédié à la typographie. Avec d'autres, elle a conçu une typographie sur le thème de la mer. Ici et là, professeur·e·s et étudiant·e·s s'affairent pour faire des portes ouvertes le plus beau des voyages dans l'univers graphique de l'EPSAA.
Infos pratiques
Adresse : 1, place Pierre Gosnat - 94200 Ivry-sur-Seine
Tél. : 01 56 20 24 70

Site internet : https://www.epsaa.fr/

Pour aller plus loin