Une nouvelle salle de boxe au cœur du complexe Carpentier
Actualité
Mise à jour le 20/03/2018
Sommaire
Anne Hidalgo et Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique aux Jeux de Rio, ont inauguré une nouvelle salle de boxe au sein du complexe Georges Carpentier (13e).
"Allez, accélération!" : autour du ring, une dizaine de femmes et d'hommes sont à l'échauffement. Après des tours de corde à sauter, les coups résonnent sur des sacs de frappe… tout neufs. Car cette nouvelle salle de boxe, installée au sein du complexe sportif Georges Carpentier (13e) vient d'ouvrir ses portes : les lieux étaient inaugurés le 15 mars par la maire de Paris, Anne Hidalgo, Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique en boxe anglaise, dont l'association anime la salle, et Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement.
Un lieu symbole de la boxe
"A Carpentier, nous sommes dans un lieu historique de la boxe", a rappelé Anne Hidalgo, saluant la capacité de Sarah Ourahmoune - nouvelle membre du conseil d’administration du COJO Paris 2024 "à concrétiser des rêves et des engagements". "Ensemble, on a ramené les Jeux à la maison !", a salué la maire de Paris.
Georges Carpentier, champion d'exception
Georges Carpentier (1894-1975) a été le premier Français à devenir champion du monde de boxe anglaise : c'était en 1920 lors d'un combat aux Etats-Unis. Construite en 1960, la Halle Georges Carpentier a accueilli de très nombreuses compétitions, en boxe, handball, escrime, badminton…
Cours mixtes, sessions féminines et garderie
La boxe pour tous : telle est la philosophie de « Boxer Inside » présidée par la vice-championne olympique de boxe à Rio (2016). L'association, créée en 2011 en Seine-Saint-Denis, assure la gestion et l'animation de ce nouvel équipement de la Ville. Outre des cours mixtes, des cours réservés aux femmes et d'autres pour les enfants, « Boxer Inside » va poursuivre ses innovations dans cette nouvelle salle. "D'ici quelques mois, nous proposerons par exemple des cours pour les femmes avec une garderie pour leurs enfants", nous détaille Sarah Ourahmoune. Une idée née de sa propre expérience de maman et de sportive de haut niveau : "J'ai souvent bricolé, se souvient-elle. Je demandais, par exemple, à ma sœur de garder ma fille pendant que j'allais à l'entraînement".
Autre innovation, bientôt testée : coupler la boxe avec l'apprentissage de l'anglais. "Avant le cours de boxe, il y aura 30 minutes d'anglais", précise la championne, qui souhaite notamment former des jeunes aux langues en vue de l'accueil des JO de 2024.
Il y a un élan pour la boxe chez le public féminin
Présidente de Boxer Inside
L'association devrait aussi proposer des cours de handi-boxe pour les pratiquants en situation de handicap, ou encore des stages pendant les vacances solaires, en collaboration avec la Ville de Paris.
La boxe s'ouvre donc aux femmes ? "Il y a un élan pour la boxe chez le public féminin", observe Sarah Ourahmoune.
Infos pratiques
La salle de boxe est un bâtiment d’environ 500m2, avec notamment un ring central équipé de sacs de frappe.
Plus d'informations sur les activités sur le site de Boxer Inside
Centre sportif Carpentier, 81 boulevard Masséna (13e). Métro ou tramway (T3) : Porte de Choisy ou Porte d'Ivry.
Métro
Porte d'Ivry, ligne 7
Velib
Station 13117, 95
Station 13041, 4 avenue d'ivry
Station 13040, 111 boulevard massena
Où boxer à Paris ?
Boxe anglaise ou française, boxe thaï, pour les enfants, pour les femmes… Découvrez les activités dédiées aux différentes formes de boxes sur Que faire à Paris.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).