Concertations, enquêtes publiques et consultations
Mise à jour le 29/08/2024
Sommaire
Projets dont la consultation du public est en cours ou à venir
Plan Climat 2024 - 2030
Nous vous proposons de vous exprimer :
- Sur l'ensemble du Plan Climat 2024-2030
- Sur un ou plusieurs des cinq axes du Plan
- Sur un ou plusieurs des 17 volets locaux :
- Sur la création d'une zone d'accélération pour la production d'énergies renouvelables
Lot 6a7 de la ZAC PYTHON-DUVERNOIS
Participation du public par voie électronique (PPVE) du lundi 26 août à 8h30 au vendredi 27 septembre à 17h :
Le dossier de la PPVE :
Projet de réaménagement de la Place de la Concorde (8e)
Ateliers participatifs thématiques :
En format distanciel, visio conférence :Ateliers participatifs thématiques : atelier patrimoine, mercredi 24 avril à 19h (sur inscription sur decider.paris.fr)
Au Théâtre de la Concorde (8e arr.) :
- atelier mobilité, mardi 30 avril à 19h
- atelier usages et résilience, jeudi 16 mai à 19h
Marche exploratoire, exposition sur site
Informations sur la concertation, registre en ligne, en savoir plus sur decider.paris
Pour en savoir plus sur le projet
Le nouveau visage de la Concorde se dessinera avec des experts… et les Parisiens !
Projet d'abrogation partielle d'alignement et déclassement au droit des numéros 50 et 52 rue du Moulinet (13e)
Enquête publique du mardi 12 novembre au mardi 26 novembre 2024 :
Le dossier de l'enquête publique :
-
le mardi 12 novembre 2024 de 10 heures à 12 heures,
-
le jeudi 21 novembre 2024 de 17 heures à 19 heures,
-
le mardi 26 novembre 2024 de 15 heures à 17 heures.
[rue-du-moulinet-paris13e puis mail.registre-numerique.fr après le signe @]ehr-qh-zbhyvarg-cnevf13r@znvy.ertvfger-ahzrevdhr.se[rue-du-moulinet-paris13e puis mail.registre-numerique.fr après le signe @]
Projet de déclassement du domaine public routier d’une emprise située au droit des 12 à 16 place de la Porte de Montreuil et du 50 avenue de la Porte de Montreuil (20e)
Enquête publique du lundi 2 décembre au lundi 16 décembre 2024 :
Le dossier de l'enquête publique :
-
le lundi 2 décembre 2024 de 10 heures à 12 heures,
-
le jeudi 12 décembre 2024 de 17 heures à 19 heures,
-
le lundi 16 décembre 2024 de 14h30 à 16h30.
[declassement-porte-de-montreuil-2024 puis mail.registre-numerique.fr après le signe @]qrpynffrzrag-cbegr-qr-zbagerhvy-2024@znvy.ertvfger-ahzrevdhr.se[declassement-porte-de-montreuil-2024 puis mail.registre-numerique.fr après le signe @]
Projets dont la consultation du public est close
Partie 1 : Généralités ;
Partie 2 : Avis et observations recueillis (MRAe et PPA)
Partie 3 : Examen des observations du public thèmes généraux
Partie 4 : Examen des observations du public thèmes localisés
Partie 5 : Avis et conclusions de la commission
Partie 6 : Les pièces annexes
Selon l’article R. 123-21 du Code de l’environnement, ce présent rapport sera tenu à la disposition du public pendant la période d’une année.L
e rapport et les conclusions sont consultables, au format papier, pendant un an, dans les 17 mairies d’arrondissement et de secteur de Paris, à la Préfecture de Paris – Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports – Unité départementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports – Service utilité publique et équilibres territoriaux – 5 rue Leblanc – 75015 Paris, ainsi qu’à la Ville de Paris – Direction de l’urbanisme - Bureau Accueil et service à l’Usager (B.A.S.U) – Espace consultation (1er étage) – 6 promenade Claude Lévi-Strauss 75013 Paris.Arrêté d’ouverture d’enquête publique de la révision du PLU de Paris
Arrêté rectificatif
Avis d’enquête publique de la révision du PLU de Paris
Consulter la page d'information sur l'enquête publique
Outil d’apaisement des cœurs d’agglomération au trafic dense, et plus particulièrement des centres historiques, il est déjà utilisé par plusieurs villes françaises et européennes, comme Nantes, Grenoble, Madrid, Milan, ou Rome.
Par arrêté municipal en date du 26 mars 2024, Madame la Maire de Paris ouvre une enquête publique dans la Mairie de Secteur de Paris-Centre, à la Mairie d’Arrondissement du 8ème arrondissement et du 10ème Arrondissement du Jeudi 11 avril 2024 à 8h30 au lundi 13 mai 2024 à 17h
Retrouvez toutes les informations sur le projet et les modalités de l’enquête publique sur le registre numérique et l’affiche légale.
L'enquête publique ZTL sur le registre numérique
L'avis d'enquête publique Zone à Trafic Limité dans Paris Centre
L'arrêté d'ouverture d'enquête publique Zone à Trafic Limité dans Paris Centre
Les objectifs du projet et les modalités envisagées de sa mise en œuvre ont été partagés lors d'un dialogue préalable qui s’est tenu au printemps 2021, et qui a permis de recueillir les avis et propositions des usagers et acteurs concernés. Le dialogue préalable a eu lieu entre le 12 mai et le 30 juin 2021.
Une réunion publique de lancement et 10 ateliers de travail thématiques avec les publics concernés ont été organisés. Les résultats de cette consultation seront prochainement disponibles.
Déclaration d’intention et documents liés
En application de l’article L. 121-18 du code de l’environnement, la Ville de Paris, agissant en sa qualité de personne publique responsable, a rédigé la présenté déclaration d’intention, relative au projet de mise en œuvre d’une zone à trafic limité (ZTL) dans l’arrondissement Paris Centre, ainsi que la partie des 5e, 6e, et 7e arrondissements au nord du Boulevard St Germain.
Plus d'infos (à télécharger) :
- la déclaration d'intention
- le formulaire de saisine de l'Autorité Environnementale
- la décision de l'Autorité Environnementale
La concertation sur le projet urbain s'est déroulée de juin 2018 à octobre 2022. Les contributions ont été analysées. Vous pouvez consulter ici le bilan de la concertation.
Retrouvez toutes les informations sur la page du projet.
Le projet a pour objet le réaménagement du site Tour Eiffel sur les 7e, 15e et 16e arrondissements.
Mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Par délibération n°2022 DU 23 en date des 8, 9 et 10 février 2022, le Conseil de Paris a approuvé la mise en compatibilité du PLU de Paris avec le projet « Site Tour Eiffel » (7e, 15e et 16e).
Le dossier relatif à la délibération :
Téléchargez la délibération 2022 DU 23
Téléchargez l’exposé des motifs
Téléchargez le document n°1 : Résumé non technique de l’étude d’impact du projet
Téléchargez le document n°2 : Évaluation environnementale de la mise en compatibilité du PLU
Téléchargez le document n°3 : Rapport de présentation
Téléchargez le document n°4 : Atlas général (1/2) partie 1
Téléchargez le document n°4 bis : Atlas général (1/2) partie 2
Téléchargez le document n°5 : Atlas général (2/2) partie 1
Téléchargez le document n°5 bis : Atlas général (2/2) partie 2
Téléchargez le document n°6 : Annexes I et VII du règlement
Un dossier comportant la délibération, accompagnée de son exposé des motifs et de ses six documents annexes, est tenu à la disposition du public à la Ville de Paris :
Direction de l'Urbanisme
Bureau Accueil et Service à l’Usager (BASU)
6 promenade Claude Lévi-Strauss
75013 Paris
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 sur rendez-vous : qh-onfh-pbafhygngvba@cnevf.se[du-basu-consultation puis paris.fr après le signe @]
Une copie peut en être obtenue par toute personne, à ses frais, en formulant une demande en ce sens à l’adresse suivante :
Ville de Paris – Direction de l’Urbanisme
121 avenue de France
CS 51388
75639 Paris cedex 13.
Participation du public par voie électronique du 11 octobre au 17 novembre 2021
Par arrêté en date du 09 septembre 2021, la Maire de Paris a ouvert une participation du public par voie électronique (PPVE) sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), qui s'est tenue du lundi 11 octobre 2021 à 8h30 au mercredi 17 novembre 2021 à 23h59.
Cette PPVE est préalable à l’approbation de la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU), à la délivrance des permis d’aménager et de construire et à la délivrance de l’autorisation environnementale nécessaire au réaménagement des abords du site de la Tour Eiffel dans les 7ème, 15ème et 16ème arrondissements de Paris.
Téléchargez l'arrêté
Téléchargez l'avis d'ouverture
Téléchargez l'affiche
Téléchargez le résumé non technique
Le dossier de la PPVE et les observations du public
Le dossier reste consultable sur le site internet dédié, tout comme le registre dématérialisé, sur lequel le public a pu déposer des observations, les consulter, et prendre connaissance des réponses de la Ville de Paris Plus d'informations sur le projet sur la page dédiée de paris.fr.
La synthèse de la PPVE
Une synthèse de la PPVE, mentionnant les observations et propositions déposées par le public, a été rédigée par les garants.
Téléchargez la synthèse des garants
Téléchargez les annexes de la synthèse des garants
Les enseignements de la PPVE
Téléchargez le document présentant les enseignements de la PPVE
L’enquête précitée s'est tenue à la mairie du 7e arrondissement du vendredi 3 au vendredi 17 mars 2023. Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur relatifs à l’enquête publique portant sur le déclassement du domaine public, notamment routier, de volumes en sous-dalle situés esplanade des Invalides (7e) est disponible ci-dessous.
Téléchargez l'affiche d'enquête publique
Téléchargez l'arrêté d'enquête publique et erratum
Téléchargez le plan de situation
Téléchargez la notice de l'enquête publique
Téléchargez le plan signé
Téléchargez les conclusions de l'enquête publique
Téléchargez le rapport de l'enquête publique
Rapport EP Carnot 31/05/2023
Rapport EP Carnot 31/05/2023 ANNEXE 1
Rapport EP Carnot 31/05/2023 ANNEXE 2
Rapport EP Carnot 31/05/2023 ANNEXE 3
Rapport EP Carnot 31/05/2023 ANNEXE 4
Rapport EP Carnot 31/05/2023 ANNEXE 5
EP Carnot 31/05/2023 Conclusions et Avis motivé
Le rapport, les conclusions et les annexes sont consultables à compter du 1er juin 2023, au format papier, pendant un an, à la Direction de l’Urbanisme – Bureau Accueil et Service à l’Usager (B.A.S.U.) - Bureau 1.56 RC (1er étage) – 6 promenade Claude Lévi-Strauss 75013 Paris ; à partir du 5 juin 2023 à la Mairie du 12ème arrondissement – 130 avenue Daumesnil, Paris 12ème, ainsi qu’à la Préfecture de Paris – Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Ile-de-France – Unité Territoriale de l’Équipement et de l’Aménagement de Paris – Service utilité publique et équilibres territoriaux – 5 rue Leblanc – 75015 Paris.
Enquête publique du lundi 27 mars à 8h30 au mardi 9 mai 2023 à 17h
Par arrêté en date du 20 février 2023, la Maire de Paris a ouvert à la mairie du 12e arrondissement de Paris, 130 avenue Daumesnil, Paris 12e, une enquête publique concernant la modification du PLU, secteur boulevard Carnot à proximité de la Porte de Vincennes, Paris 12e, du lundi 27 mars à 8h30 au mardi 9 mai 2023 à 17h.
Arrêté d’ouverture de l’enquête publique
Avis d’enquête publique
Participation du public par voie électronique,du mercredi 3 août au jeudi 15 septembre 2022
Par arrêté en date du 1er juillet 2022, la maire de Paris a ouvert à la mairie du 12e arrondissement, 130 avenue Daumesnil, une participation du public par voie électronique (PPVE) du mercredi 3 août à 8h30 au jeudi 15 septembre 2022 à 17h.
Cette PPVE était préalable à la délivrance du permis de construire portant sur la construction d’un bâtiment sur le site Gare de Lyon - Daumesnil situé 61-69 rue du Charolais dans le 12e arrondissement.
Pendant toute la durée de la participation du public par voie électronique, le dossier est consultable sur le site internet dédié et à la mairie du 12e arrondissement.
Téléchargez l'arrêté d’ouverture
Téléchargez l'avis
Téléchargez le résumé non technique de l'étude d'impact
Vous trouverez ci-dessous la synthèse des observations et propositions du public avec l’indication de celles dont il a été tenu compte.
Gare de Lyon Daumesnil Rue du Charolais - Synthèse PPVE
La synthèse est également consultable sur le site internet dédié
Vous trouverez ci-dessous l’arrêté de délivrance du permis de construire avec le tableau des mesures d'évitement, de réduction et de compensation (ERC) des effets négatifs du projet sur l'environnement.
Lien vers l’arrêté de délivrance de Permis de Construire
Le 23 août 2022, le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions à l’issue de l’enquête publique qui s’est déroulée du mercredi 22 juin au vendredi 22 juillet 2022 et qui avait pour objet la procédure de modification des dispositions réglementaires relatives à la parcelle du 38 boulevard Soult à Paris 12e arrondissement. Le rapport, les conclusions et les annexes sont consultables à compter du 5 septembre 2022, au format papier, pendant un an, à la Direction de l’Urbanisme – Bureau Accueil et Service à l’Usager (BASU) - Bureau 1.56 RC (1er étage) – 6 promenade Claude Lévi-Strauss 75013 Paris ; à la Mairie du 12e arrondissement – 130 avenue Daumesnil 75012 Paris, ainsi qu’à la Préfecture de Paris – Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Ile-de-France – Unité Territoriale de l’Équipement et de l’Aménagement de Paris – Service utilité publique et équilibres territoriaux – 5 rue Leblanc 75015 Paris.
Consulter le rapport
Consulter les conclusions
Consulter l'annexe 1
Consulter l'annexe 2
Enquête publique du mercredi 22 juin 2022 à 8h30 au vendredi 22 juillet 2022 à 17h
Par arrêté en date du 19 mai 2022, la Maire de Paris ouvre à la mairie du 12e arrondissement de Paris, 130 avenue Daumesnil, Paris 12e, une enquête publique du mercredi 22 juin 2022 à 8 heures 30 au vendredi 22 juillet 2022 à 17 heures.
Consulter l'arrêté d'ouverture d'enquête publique
Consulter l'avis d'enquête publique
Le dossier de l’enquête publique
Pendant toute la durée de l’enquête publique, le dossier est consultable sur le site internet dédié.
Ce dossier est également consultable à la mairie du 12e arrondissement. Des observations et propositions peuvent être déposées par voie électronique sur le site sur le registre dématérialisé ouvert à cet effet ainsi que sur le registre papier à disposition du public en mairie du 12e arrondissement.
Ces observations pourront aussi être adressées par voie postale pendant la durée de l’enquête, à l’attention de Monsieur Stanley Geneste, Commissaire Enquêteur, à l’adresse de la mairie du 12e arrondissement, 130 avenue Daumesnil, en vue de les annexer au registre papier.
Conformément à l’arrêté du 10 avril 2024, une enquête publique relative au déclassement du domaine public routier de la Ville de Paris et à l’abrogation des alignements concernant la rue Charles Moureu entre le numéro 40 et la rue du Docteur Magnan à Paris 13ème , se déroulera du mercredi 12 juin au mercredi 26 juin 2024 à la mairie du 13ème arrondissement.
Pour participer à l'enquête publique, vous pouvez contribuer et déposer vos observations à l'adresse mail suivante :
[declassement-ruecharlesmoureu2024 puis mail.registre-numerique.fr après le signe @]qrpynffrzrag-ehrpuneyrfzbherh2024@znvy.ertvfger-ahzrevdhr.se[declassement-ruecharlesmoureu2024 puis mail.registre-numerique.fr après le signe @].
Consulter l'arrêté d'ouverture de l'enquête publique
Consulter la notice explicative
Consulter l'annexe de la notice explicative
Consulter le plan de situation
Consulter l'affiche de l'enquête publique
Enquête publique du 21 juin 2022 au 5 juillet 2023
Par arrêté en date du 21 avril 2023, la Maire de Paris ouvre à la mairie du 13e arrondissement de Paris, 1 place d'Italie, Paris 13e, une enquête publique sur le déclassement du domaine public routier et l'abrogation d'alignements rue Charles Moureu du mercredi 21 juin 2022 au mercredi 5 juillet 2023.
Affiche
Arrêté ouverture enquête
Notice explicative
Plan de situation
Un projet de réaménagement de la gare d’Austerlitz et de développement immobilier à ses abords est en cours de mise au point au sein de la ZAC Paris Rive Gauche, en vue de réaliser un programme mixte (bureaux, logements, commerces, hôtel, services ferroviaires, local associatif, stationnement, aires logistiques) et de rendre les cheminements en gare plus lisibles pour améliorer l’accessibilité aux services ferroviaires et au réseau de transports en commun. Ce projet requiert la mise en œuvre du droit d’initiative instauré par le Code de l’Environnement en matière de concertation préalable. Pour ce projet, une déclaration d’intention a été déposée en Préfecture.
Consulter la déclaration d'intention (format PDF : 720 Ko)
Par arrêté municipal en date du 10 avril 2024, Madame la Maire de Paris a ouvert une participation du public par voie électronique à la Mairie du 15earrondissement de Paris, 31 rue Péclet, du lundi 27 mai 2024 à 8h30 au vendredi 28 juin 2024 à 17h00.
Cette PPVE était préalable à la délivrance du permis de construire portant sur le réaménagement et le développement du site de l’Aquaboulevard à Paris 15earrondissement.
Le dossier de la PPVE :
Pendant toute la durée de la participation du public par voie électronique, le dossier est consultable sur le site internet dédié : https://www.registre-numerique.fr/ppve-aquaboulevard
Des observations et propositions peuvent être déposées par voie électronique sur ce même site sur le registre dématérialisé ouvert à cet effet.
Ce dossier est également consultable sur une borne électronique à la mairie du 15e arrondissement, 31 rue Peclet (mairie15.paris.fr) ouverte les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 17h00 et les jeudis de 8h30 à 19h30. Les bureaux sont fermés les samedis, dimanches et jours fériés.
Arrêté d'ouverture de la PPVE
Avis de PPVE
Résumé non technique de l'étude d'impact
La synthèse de la PPVE :
Vous trouverez ci-dessous la synthèse des observations et propositions du public avec l’indication de celles dont il a été tenu compte : Synthèse de la PPVE
Vous trouverez ci-dessous l’arrêté de délivrance du permis de construire et le tableau des mesures d'évitement, de réduction et de compensation (ERC) des effets du projet sur l'environnement :
Arrêté de Permis de construire
Tableau des mesures ERC
La synthèse est également consultable sur le site internet dédié : https://www.registre-numerique.fr/ppve-aquaboulevard
Concertation préalable ouverte du 16 aout au 1er octobre 2022 en application de l’article L300-2 du code de l’urbanisme.
Plan du périmètre
Registre électronique sur idee.paris
Consulter le dossier de concertation préalable pour le réaménagement du site Aquaboulevard
Consulter l’arrêté d’ouverture de la concertation
Consulter l’affiche
Participation du public par voie électronique (PPVE) du mercredi 25 octobre au vendredi 1er décembre 2023 :
Par arrêté en date du 11 septembre 2023, la Maire de Paris ouvre à la mairie du 15ème arrondissement, 31 rue Peclet, une participation du public par voie électronique (PPVE) du mercredi 25 octobre à 8h30 au vendredi 1er décembre 2023à 17h00.
Cette PPVE est préalable à la délivrance du permis de construire portant sur la restructuration d’un immeuble de bureaux situé place Raoul Dautry, au-dessus de la gare Montparnasse dans le 15ème arrondissement.
Avis de PPVE
Arrêté d’ouverture de la PPVE
Résumé non technique de l’étude d’impact
Le dossier de la PPVE :
Pendant toute la durée de la participation du public par voie électronique, le dossier est consultable sur le site internet dédié : https://www.registre-numerique.fr/immeuble-prd-montparnasse-participationdupublic
Des observations et propositions peuvent être déposées par voie électronique sur ce même site sur le registre dématérialisé ouvert à cet effet. Ce dossier est également consultable à la mairie du 15ème arrondissement, 31 rue Peclet (mairie15.paris.fr – tél. : 01.53.41.18.18), ouverte les lundis, mardis, mercredis (sauf le mercredi 1er novembre qui est férié) et vendredis de 8h30 à 17h00 et les jeudis de 8h30 à 19h30. Les bureaux sont fermés les samedis, dimanches et jours fériés.
La synthèse de la PPVE :
Vous trouverez ci-dessous la synthèse des observations et propositions du public avec l’indication de celles dont il a été tenu compte :
Synthèse signée 1er février 2024
Vous trouverez ci-dessous l’arrêté de délivrance du permis de construire et le tableau des mesures d'évitement, de réduction et de compensation (ERC) des effets négatifs du projet sur l'environnement :
Arrêté Permis de construire signé du 13 février 2024
Tableau des mesures ERC
La synthèse est également consultable sur le site internet dédié.
Participation du public par voie électronique du jeudi 8 septembre 2022 au lundi 10 octobre 2022
Par arrêté en date du 29 juillet 2022, la maire de Paris ouvre à la mairie du 15earrondissement, 31 rue Péclet, une participation du public par voie électronique (PPVE) du jeudi 8 septembre 2022 à 8h30 au lundi 10 octobre 2022 à 17h.
Cette PPVE est préalable à la délivrance du permis de construire portant sur la construction d’un bâtiment de 50 logements sociaux (phase 2 du programme Vaugirard - Lot D) et aménagement d’une venelle privée situé 222-224 rue de la Croix-Nivert dans le 15e arrondissement.
Télécharger l'arrêté d’ouverture
Télécharger l'avis
Télécharger le résumé non technique de l’étude d’impact
Le dossier de la PPVE
Pendant toute la durée de la participation du public par voie électronique, le dossier est consultable sur le site internet dédié.
Des observations et propositions peuvent être déposées par voie électronique sur ce même site sur le registre dématérialisé ouvert à cet effet.
Ce dossier est également consultable à la mairie du 15e arrondissement
31 rue Péclet 75015 Paris, Les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 17h avec une nocturne les jeudis de 8h30 à 19h30, 01 55 76 75 15
Synthèse de la PPVE
Vous trouverez ci-dessous la synthèse des observations et propositions du public avec l’indication de celles dont il a été tenu compte :
Synthèse de la PPVE
Vous trouverez ci-dessous l’arrêté de délivrance du permis de construire et le tableau des mesures d'évitement, de réduction et de compensation (ERC) des effets négatifs du projet sur l'environnement :
Arrêté de délivrance du permis de construire
tableau des mesures d'évitement, de réduction et de compensation (ERC)
La synthèse est également consultable sur le site internet dédié
Une synthèse des observations et propositions déposées par le public, mentionnant les réponses et, le cas échéant, les évolutions proposées pour tenir compte des observations et propositions du public, a été rédigée.
Téléchargez la synthèse de la PPVE
Participation du public par voie électronique (PPVE) du lundi 11 avril 2022 au mercredi 11 mai 2022
Par arrêté en date du 25 février 2022, la Maire de Paris a ouvert à la mairie du 15e arrondissement, 31 rue Péclet, une participation du public par voie électronique (PPVE) du lundi 11 avril 2022 à 8h30 au mercredi 11 mai 2022 à 17h00.
Cette PPVE est préalable à la délivrance du permis de construire modificatif portant sur la réhabilitation de l’immeuble CIT Montparnasse situé 33 avenue du Maine dans le 15e arrondissement.
Arrêté d'ouverture de la PPVE
Avis de PPVE
Résumé non technique de l'étude d'impact
Le dossier de la PPVE
Pendant toute la durée de la participation du public par voie électronique, le dossier est consultable sur le site internet dédié : immeuble-cit.participationdupublic.net
Des observations et propositions peuvent être déposées par voie électronique sur ce même site sur le registre dématérialisé ouvert à cet effet.
Ce dossier est également consultable à la mairie du 15e arrondissement, 31 rue Peclet, 75015 Paris, téléphone : 01 55 76 15 15, (horaires d’accès : mairie15.paris.fr).
Avis du Conseil de Paris de décembre 2020
Par délibération n° 2020 DU 62 en date des 15, 16 et 17 décembre 2020 le Conseil de Paris a émis un avis sur le dossier présentant le projet de rénovation de l’immeuble CIT Montparnasse (15e), comprenant l’étude d’impact actualisée et la demande de permis de construire.
Téléchargez la délibération 2020 DU 62 (format PDF : 155 Ko)
Téléchargez l’avis du conseil du 6ème arrondissement (format PDF : 530 Ko)
Téléchargez l’avis du conseil du 14ème arrondissement (format PDF : 161 Ko)
Téléchargez l’avis du conseil du 15ème arrondissement (format PDF : 458 Ko)
Rapport et conclusions d'enquête
Le commissaire a rendu son rapport et ses conclusions à l'issue de l'enquête publique qui s'est déroulée du 22 septembre au 6 octobre 2021 et qui portait sur le projet d’abrogation d’alignements au droit du 29 quai de Grenelle, sur le côté pair de la rue du Docteur Finlay entre le quai de Grenelle et la rue Émeriau et sur la totalité du côté impair de la rue du Docteur Finlay à Paris (15e).
Consulter le rapport (format PDF : 504 Ko)
Consulter l'avis et les conclusions (format PDF : 370 Ko)
Consulter les annexes (format PDF : 3,59 Mo)
Ces documents seront consultables pendant un an à la mairie du 15e arrondissement, 31 rue Péclet 75015 Paris et à la Direction de l’Urbanisme, Bureau d’Accueil et Service à l’Usager, Espace Consultation (1er étage) – 6 promenade Levi Strauss 75013 Paris.
Enquête publique du 22 septembre au 6 octobre 2021
Par arrêté du 28 juillet 2021 la Maire de Paris ouvre une enquête publique du mercredi 22 septembre au mercredi 06 octobre 2021 inclus à la mairie du 15e arrondissement, 31 rue Péclet, 75015 Paris. Elle porte sur le projet d’abrogation d’alignements au droit du 29 quai de Grenelle, sur le côté pair de la rue du Docteur Finlay entre le quai de Grenelle et la rue Émeriau et sur la totalité du côté impair de la rue du Docteur Finlay à Paris (15e).
Téléchargez l'arrêté (format PDF : 143 Ko )
Téléchargez l'avis (format PDF : 211 Ko)
Téléchargez la notice (format PDF : 234 Ko)
Téléchargez le plan (format PDF : 1,8 Mo)
Elle a eu pour objet a pour objet la demande de permis de construire n° PC 075 115 18 V0042 portant sur le projet de réhabilitation et d'extension de la Tour Montparnasse.
Téléchargez l'arrêté (format PDF : 103 Ko)
Téléchargez l'avis (format PDF : 182 Ko)
Pendant toute la durée de la participation du public par voie électronique les observations et propositions ont pu être déposées sur le registre dématérialisé ouvert à cet effet.
Une synthèse de ces observations et propositions sont publiés pendant une durée minimale de trois mois.
Téléchargez la synthèse et les annexes
Consultation des collectivités territoriales intéressées par le projet
Le dossier de demande de permis de construire, l’étude d’impact et son résumé non technique ont été transmis pour avis à la Ville de Paris, commune d’implantation du projet qui a rendu un avis favorable les 4, 5 et 6 février 2019.
Téléchargez le délibéré du conseil de Paris (format PDF : 120 Ko)
Le 16 mai 2019, le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions établis à l'issue de l'enquête publique qui s'est déroulée du 3 au 17 avril 2019 concernant le projet de déclassement du domaine public routier de cinq volumes et l'abrogation d'alignement avenue du Maine à Paris 15ème.
Son avis est favorable suivi d'une recommandation.
Consulter le rapport et les conclusions (format PDF : 942 Ko)
Consulter les annexes (format PDF : 2,38 Mo)
Mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Par délibération du Conseil de Paris n° 2021 DU 5 en date des 2, 3 et 4 février 2021 a été approuvée la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Ville de Paris avec le projet de réaménagement des espaces publics de la Porte Maillot dans les 16ème et 17ème arrondissements de Paris.Téléchargez la délibération 2021 DU 5Téléchargez l’annexe 1- Rapport de présentation MECPLUTéléchargez l’annexe 2 – Extrait Atlas MECPLUTéléchargez l'annexe 3 - Synthèse garantsTéléchargez l’annexe 4 - EvolutionsTéléchargez l’annexe 5 – Réponses demandes garants
Participation du public par voie électronique (PPVE) du 16 septembre au 25 octobre 2020
Par arrêté en date du 22 juillet 2020, la Maire de Paris a ouvert à la mairie du 16e arrondissement, 71 avenue Henri Martin, 75016 Paris et à la mairie du 17e arrondissement, 16-20 rue des Batignolles, 75017 Paris, une participation du public par voie électronique du mercredi 16 septembre à 8h30 au dimanche 25 octobre 2020 à 23h59.
Cette PPVE avait pour objet l'opération de réaménagement des espaces publics, du parc public de stationnement de la Porte Maillot et de ses accès, préalable à la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU et à la délivrance des permis d'aménager.
Téléchargez l'arrêté
Téléchargez l'avis d'ouverture
Téléchargez le résumé non technique de l'étude d'impact
Le dossier de la PPVE :
Le dossier reste consultable sur le site dédiéainsi que les observations et propositions déposées par voie électronique sur le registre dématérialisé ouvert à cet effet.
La synthèse de la PPVE :
Une synthèse des observations et propositions déposées par le public, mentionnant les réponses et, le cas échéant, les évolutions proposées par le maître d’ouvrage pour tenir compte des observations et propositions du public, a été rédigée par les garants.
Téléchargez la synthèse de la PPVE
Téléchargez le document présentant les évolutions proposées par la Ville de Paris pour tenir compte des observations et propositions du public
Concertation préalable à la mise en compatibilité du PLU de Paris avec le projet de réaménagement de la place de la Porte Maillot du 9 juillet au 9 septembre 2019
Le projet de réaménagement de la place de la Porte Maillot, qui a fait l’objet d’une concertation préalable du 16 janvier au 31 mars 2017, vise à passer d’un carrefour en rond-point à vocation automobile à un aménagement axial entre Paris et Neuilly-sur-Seine plus favorable aux circulations douces, et à étendre le Bois de Boulogne dans la ville afin de valoriser ce site classé. Le réaménagement permettra de repenser de manière globale la Porte Maillot.
La concertation préalable à la mise en compatibilité du PLU de Paris :
Ce projet nécessite de faire évoluer le Plan Local d’Urbanisme sur le secteur.
Une déclaration d’intention relative à la mise en compatibilité du PLU avec le projet de réaménagement de la place de la Porte Maillot a été publiée du 6 février 2019 au 7 juin 2019. Puis la Ville a mis en œuvre une concertation préalable du 9 juillet au 9 septembre 2019.
Les objectifs et les modalités de la concertation préalable organisée au titre du Code de l’Environnement, relative à la mise en compatibilité du PLU de Paris avec le projet de réaménagement de la place de la Porte Maillot ont été définis par l'arrêté du 14 juin 2019.
Téléchargez l'arrêté (format PDF : 119 Ko)
Téléchargez l'avis d'ouverture (format PDF : 217 Ko)
Un espace numérique dédié au téléchargement des documents relatifs à la concertation et au dépôt d’observations et de suggestions du public a été accessible pendant toute la durée de la concertation.
Des registres étaient également mis à disposition du public dans les mairies des 16e et 17e arrondissements pour le recueil des contributions manuscrites. Enfin, une réunion publique sur la mise en compatibilité du PLU avec le projet Maillot a eu lieu le 9 juillet 2019 à l'Hôtel Hyatt de la Porte Maillot.
Le bilan de la concertation :
Un bilan de la concertation a été élaboré et approuvé par arrêté le 9 octobre 2019.
Téléchargez la notice de concertation (format PDF : 3,15 Mo)
Téléchargez l'arrêté d'approbation du bilan de la concertation (format PDF : 701 Ko)
Téléchargez le bilan de la concertation (lien de téléchargement)
Participation du public par voie électronique (PPVE) du jeudi 7 mars 2024 à 8 heures 30 au mardi 9 avril 2024 à 17 heure :
Par arrêté en date du 29 janvier 2024, la Maire de Paris ouvre à la mairie du 17ème arrondissement, 16/20 rue des Batignolles, une participation du public par voie électronique (PPVE) du jeudi 7 mars 2024 à 8 heures 30 au mardi 9 avril 2024 à 17 heures.
Cette PPVE est préalable à la délivrance d’un permis de construire portant sur un projet de base logistique urbaine et ferroviaire situé au 47A boulevard de Douaumont à Paris 17ème arrondissement.
Vous trouverez ci-dessous la synthèse des observations et propositions du public avec l’indication de celles dont il a été tenu compte :
Synthèse de la PPVE
Vous trouverez ci-dessous l’arrêté de délivrance du permis de construire et le tableau des mesures d'évitement, de réduction et de compensation (ERC) des effets négatifs du projet sur l'environnement :
Arrêté de PC
Tableau mesures ERC
La synthèse est également consultable sur le site internet dédié : https://www.registre-numerique.fr/ppve-messagerie-urbaine
Arrêté de PPVE Douaumont
Avis d'ouverture de PPVE Douaumont
Résumé non technique de l’étude d’impact
Le dossier de la PPVE :
Pendant toute la durée de la participation du public par voie électronique, le dossier est consultable sur le site internet dédié : https://www.registre-numerique.fr/ppve-messagerie-urbaine
Des observations et propositions peuvent être déposées par voie électronique sur ce même site sur le registre dématérialisé ouvert à cet effet.
Ce dossier est également consultable à la mairie du 17ème arrondissement, 16/20 rue des Batignolles, aux horaires habituels indiqués sur le site de la mairie : mairie17.paris.fr (les bureaux sont fermés les samedis, dimanches et jours fériés).
Participation du public par voie électronique pour la modification du dossier de réalisation de la ZAC (PPVE) du lundi 18 mars au jeudi 18 avril 2024
Par arrêté en date du 12 février 2024, la Maire de Paris ouvre à la mairie du 18ème arrondissement, 1 place Jules Joffrin, une Participation du Public par Voie Electronique (PPVE) du lundi 18 mars à 8h30 au jeudi 18 avril 2024 à 17h00.
Cette PPVE est préalable à la modification du dossier de réalisation de la ZAC « Gare des Mines-Fillettes », située entre la porte de la Chapelle et la porte d'Aubervilliers dans le 18ème arrondissement
Télécharger l'arrêté d’ouverture de la PPVE
Télécharger l'avis d'ouverture de la PPVE
Consulter le résumé non technique de l’étude d’impact actualisé
Le dossier de la PPVE : Pendant toute la durée de la participation du public par voie électronique, le dossier est consultable sur le site internet dédié :
Consulter le site de la PPVE
Des observations et propositions peuvent être déposées par voie électronique sur ce même site sur le registre dématérialisé ouvert à cet effet.
Ce dossier est également consultable à la mairie du 18ème arrondissement, 1 place Jules Joffrin (mairie18.paris.fr – tél. : 01.53.41.18.18), ouverte les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 17h ; et les jeudis de 8h30 à 19h30. Les bureaux sont fermés les samedis, dimanches et jours fériés.
Par délibération 2024 DU 53 relative à la ZAC Gare des Mines – Fillettes (18ème), le Conseil de Paris a approuvé en sa séance des 8, 9, 10 et 11 et 12 juillet 2024 :
- la modification du dossier de réalisation de la ZAC Gare des Mines – Fillettes ;
- la modification du programme des équipements publics de la ZAC Gare des Mines – Fillettes ;
- l’avenant n°2 au traité de concession d’aménagement de la ZAC Gare des Mines – Fillettes et à signer avec Paris & Métropole Aménagement.
La délibération a été affichée à l’Hôtel de Ville de Paris et en mairie du 18ème arrondissement. Elle est également disponible sur le portail des publications administratives de la Ville de Paris.
Téléchargez la délibération 2024 DU 53 - 1
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
Téléchargez la délibération 2024 DU 53 - 2
Annexe
Téléchargez la délibération 2024 DU 53 - 3
Téléchargez la délibération 2024 DU 53 CONSEIL DU 18e ARRONDISSEMENT
Vous trouverez ci-dessous la synthèse des observations et propositions du public avec l’indication de celles dont il a été tenu compte : Synthèse de la PPVE
Vous trouverez ci-dessous l’exposé des motifs : Exposé des motifs
La synthèse est également consultable sur le site internet dédié : Rapport et conclusions du commissaire enquêteur Participation du public par voie électronique (PPVE) sur la Zone d'Aménagement Concerté - Gare-des-Mines-Fillettes (registre-numerique.fr)
Déclassement du domaine public routier : Enquête publique et rapport d'enquête
Par délibération 2021 DU 32-2 relative à la ZAC Gare des Mines – Fillettes (18e), le Conseil de Paris a approuvé en sa séance des 9, 10 et 11 mars 2021 le déclassement du domaine public routier d’une emprise située 6-10 avenue de la Porte de la Chapelle, 56 ter boulevard Ney et au droit de la voie bm/18. La délibération a été affichée à l’Hôtel de Ville de Paris et en mairie du 18e arrondissement.
Télécharger la délibération
- Rapport et conclusions d'enquête du 8 janvier 2020 :
Le 8 janvier 2020, le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions établis à l'issue de l'enquête publique qui s'est déroulée du 5 au 19 décembre 2019 concernant le déclassement du domaine public routier d’une emprise située 6-10, avenue de la Porte de la Chapelle, 56 ter boulevard Ney et au droit de la voie BM/18 à Paris 18e.
Son avis est favorable.
Consultez le rapport et les conclusions(format PDF : 862 Ko)
- Enquête publique du 5 au 19 décembre 2019 :
Par arrêté municipal du 25 octobre 2019 la Maire de Paris ouvre une enquête publique du 5 au 19 décembre 2019 à la Mairie du 18e arrondissement 1, place Jules Joffrin 75018 Paris.
Téléchargez l'arrêté (format PDF : 99 Ko)
L'enquête porte sur le projet de déclassement du domaine public routier de la Ville de Paris d’une emprise située 6-10, avenue de la Porte de la Chapelle, 56 ter boulevard Ney et au droit de la voie BM/18 à Paris 18e. Elle a pour objet de présenter au public le changement de domanialité de cette emprise requis préalablement à la réalisation de la construction de l’Aréna.
Le dossier d'enquête : Pendant la durée de l’enquête, il est déposé à la Mairie du 18e arrondissement et mis à la disposition du public qui peut en prendre connaissance et y consigner ses observations sur le registre d’enquête papier. Il est également disponible en consultation pendant toute la durée de l’enquête sur le site internet dédié où des observations peuvent être déposées sur le registre dématérialisé ouvert à cet effet.
Téléchargez l'avis (format PDF : 305 Ko) En raison du mouvement de grève nationale, la permanence du jeudi 12 décembre 2019 de 17h à 19h est annulée. Elle est remplacée par une nouvelle permanence à la mairie du 18e arrondissement le lundi 16 décembre 2019 de 14h à 16h.
Téléchargez la notice de présentation (format PDF : 230 Ko)
Téléchargez le plan de situation (format PDF : 589 Ko)
Participation publique par voie électronique (PPVE) du 16 septembre au 18 octobre 2019
Par arrêté municipal en date du 22 août 2019, la Maire de Paris a ouvert une participation publique par voie électronique (PPVE) du lundi 16 septembre 2019 à 8h30 au vendredi 18 octobre 2019 à 17h00.
Cette PPVE a pour objet la création de la zone d’aménagement concerté « Gare des Mines-Fillettes » à Paris 18ème arrondissement et la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU sur le secteur.
Télécharger l'arrêté (format PDF : 1,3 Mo)
Télécharger l'avis (format PDF : 666 Ko)
Télécharger le résumé non technique de l'étude d'impact (lien téléchargement)
Le projet de ZAC comprenant dans son périmètre un équipement olympique (Arena), des garants ont été désignés par la Commission Nationale du Débat Public. Toute question liée à la procédure a pu être posée aux garants par courriel.
Du 16 septembre au 18 octobre, le dossier de cette procédure a été déposé à la mairie du 18ème arrondissement, et mis à la disposition du public. Ce dossier a été également accessible par voie électronique sur un site internet dédié où un registre dématérialisé a été mis à disposition du public, qui a pu y consigner ses observations et propositions.
Téléchargez l'affiche de présentation (format PDF : 1,23 Mo)
Téléchargez le document d'information (format PDF : 3,08 Mo)
Une réunion de présentation a été organisée le lundi 16 septembre 2019, à 18h30 à l’école élémentaire Charles Hermite, 2 rue Charles Hermite (18ème), portant sur le projet d'aménagement « Gare des Mines-Fillettes » intégrant une Arena, ses incidences environnementales et la procédure de participation du public par voie électronique.
Télécharger le document présenté (format PDF : 3,83 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 3,20 Mo)
Une réunion de restitution a été organisée le jeudi 14 novembre 2019, à 18h30, au Gymnase des Fillettes, 58 rue Charles Hermite (18ème), portant sur la synthèse des observations et propositions du public, les réponses et les éventuelles évolutions proposées par le maître d'ouvrage.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 1,80 Mo)
Téléchargez la synthèse (format PDF : 44 Mo)
Le bilan de la concertation
Téléchargez le bilan de la concertation (format PDF :5 Mo)
Une réunion publique de clôture de la concertation a permis de présenter les évolutions du projet : agrandissement du parc, diminution du programme de logements, modifications des formes urbaines. Elle s'est déroulée le 31 mars 2021 à 18h30 en visio-conférence.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 2,10 Mo)
Téléchargez le diaporama présenté lors de la réunion (format PDF : 17,2 Mo)
Téléchargez le compte rendu de la réunion (format PDF : 538 Ko)
2019 : lancement de la deuxième phase de concertation
Les objectifs poursuivis et les modalités de concertation préalable relatifs au projet d’aménagement Ordener-Poissonniers ont été définis par arrêté.
Télécharger l'arrêté du 11 juin 2019 (format PDF : 127 Ko)
Une réunion publique d'échanges sur les observations recueillies en ateliers est organisée le lundi 16 décembre 2019 à 19h00 à la mairie du 18ème arrondissement, 1, place Jules Joffrin 75018 Paris.
Une rencontre avec les acteurs du projet a été organisée le samedi 30 novembre 2019 de 10h00 à 13h00 au 26, rue Ordener 75018 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 841 Ko)
Une marche exploratoire autour de la circulation et de la voirie a été organisée le mercredi 16 octobre 2019à la mairie du 18ème arrondissement, 1, place Jules Joffrin 75018 Paris. Rendez-vous à 19h00 sur le parvis de la mairie.
Des ateliers participatifs thématisés ont été organisés le mercredi 18 septembre 2019 à 19h00 (fonctionnement des espaces publics et équipements) et le mardi 8 octobre 2019 à 19h00 (organisation urbaine et mise en valeur du patrimoine) à l'auberge de jeunesse Yves Robert, Halle Pajol, 20, esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris.
Consulter le compte rendu de l'atelier du 18 septembre 2019 (lien site dédié)
Une réunion publique de lancement a été organisée le mardi 2 juillet 2019 à 18h30 à la Mairie du 18ème arrondissement, 1 place Jules Joffrin 75018 Paris.
Télécharger l’invitation (format PDF : 1 Mo)
Consulter le compte rendu (lien site dédié)
Le projet a pour objet la construction d’un bâtiment à R+8 sur deux niveaux de sous-sols, accueillant du bureau, une programmation mixte (salle omnisport et hôtel), d’environ 31.528 m² de surface de plancher, situé au niveau de la Porte de Pantin à Paris 19ème arrondissement, entre le Boulevard Périphérique à l’ouest et l’avenue Jean Lolive (RN 3).
Participation du public par voie électronique (PPVE) du lundi 14 novembre 2022 au vendredi 16 décembre 2022 :
Par arrêté en date du 13 octobre 2022, la Maire de Paris ouvre à la mairie du 19ème arrondissement, 5/7 Place Armand Carrel, une participation du public par voie électronique (PPVE) du lundi 14 novembre à 8h30 au vendredi 16 décembre 2022 à 17h00.
Cette PPVE est préalable à la délivrance du permis de construire portant sur la construction d’un bâtiment à R+8 sur deux niveaux de sous-sols, accueillant du bureau, une programmation mixte (salle omnisport et hôtel), d’environ 31.528 m² de surface de plancher, situé au niveau de la Porte de Pantin à Paris 19ème arrondissement, entre le Boulevard Périphérique à l’ouest et l’avenue Jean Lolive (RN 3).
Arrêté d’ouverture de la PPVE Cité Universelle 19
Avis de PPVE Cité Universelle 19e
Résumé Non Technique de l'étude d'impact Cité Universelle 19e
Vous trouverez ci-dessous la synthèse des observations et propositions du public avec l’indication de celles dont il a été tenu compte :
Synthèse de la PPVE
Annexes à la synthèse
Vous trouverez ci-dessous l’arrêté de délivrance du permis de construire et le tableau des mesures d'évitement, de réduction et de compensation (ERC) des effets négatifs du projet sur l'environnement :
Arrêté de délivrance de permis de construire du 20 février 2023
Tableau des mesures d'évitement, de réduction et de compensation (ERC)
La synthèse est également consultable sur le site internet dédié : http://cite-universelle.participationdupublic.net
Participation du public par voie électronique (PPVE) du 22 septembre 2022 au 24 octobre 2022
Par arrêté en date du 23 août 2022, la Maire de Paris a ouvert à la mairie du 19e arrondissement, une participation du public par voie électronique du 22 septembre 2022 au 24 octobre 2022.
Cette PPVE était préalable à la délivrance du permis de construire portant sur la construction d’un bâtiment à R+9 sur 2 niveaux de sous-sol à destination de service public ou d'intérêt collectif, de bureaux et d'habitation situé 18 avenue de la Porte de la Villette dans le 19e arrondissement.
Télécharger l'arrêté d'ouverture
Télécharger l'avis
Télécharger le résumé non technique de l'étude d'impact
La synthèse de la PPVE
Vous trouverez ci-dessous la synthèse des observations et propositions du public avec l’indication de celles dont il a été tenu compte:
Télécharger la synthèse de la PPVE
Vous trouverez ci-dessous l’arrêté de délivrance du permis de construire et le tableau des mesures d'évitement, de réduction et de compensation (ERC) des effets négatifs du projet sur l'environnement:
Arrêté de permis de construire
Tableau des mesures d'évitement, de réduction et de compensation (ERC)
La synthèse est également consultable sur le site internet dédié
Par délibération n° 2020 DU 85 en date des 17 et 18 novembre 2020 le Conseil de Paris a émis un avis sur le projet immobilier.
Téléchargez la délibération
Participation du public par voie électronique (PPVE) du 9 juin au 9 juillet 2021 :
Par arrêté en date du 6 mai 2021, la Maire de Paris a ouvert à la mairie du 18ème arrondissement de Paris, 1 place Jules Joffrin, 75018 Paris, une participation du public par voie électronique (PPVE) du mercredi 9 juin 2021 à 8 heures 30 au vendredi 9 juillet 2021 à 17 heures.
Cette PPVE est préalable à la délivrance du permis de construire portant sur la construction d’une dalle, d'un parc photovoltaïque et de 5 bâtiments de R+4 à R+9 à destination de service public ou d'intérêt collectif, de bureaux, de commerce, d'hébergement hôtelier et d'habitation.
Téléchargez l'arrêté
Téléchargez l'avis d'ouverture
Téléchargez le résumé non technique de l'étude d'impact
Le dossier de la PPVE :
Pendant toute la durée de la participation du public par voie électronique, le dossier a été consultable sur le site internet dédié.
Des observations et propositions ont pu être déposées par voie électronique sur ce même site sur le registre dématérialisé ouvert à cet effet.
Ce dossier a également été consultable à la mairie du 18ème arrondissement de Paris, 1 place Jules Joffrin, 75018 Paris (horaires d’accès sur le site de la mairie du 18e.
La synthèse de la PPVE :
Une synthèse des observations et propositions déposées par le public, mentionnant les réponses et, le cas échéant, les évolutions proposées pour tenir compte des observations et propositions du public, a été rédigée.
Téléchargez la synthèse de la PPVE
2021 : concertation sur le projet des espaces publics : jardin central et rues du quartier
Une réunion publique en webconférence a été organisée le 8 avril 2021 à 18h30 pour présenter l'avancement du projet urbain et lancer la concertation sur les espaces publics.
Téléchargez le document présenté (format PDF : 7 Mo)
Suite à la première phase de concertation, la Ville de Paris a pris acte des retours des usagères et des usagers sur leurs attentes sur les évolutions du secteur de la Porte de la Villette. Par ces 12 engagements, elle entend poursuivre le travail sur l’opération de la Porte de la Villette avec l’ensemble de ses partenaires, afin de garantir l’adéquation du projet avec les aspirations locales. Téléchargez le fichier.
2022 : Fin des contributions en juillet
La plateforme idée.paris a continué de recevoir les contributions sur le projet d'aménagement de la porte de la Villette jusqu'au 1er juillet. En parallèle, trois rendez-vous ont été organisés pour les habitants du quartier à l'école Claude Bernard, 118 bd Macdonald :
Le samedi 14 mai de 10h à 13h : réunion suivie d'une promenade pour expliquer le contexte du projet et détailler les fondamentaux. Téléchargez la présentation. (Format PDF) et téléchargez le compte-rendu (Format PDF)
Le mercredi 18 mai à 19h : atelier par thématiques (déplacements, espaces verts, formes urbaines). Téléchargez la présentation. (Format PDF) et téléchargez le compte-rendu (Format PDF).
Le mardi 31 mai à 19h : atelier par secteurs (place Auguste-Baron, site actuellement occupé par la préfecture de Police, etc.). téléchargez le compte-rendu (format PDF) et il n'y avait eu de nouvelle présentation projetée en plénière.
le mardi 12 juillet à 19h : réunion publique de restitution et de clôture de la concertation. Téléchargez la présentation (format PDF). téléchargez le compte-rendu (format PDF).
2021 : Reprise de la concertation
Une réunion publique de reprise de la concertation a été organisée le mardi 23 mars 2021 à 18h30.
Téléchargez le document présenté lors de la réunion publique (format PDF : 4 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF ; 806 Ko)
Téléchargez la délibération 2021 DU 101 sur la modification des objectifs poursuivis, des modalités et du périmètre de la concertation préalable en vue de la création d’une ZAC.
2019 : lancement de la concertation
- Un registre électronique dédié à la concertation est ouvert à compter du 26 juin 2019 sur idee.paris.fr pour recueillir les contributions de chacun (habitants, associations, commerçants…).
- Une visite commentée de la Porte Pouchet a été organisée le samedi 19 octobre 2019 de 10h30 à 12h00, rendez-vous à la station de tramway Epinettes-Pouchet (T3b).
- Un atelier participatif s'est tenu le mercredi 10 juillet 2019 à 19h00 à l'Ecole polyvalente Claude Bernard, 118, boulevard Macdonald 75019 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 1,40 Mo)
Téléchargez le document présenté (format PDF : 4,13 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 785 Ko)
- Une réunion publique a été organisée le mercredi 26 juin 2019 à 19h00 à l'école polyvalente Macdonald, 118, boulevard Macdonald 75019 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 1,40 Mo)
Téléchargez le document présenté (format PDF : 3,49 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 540 Ko)
L'enquête publique a eu lieu du 9 au 23 novembre 2022 à la mairie du 20e.
Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont disponible au téléchargement.
Rapport d'enquête
Conclusions motivées du commissaire enquêteur
Rapport et conclusions du commissaire enquêteur - Annexe 2
Rapport et conclusions du commissaire enquêteur - Annexe 1
Arrêté ouverture enquête
Notice explicative
Affiche
Plan de situation