Gley-Championnet, un quartier en devenir (18e)

Focus

Mise à jour le 29/10/2024

Délimité au nord par le Boulevard périphérique, à l’est par le faisceau des voies ferrées de la Gare du Nord, le secteur « Gley-Poissonniers » fait l’objet d’une étude urbaine lancée par la Ville de Paris et la RATP en 2023. Les objectifs du projet : désenclaver le quartier et améliorer la qualité de vie locale. Une opportunité unique de revitaliser ce quartier au cœur d’un territoire en pleine transformation.
Les échanges se poursuivent avec vous !
L'objectif ? Vous restituer le diagnostic et discuter avec vous des orientations pour le quartier de demain.

Le calendrier des ateliers participatifs :
- le jeudi 12 décembre à 19h à l'Urban Lab pour discuter des espaces publics.
- le samedi 11 janvier à 10h pour visiter le site Championnet (sur inscription auprès de pbapregngvba.heonavfzr@cnevf.se[concertation.urbanisme puis paris.fr après le signe @] )
- le jeudi 23 janvier à 18h30 à l'Urban Lab pour discuter des services et équipements de demain.
Vous avez une question ou un besoin spécifique en terme d'accessibilité ? [concertation.urbanisme puis paris.fr après le signe @]pbapregngvba.heonavfzr@cnevf.se[concertation.urbanisme puis paris.fr après le signe @]

Gley-Championnet et ses enjeux

La Ville de Paris et la RATP engagent une étude urbaine sur un territoire délimité au nord par le Boulevard périphérique, à l’est par le faisceau ferroviaire de la gare du Nord, au sud par la rue René Clair, la rue des Amiraux, le passage Karcheret et la rue du roi d’Alger, à l’ouest par l’avenue de la Porte de Clignancourt puis le boulevard Ornano.
L’étude urbaine a débuté en février 2023 et devrait se terminer en 2025.
Plan du projet d'aménagement du secteur Gley
Cette partie du 18e arrondissement au niveau des Portes de Clignancourt et des Poissonniers a vu se développer ces dernières années de nombreux projets urbains parmi lesquels la création de logements et la reconstitution du restaurant universitaire du Crous par Paris Habitat rue Croisset, la réhabilitation complète du collège Utrillo, d’une crèche et de commerces par Efidis sur le boulevard Ney.
L’extension en 2018 du tramway T3 des Maréchaux entre la Porte de la Chapelle et la Porte d’Asnières a permis d’améliorer la desserte de ce territoire par les transports en commun et de requalifier l’espace public au profit des mobilités actives.
Cette dynamique est appelée à se poursuivre à travers de nouveaux projets tels que la requalification de la Petite Ceinture entre la rue Belliard et le boulevard Ney, la transformation de la tour des Poissonniers, la réhabilitation des immeubles ICF La Sablière de la rue des Poissonniers ou encore la rénovation du stade des Poissonniers dans le cadre des Jeux de Paris 2024.

Les secteurs à l’étude

L’étude urbaine axe particulièrement sa réflexion sur trois zones : la caserne Gley, les ateliers Championnet de la RATP et l’école des Poissonniers.

La caserne Gley

La caserne est une ancienne boulangerie militaire, propriété de l’État.
Elle accueille :
  • un centre d’hébergement d’urgence pour les sans-abris
  • un centre d’accueil pour demandeurs et demandeuses d’asile
  • une mosquée
Adoma, gestionnaire du centre d’hébergement d’urgence, va prochainement mettre en œuvre d’importants travaux conduisant à la pérennisation d’un centre d’hébergement d’urgence.

Les ateliers RATP Championnet

Le site de huit hectares se situe entre la rue Championnet et la rue Belliard. La RATP en est propriétaire. On y trouve :
  • un grand « parking de bus » au sein du centre bus Belliard
  • des activités de maintenance, rénovation, infographie et événementiel au sein des ateliers Championnet
  • des fonctions administratives et sociales, au sein d’immeubles rue Championnet et Belliard.
La transition énergétique du centre bus dans le cadre du passage à l’électrique de l’ensemble de la flotte a permis de développer un projet immobilier global en superposition du centre bus.

L’école des Poissonniers

L’école des Poissonniers est composée de quinze classes (dix élémentaires et cinq maternelles). Les différents projets à venir sur le secteur, nouveaux logements, conduisent la Ville de Paris à s’interroger sur l’évolution de cet équipement.
Au sein du secteur d’étude, l’aménagement des espaces publics sera également analysé afin d’améliorer le cadre de vie et relier les trois sites au reste de la ville.

Les objectifs de l’étude

Ouvrir et désenclaver ce territoire

Le secteur Gley-Championnet est composé de grandes zones assez hermétiques (équipements sportifs, écoles, centre RATP…). L’étude travaillera sur la création de liaisons entre les rues existantes pour permettre des ouvertures visuelles et paysagères qui participeront au bien-être et à la circulation des piétons.

Dynamiser le quartier

L’étude se concentrera sur la dynamisation du quartier, en répondant aux besoins et attentes des habitantes et habitants, des usagères et usagers.
Les modalités du maintien de certaines activités existantes (centre d’hébergement, RATP, etc.) et de leur lien avec des programmes complémentaires seront également examinées.

Améliorer le cadre de vie du quartier

L’étude urbaine proposera des aménagements favorisant la vie de quartier : une ville du quart d’heure où l’on trouve tout ce qui est nécessaire à quinze minutes de chez soi, une ville sûre, une ville favorisant les équipements de santé, une ville interrogeant la place des espaces libres.

Concevoir un projet de haute qualité environnementale

L’étude examinera les possibilités de végétalisation, sur les espaces libres en pleine terre et sur les bâtiments. L’ouverture au public des espaces végétalisés est une priorité.
Elle intégrera les enjeux de la transition écologique pour un urbanisme durable : énergie, climat, adaptation, transports et mobilités, matériaux, gestion de l’eau et des déchets, consommation durable et circuits courts.

Préserver l’emploi et le patrimoine industriel

L’emprise de la caserne Gley et celle du site RATP Championnet possèdent des bâtiments industriels remarquables du XXe siècle. L’étude examinera les possibilités de leur conservation totale ou partielle et de leur mise en valeur.

Les acteurs et actrices du projet

Le projet est assuré en co-maitrise d’ouvrage par la Ville de Paris et la RATP et l’étude est également co-financée par l’État. L’étude urbaine est réalisée par un groupement dont Anyoji Beltrando (architecture, urbanisme) est mandataire, en collaboration avec Alto Step (voirie, réseaux divers et performances environnementales), Casso (sécurité incendie et protection de l'environnement), Le sens de la ville (programmation, urbanisme transitoire) et Wagon Landscaping (paysage).
Le dialogue avec les habitantes et habitants, usagères et usagers du site tout au long de l’étude urbaine est essentiel. Ainsi l’agence Ville Ouverte est chargée par la Ville de Paris de mettre en œuvre la concertation durant les mois à venir.

La concertation avec vous

Retour sur la phase de diagnostic

Vous pourrez être tenus informés des prochains événements et rencontres participatives sur cette page, alimentée au fur et à mesure de l’avancée de l’étude.
Dans le cadre de l'étude urbaine menée par la Ville de Paris et la RATP sur le quartier Gley-Championnet, l’agence de concertation Ville Ouverte a rencontré des habitants et habitantes du secteur afin d'identifier leurs besoins et leurs attentes afin de co-construire un diagnostic participatif du quartier.
Et depuis le mois d’octobre 2023, vous pouvez découvrir dans plusieurs lieux extérieurs du quartier, les portraits d’habitants et d’habitantes rencontrés pour réaliser ce diagnostic. Une nouvelle façon de connaître le quartier !
Une première phase de diagnostic et de recueil des besoins s’est déroulée jusqu’à l’été 2023. La Ville de Paris a souhaité associer les habitantes et habitants, ainsi que les usagères et usagers du secteur à cette démarche. Différents temps de rencontres ont été organisés : permanences, balades urbaines, immersions de l’équipe projet sur site.

En savoir plus

Vous aimez les sujets urbanisme ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html