Voie dédiée au covoiturage, limitation de vitesse : le boulevard périphérique s'accorde au Plan Climat

Actualité

Mise à jour le 17/09/2024

Boulevard Périphérique végétalisation
Dans le cadre du nouveau Plan Climat 2026-2030 de la Ville de Paris, le boulevard périphérique va se transformer à l'occasion des Jeux de Paris. Une voie dédiée au covoiturage et aux transports publics sera créée et pérennisée, tandis que la vitesse sera limitée à 50 km/h après les Jeux.
La mise en fonctionnement de cette voie sur l’ensemble du boulevard périphérique (intérieur et extérieur), prévue en 2024, constituera un héritage des voies olympiques réservées aux athlètes et à la famille olympique et paralympique pendant les Jeux de 2024.
À l’issue des différentes phases de consultation, la Ville de Paris souhaite mettre en place les mesures suivantes, sous réserve d’un accord avec l’État et en cohérence avec les décisions qui seront prises sur les autoroutes A1 et A13.
Les Parisiens consultés au printemps dernier
Les modalités de mise en œuvre d’une voie réservée principalement au covoiturage sur le boulevard périphérique ont fait l’objet d’une large consultation sous forme d’une participation du public par voie électronique (PPVE) du 17 avril au 28 mai dernier. 6800 contributions ont été déposées.

Pourquoi une voie dédiée sur le périphérique ?

Cette voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs répond aux grands enjeux environnementaux actuels, déclinés dans le nouveau Plan Climat 2026-2030 de Paris.
  • Améliorer la qualité de l’air
  • Diminuer les nuisances sonores
  • Résorber la congestion
  • Réduire la consommation de carburant

À quels horaires la voie sera activée ?

La voie sera activée de 7 h à 10 h 30 et de 16 h à 20 h, uniquement les jours de la semaine, du lundi au vendredi.
Elle pourra être activée et désactivée en temps réel pour prendre en compte l’état de la circulation et réagir en fonction des situations (accidents, congestion, etc.).

Qui aura accès à la voie ?

  • Véhicules en covoiturage avec au moins deux personnes à bord (dont VTC en charge)
  • Transports publics collectifs
  • Personnes détentrices de la carte mobilité inclusion stationnement
  • Taxis
  • Deux-roues motorisés, en circulation interfile uniquement
  • Véhicules des services de secours et de forces de sécurité

Une vitesse réduite sur l'ensemble du périph'

La vitesse maximale autorisée sera de 50 km/h pour l’ensemble des usagers sur toutes les voies du périphérique. Cet abaissement de la vitesse est recommandé par le CEREMA pour des motifs de sécurité. Cela permettra de limiter le bruit pour les 500 000 riverains du périphérique et induira une baisse de la pollution atmosphérique. Par ailleurs, le parcours moyen sur le boulevard périphérique étant d’une longueur inférieure à 5km, la diminution de la vitesse n'allongera le temps de ce parcours que d'1 minute 30 seulement.

Quelle évaluation ?

Un état des lieux sera réalisé début 2024, avant la mise en place de la voie olympique. Une évaluation continue sera réalisée pendant les cinq premières années de la mise en place de la voie.

Comment développer le covoiturage ?

Un travail conjoint avec les communes riveraines, la Métropole, les départements, la Région et Île-de-France Mobilités va être engagé. Il concernera aussi les professionnels du covoiturage pour les inciter au développement de lignes de covoiturage.
Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc.
Default Confirmation Text
Settings Text Html