Welc’Home Refugees : une maison des réfugiés va ouvrir à Paris

Actualité

Mise à jour le 17/07/2019

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 17/07/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Le centre pour migrants Paris 18
Une Maison des réfugiés va ouvrir ses portes avant la fin du mois de juin à toute personne venue chercher refuge à Paris et aux Parisiens. Elle permettra l'accueil et l'accompagnement dans les démarches d’intégration sociale et professionnelle, et proposera des activités sportives et culturelles.

Un lieu ressources, convivial, d’échanges et de partage

La Maison des réfugiés a pour vocation de centraliser et de diffuser une information sur l’ensemble des services et prestations parisiens. Elle propose un accompagnement pour les démarches d’intégration professionnelle, des cours de français, des activités favorisant l’insertion sociale, ainsi que des activités sportives et culturelles. Un espace est dédié à l’hébergement citoyen.

"Paris est une Ville Refuge. Nous avons créé la Maison des réfugiés pour permettre l’insertion des personnes dès leur arrivée sur notre territoire. Apprendre le français, avoir accès à la formation et à l’emploi, à l’hébergement citoyen et à des activités sportives et culturelles, sont les clés d’une insertion réussie dans notre ville" rappelle Anne Hidalgo, la Maire de Paris.
Cette Maison, située au rez-de-chaussée du centre d’hébergement d’urgence au 50 boulevard Jourdan dans le 14e arrondissement, est aussi celle des Parisien·ne·s qui par leur mobilisation rendent possible quotidiennement l’accueil et l’insertion des personnes venues chercher refuge à Paris.
Ce projet est le fruit d’une construction avec les acteurs de l’accueil et de l’accompagnement des réfugiés, les associations, les institutions, les bénévoles et les citoyens. L’animation en a été confiée aux associations Emmaüs Solidarité et SINGA Singa, association spécialisée dans l’hébergement et l’emploi des réfugiés.

Paris Ville Refuge

Espace de repos au sein de l’Accueil d’urgence humanitaire ouvert en mai 2019, Porte de la Chapelle
Depuis 2015, la collectivité parisienne est pleinement investie dans l’accueil des personnes venues chercher refuge à Paris. Au-delà de l’urgence sociale, de plus en plus d’actions sont menées en faveur de l’intégration des réfugiés, par l’accès aux droits, l’apprentissage du français, l’accès au logement, à l’emploi et à la vie socioculturelle… Ainsi, dans la continuité du Plan de mobilisation de la communauté de Paris adopté en 2015, le projet de Maison des réfugiés répond à la volonté réaffirmée des Parisiens, au travers du vote du budget participatif 2017, de faire de Paris une « Ville Refuge » et a précisément vocation à incarner la politique volontariste de la Ville, ainsi que la solidarité citoyenne à l’égard des personnes venues chercher refuge à Paris.