Vous aimez nager ? Ce qu’il faut savoir sur le 50 mètres nage libre des Olympiades des arrondissements !

Actualité
Mise à jour le 03/06/2024
Inauguration de la piscine Georges Vallerey.
Du 22 juin au 13 juillet se déroulent les Olympiades des arrondissements : le grand rendez-vous festif et sportif de la capitale avec sept épreuves au programme ! Jetez-vous à l’eau avec le 50 mètres nage libre et profitez des conseils de notre spécialiste Fabrice Ben Hadj, chef de bassin dans une piscine municipale.
« Ce sera une grande avant-première des Jeux olympiques et paralympiques, mais à destination des usagers de la Ville ! Cela va impulser le côté festif de cet été si particulier. » Voilà comment Fabrice Ben Hadj, chef de bassin à la piscine Saint-Merri / Marie-Marvingt (Paris Centre), évoque les Olympiades des arrondissements.
Pendant deux semaines, du 22 juin au 13 juillet, tous les Parisiens qui le souhaitent pourront participer gratuitement à des épreuves organisées dans des centres sportifs et des piscines de chaque arrondissement. Avant une finale en grande pompe au stade Charléty (13e) et à la piscine Georges-Hermant (19e) pour couronner les meilleurs Parisiens de chaque catégorie d’âge et de chaque discipline ! Au programme : basket 3x3, tennis de table, boccia, breaking, course de 60 mètres, laser run et 50 mètres nage libre.
Participez aux Olympiades des arrondissements
Du samedi 22 juin 2024 au samedi 13 juillet 2024

« La non-maîtrise du crawl n’est pas un frein ! »

Dans le cas de la natation, le chef de bassin précise : « C’est une épreuve chronométrée où l’objectif sera de réaliser le meilleur temps possible sur 50 mètres. Les meilleurs temps de chaque arrondissement seront sélectionnés pour la grande finale à la piscine Georges-Hermant (19e). C’est une compétition de nage libre, c’est-à-dire que le nageur choisit sa façon de nager – crawl, brasse, papillon, dos. Il vaut mieux utiliser le crawl, qui est le plus rapide. Mais rien ne vous empêche de faire de la brasse et la non-maîtrise du crawl ne doit pas être un frein à la participation ! »
Au-delà de la possibilité de se mesurer aux autres pour devenir le meilleur nageur de son arrondissement (voire de toute la capitale !), la simple participation aux Olympiades des arrondissements peut permettre de remporter des places pour les Jeux olympiques et paralympiques.

Avec les Olympiades des arrondissements, on met en valeur les usagers de nos piscines et on leur permet de participer à la fête.

Fabrice Ben Hadj
« Mais ce sera surtout un beau moment de convivialité intergénérationnelle. Au sein de chaque catégorie hommes/femmes, il y a cinq catégories d’âge (7-12 ans, 13-16 ans, 17-35 ans, 36-54 ans et +55 ans) ainsi que des épreuves dédiées aux personnes en situation de handicap. Avec les Olympiades des arrondissements, on met en valeur les usagers de nos piscines et on leur permet de participer à la fête. Nous sommes un service public, c’est important de pouvoir offrir ce genre de moment », sourit Fabrice Ben Hadj.
Portrait de Fabrice Ben Hadj, chef de bassin et maitre nageur dans la piscine municipale St Merri.
Gagnez des places pour les Jeux olympiques et paralympiques !
En participant aux Olympiades des arrondissements, vous serez inscrit à un tirage au sort pour gagner des places pour les Jeux de Paris 2024. Vous voulez être sûr d’en remporter ? Les grands vainqueurs de chaque discipline et de chaque catégorie se verront offrir des places !

Quelques conseils pour participer au 50 mètres nage libre

Si vous souhaitez opter pour le crawl, bonne nouvelle : c’est une nage sur laquelle on peut facilement progresser ! « Pour quelqu’un qui ne le maîtrise pas, le plus compliqué dans le crawl, c’est la respiration. Il faut respirer sur le côté pour prendre de l’air et, lorsqu’on a la tête sous l’eau, souffler pour expirer, détaille le chef de bassin. Il ne faut pas non plus oublier que la natation est avant tout un sport de glisse : l’objectif est d’avoir une bonne technique pour glisser dans l’eau, ce qui permet de conserver de la vitesse tout en minimisant ses efforts. »

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube
Autre élément susceptible d’intimider les néophytes : le plongeon. Heureusement, lors des Olympiades des arrondissements, le départ peut se faire directement dans l’eau. « Mais plonger, c’est le moyen d’aller le plus vite. Pour bien plonger, il faut rentrer la tête entre les bras et pousser fort sur les jambes. » Fabrice Ben Hadj ajoute : « Le mouvement doit former une sorte de petite parabole. »
Pour quiconque souhaite s’entraîner avant de se jeter dans l’eau des Olympiades des arrondissements, le chef de bassin à la piscine Saint-Merri / Marie-Marvingt rappelle que, dans les piscines parisiennes, les éducateurs des activités physiques et sportives aquatiques donnent des cours de natation individualisés. « Les maîtres-nageurs ont des créneaux dédiés à cet enseignement chaque jour et il est facile de trouver un moment ! Les inscriptions peuvent se faire directement auprès d’eux ou par téléphone. Les Olympiades des arrondissements peuvent être une bonne source de motivation pour progresser en natation ! » conclut-il.