Une plaque commémorative où vécut Françoise Sagan

Focus

Mise à jour le 12/02/2020

Depuis le mercredi 12 février 2020, une plaque commémorative en l'honneur de Françoise Sagan est apposée au 167, boulevard Malesherbes (17e).
Pour rendre hommage à Françoise Sagan (1935-2004), une plaque commémorative a été apposée au 167 boulevard Malesherbes (17e), mercredi 12 février 2020. C’est à cette adresse, dans l’appartement familial, que la jeune Françoise Quoirez de son vrai nom écrit son premier roman, Bonjour Tristesse, à tout juste 18 ans. Dès sa sortie en librairie en 1954, le roman est un succès, salué par le prix des Critiques. Traduit dans une quinzaine de langues, cet ouvrage marque le début de sa prolifique carrière.

Le « charmant petit monstre » de la littérature

Écrivaine et dramaturge anticonformiste, Françoise Sagan influence la littérature avec une vingtaine de romans, mais pas que : auteure de biographies, de chansons et de pièces de théâtre, elle travaille aussi sur des scénarios de films tel que Landru, de Claude Chabrol. Surnommée le « charmant petit monstre » par François Mauriac, elle fréquente le milieu de la nuit parisienne dans lequel elle se fait un nom, tout en continuant à écrire des chefs-d’œuvre.
En 1985, elle est récompensée pour l’ensemble de sa carrière par le prix Prince de Monaco. Elle reste aujourd’hui une icône de la littérature française. La Ville de Paris l’avait d’ailleurs déjà consacrée en 2015, en donnant son nom à une nouvelle médiathèque dans le 10e, proche de gare de l’Est.