Une trottinette électrique pour visiter Paris en fauteuil roulant et en toute autonomie

Actualité

Mise à jour le 21/08/2024

Read in English
Une personne dans un fauteuil roulant utilise un système motorisé avec un guidon de trottinette électrique
This content is also available in English
Pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, toute personne à mobilité réduite pourra louer facilement un dispositif innovant : une trottinette électrique pour fauteuil roulant. Une initiative de l’entreprise Omni, soutenue par la Ville et Paris je t’aime - Office du tourisme.
Pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’explorer la Ville Lumière dans les meilleures conditions, un nouveau dispositif d’accessibilité est mis en place dès le 26 juillet dans les rues de la capitale : la location du système de motorisation pour fauteuil roulant myomniTrott’.
Développé par l’entreprise française Omni, ce système de troisième roue motorisée permet aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant d’atteindre une vitesse de 20 km/heure tout en profitant de 40 kilomètres d’autonomie.

En location durant les Jeux olympiques et paralympiques

Avec le soutien de la Ville et Paris je t’aime - Office du tourisme, omni a lancé un service de location qui inclut la motorisation amovible et le fauteuil roulant ainsi qu’un casque et un chargeur (le tout à partir de 50 euros par jour).
Chaque utilisateur peut réserver son fauteuil sur les sites internet d'Omni ou de Paris je t’aime - Office du tourisme, avec l’accompagnement d’un conseiller si nécessaire.
Les fauteuils seront disponibles au SPOT24 (101, quai Jacques-Chirac, 15e), le nouveau point d’accueil de l’office du tourisme dédié aux Jeux de Paris 2024. Des locations pourront également être effectuées directement sur place, sous réserve de disponibilité.
Informations pratiques
- location possible du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre
- à partir de 50 €/jour
- SPOT 24 est ouvert tous les jours (sauf le 26 juillet) de 9 h 30 à 19 h
- 101, quai Jacques-Chirac (15e)
- lignes de bus 30 (station Bir-Hakeim) et 82 (station Champ-de-Mars) accessibles aux personnes à mobilité réduite

D’autres initiatives pour améliorer l’accessibilité

Ce service de location de fauteuil individuel avec motorisation complète d’autres services facilitant les déplacements des personnes à mobilité réduite. Un important chantier avait notamment été entrepris pour mettre en accessibilité le réseau de bus partout où c’était possible. Et il a porté ses fruits puisque, désormais, 59 lignes de bus (sur 61) et 1 751 arrêts sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
De son côté, Paris je t’aime - Office du tourisme a développé une carte interactive à destination du public en situation de handicap. On y trouve les meilleurs lieux de Paris à visiter, mais également toutes les informations pratiques pour se déplacer, les toilettes, les points d’eau, etc.

Paris Info Jeux

Votre newsletter personnalisée pour faciliter vos déplacements et vos sorties pendant les Jeux !

Recevoir les informations