Végétalisons la ville
Focus
Mise à jour le 24/08/2020
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 24/08/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Développer la place de la nature en ville : c’est l’objectif ambitieux du programme de végétalisation de la mairie de Paris sur la mandature 2014–2020.
Les objectifs de la mandature :
-
30 hectares supplémentaires d'espaces verts ouverts au public - les projets réalisés sont présentés sur la plateforme Végétalisons Paris
-
Rénovation des parcs et jardins
-
Création de « rues végétales »
-
Végétalisation de 200 points identifiés par les Parisiens dans le cadre de l’opération « Du vert près de chez moi »
-
Création du Permis de végétaliser
-
100 hectares de végétalisation sur les murs et toits et 30 hectares dédiés à l’agriculture urbaine
-
Lancement des appels à projets Parisculteurs
-
Développement des jardins partagés
-
Plantation de 20 000 nouveaux arbres
-
Création du dispositif « Un arbre dans mon jardin »
-
Création de vergers et de potagers dans les écoles
-
Aménagement de fermes pédagogiques
-
Développement des ruchers
Des murs et des toits végétalisés
Le programme de végétalisation du bâti
Végétaliser les murs et les toits : pourquoi ?
La Ville de Paris privilégie une végétalisation simple, pérenne et adaptée à chaque situation, du point de vue du développement durable. En plus de leur attrait esthétique, ces nouvelles installations végétales ont de nombreux avantages écologiques :
-
développer la biodiversité ;
-
répondre au besoin d’espaces verts des habitants d’une ville dense ;
-
participer au rafraîchissement de la ville en limitant l’effet « îlot de chaleur urbain », et ainsi lutter contre le changement climatique ;
-
améliorer la qualité de l’air ;
-
améliorer le confort thermique et acoustique des bâtiments.
Les défis de la végétalisation du bâti
Pour atteindre cette objectif ambitieux de 100 hectares d'ici 2020, la Ville de Paris réalise d’une part un vaste programme de végétalisation des bâtiments municipaux ; et d’autre part propose des mesures d'accompagnement aux partenaires publics et privés pour les inciter à végétaliser leurs bâtiments.
Des toits et des murs végétalisés, ce sont autant de défis à relever :
-
la végétalisation fait évoluer l’esthétique de l’architecture parisienne ;
-
elle répond à des normes techniques et à des autorisations d'urbanisme rigoureuses ;
-
l’installation et l’entretien doivent être adaptés aux contraintes des gestionnaires.
La Ville de Paris s’engage : les détails du programme
Sur le patrimoine municipal, 20 hectares seront réalisés d’ici 2020 :
-
sur chaque nouveau bâtiment, qui devra comporter un mur ou un toit végétalisé ;
-
sur au moins 300 équipements municipaux existants (écoles, crèches, équipements sportifs, bibliothèques, etc.) ;
-
sur des murs situés sur l’espace public.
-
La Ville soutient la végétalisation du bâti sur le domaine privé également :Appui technique à la végétalisation : guides techniques (à télécharger ci-dessous) et formation de conseillers relais ;
-
Évolution en cours du Plan local d’urbanisme (PLU) ;
-
Création d’un « permis de végétaliser » autorisant les Parisiens à mener des initiatives sur l’espace public ;
-
Création de la plate-forme web collaborative Vegetalisons.Paris ;
-
Conférence internationale sur la végétalisation du bâti en milieu urbain (19 mai 2015).
Le guide des toitures végétalisées et cultivées
Ce guide s’adresse aux maîtres d’ouvrages et techniciens de la construction autant qu’aux paysagistes et jardiniers. Il a pour vocation d’accompagner toute personne intéressée par la réalisation d’une toiture végétalisée ou cultivée (professionnel ou non) dans toutes les étapes nécessaires, de la conception à la mise en oeuvre de son projet.
Il rassemble de nombreuses informations techniques et des conseils pratiques pour construire le projet, et invite, en respectant quelques règles de base, à faire des choix respectueux de l’environnement, favorables à la biodiversité.
Grâce à ce guide, la Ville de Paris espère fournir les clés pour l’élaboration de projets de végétalisation ou d’agriculture urbaine, répondant aux attentes du propriétaire ou des utilisateurs du bâtiment, afin que le projet soit le plus ambitieux et le mieux adapté aux caractéristiques de votre bâtiment.
Les fiches pratiques «végétalisation verticale»
La Ville de Paris a conçu une série de fiches pratiques à destination du grand public souhaitant végétaliser un mur grâce à des plantes grimpantes. Selon le type de mur (mur de façade ou mur de clôture), le type de structure d'accroche souhaitée (plantes autonomes ou plantes grimpantes sur support) ou la finalité recherchée (plantes ornementales et/ou comestibles), les cinq fiches ci-dessous sont à votre disposition.
Le projet « Des jardins sur les murs »
Cette opération est l'un des 9 projets choisis par les Parisiens lors de l'édition 2014 du budget participatif : végétaliser 41 murs dans la ville. Il s’agit à la fois d’embellir les quartiers de Paris, de proposer des espaces protégés pour permettre le développement de la biodiversité en offrant un abri aux oiseaux et aux petits mammifères et de créer une forme de « micro-climat » pour les habitants en améliorant la qualité de l’air.
Les techniques utilisées pour mettre en œuvre cette végétalisation varient selon les sites. Elles sont fonction de la hauteur : soit à partir du sol, avec des plantes grimpantes aidées, au besoin, par une structure d'accroche formée de câbles tendus, soit en intégrant la flore au bâtiment, grâce à des balconières, des jardinières, voire un système plus complexe de placage de terre sur la façade.
Cultiver dans les écoles
Le projet
Doter chaque école de la ville d’un kit de jardinage permettant de réaliser un jardin pédagogique est l’ambition de ce projet. Il s’agit d’apprendre aux petits Parisiens la patience, le respect de l'environnement et le travail des autres, de leur permettre de mieux comprendre le climat, de maîtriser la gestion raisonnée de l'eau, de découvrir la biodiversité en ville, et d’aborder l'alimentation et la consommation durable sous un angle innovant. Des jardins pédagogiques existent déjà dans 350 écoles maternelles et élémentaires de la capitale. Il reste désormais à équiper un peu moins de la moitié des établissements et à compléter ou améliorer les jardins existants. Outre les enfants, le projet associe la communauté éducative et les associations, sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Du vert près de chez moi
Des lieux proposés par les Parisiens
En 2014, l’appel à propositions « Du vert près de chez moi » invitait les Parisiens à recenser les lieux qui pourraient accueillir de la végétalisation près de chez eux : mobilier urbain, murs, espaces délaissés, etc. Plus de 1500 contributions ont été déposées via l’application DansMaRue, le 3975, le site paris.fr et les mairies d’arrondissements. Cette participation record démontre la forte attente des Parisiens en matière de végétalisation de proximité. Enfin, chaque mairie d’arrondissement a pu, sur cette base, continuer à mener une concertation localisée jusqu’à la fin de l’année 2014 afin de poursuivre le recensement des contributions des habitants et ajouter de nouveaux projets.
Parmi les 1500 propositions, 209 points de végétalisation ont été retenus sur la base des critères suivants : la faisabilité technique, la priorisation des projets par les mairies d’arrondissements, la répartition par type de projets, la superficie et le nombre d'habitants, la présence d'espaces verts, les projets pouvant faire l’objet d’un entretien participatif et ceux pouvant faire l’objet d’un entretien municipal.
Plantations d’arbres, murs végétalisés, implantations de jardinières en pleine terre, de pots ou de bacs, végétalisation de pied d’arbres : ils contribuent à l’émergence d’un nouveau modèle urbain, où la place de la nature en ville n’est plus seulement cantonnée dans les parcs, les jardins et les bois, pour s’étendre partout dans l’espace public. Cette démarche inédite, en plus d’améliorer le cadre de vie des habitants, de renforcer le lien social, les mécanismes de solidarité et le vivre ensemble, constitue une réponse concrète aux défis environnementaux en favorisant la préservation et le développement de la biodiversité.
-
La liste de l'ensemble des propositions en Opendata opendata.paris.fr
-
La liste des propositions sélectionnées dans les 200 points de végétalisation53,8 ko
-
La liste des propositions réalisables techniquement mais non sélectionnées49,9 ko
-
La liste des propositions non réalisables techniquement216 ko
Le permis de végétaliser
Et si on mettait encore plus de vert près de chez nous ? À votre tour, devenez acteur de la végétalisation de Paris en cultivant votre quartier !
Si vous rêvez d’installer une jardinière au coin de votre rue et d’y faire pousser vos tomates, d’investir un pied d’arbre pour y semer vos fleurs, de végétaliser un mur, un potelet… Alors le permis de végétaliser est fait pour vous ! Il vous permet d’identifier le lieu de votre choix, et surtout, de vous occuper vous-même de ce petit bout de jardin inédit.
Composter à Paris : mode d'emploi
30% des déchets produits par un ménage parisien seraient des déchets organiques qui sont aussitôt envoyés à l’incinération. Composter, cela permet de recycler ses déchets organiques, et de produire naturellement de l’engrais pour nos plantations… Oui, mais à Paris, comment fait-on?
Guides des plantes régionales
Jusqu'à aujourd'hui, les plantes régionales ou indigènes étaient rarement utilisées et plantées dans les espaces verts parisiens et étaient donc méconnues des usagers. Elles sont pourtant esthétiques et jouent un rôle capital, car elles attirent toute une faune.
Pour inciter les professionnels de la direction des Espaces verts et de l'Environnement (jardiniers, paysagistes…) à les utiliser dans les jardins et l'espace public, le service des Sciences et Techniques du Végétal à mis en place différents moyens de sensibilisation, dont ce guide.
Catalogue de la flore régionale
Entre 2010 et 2014, on a dénombré 637 espèces de plantes « sauvages » sur le domaine de la Ville de Paris. On appelle « flore régionale » l’ensemble des espèces végétales sauvages qui poussent spontanément en Île-de-France. Sont exclues de la flore régionale :
les espèces extra-régionales, sauvages dans d’autres régions françaises ;
les espèces exotiques et pas seulement celles des pays chauds ;
les variétés horticoles issues de ces catégories, qui n’ont pas d’existence à l’état naturel.
Conçus pour les aménageurs, les constructeurs, les architectes , les paysagistes et les jardiniers, les documents ci-dessous présentent la flore présente à Paris. Ils donnent aussi la liste des espèces constituant la flore régionale d'Île-de-France. Elles sont classées par strates végétales et recommandées pour les projets d’espaces libres.
Guide des plantes natives du Bassin parisien
Le Guide des plantes natives du Bassin parisien présente les 145 plantes produites au Centre de Production horticole de la Ville de Paris. L'objectif est de sensibiliser les utilisateurs aux caractéristiques de ces plantes et de donner des indications sur la manière de les utiliser.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).