L'économie sociale et solidaire

Service

Mise à jour le 04/11/2021

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 04/11/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
économie sociale et solidaire, Recyclerie sportive
Paris a pour ambition de devenir une capitale solidaire, dynamique et innovante en soutenant la création et le développement de structures d’insertion par l’activité économique et des modes de production coopératifs.

L'économie sociale et solidaire, c'est quoi ?

L’Économie sociale et solidaire (ESS) est un secteur économique à part entière qui crée des biens et des services, répondant, grâce à l’innovation sociale, à des besoins peu ou pas couverts par l’économie classique. L'objectif de l'ESS n’est pas de dégager des profits mais de répondre à ces besoins, selon un mode de gouvernance plus démocratique et en employant des personnes éloignées de l’emploi. Ces activités recréent ainsi du lien social, à la fois pour les salariés et pour les clients.
Lorsqu'une entreprise d'insertion remet sur pied quelqu'un en difficulté et le réinsère dans le monde du travail, elle lui apporte un mieux-être, comme à son entourage, et permet à la collectivité d'économiser des allocations chômage ou des minima sociaux. Lorsqu'un agriculteur en bio diffuse moins de pesticides dans l'environnement, il contribue à un meilleur environnement pour tous. Il a donc une utilité sociale, même si celle-ci ne se traduit pas, pour lui, par un revenu supplémentaire.
En France, l’économie sociale et solidaire représente environ 10% du PIB et 13% des emplois, qui sont le plus souvent non-délocalisables. Son dynamisme lui a permis de créer 440 000 emplois nouveaux depuis dix ans, et ses besoins en recrutements sont estimés à 600 000 emplois d’ici 2020. Ces entreprises plus détachées du court-terme ont démontré leur forte résilience à la crise et continuent à créer des emplois.

Les grands principes de l’économie sociale et solidaire

Voici 4 principes que nous avons retenus pour définir l'économie sociale et solidaire :
  • La gestion démocratique
  • L’utilité collective ou l’utilité sociale du projet
  • La mixité des ressources
  • La non-lucrativité individuelle

Gestion démocratique

Les décisions stratégiques se prennent en assemblée générale selon le principe « une personne = une voix ». Chaque membre compte pour une voix, quel que soit son apport en capital (pour une coopérative) ou en temps (pour une association).

Utilité collective ou utilité sociale du projet

Une structure de l'économie sociale et solidaire est nécessairement au service d'un projet collectif et non d'un projet conduit par une seule personne dans son intérêt propre.

Ce collectif peut être :
  • un territoire : les sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC), par exemple, sont généralement des outils de développement local.
  • un groupe social : les mutuelles et les banques coopératives se sont créées pour répondre aux besoins spécifiques des artisans, des commerçants, des instituteurs, etc.
  • un collectif de travail : les salariés des sociétés coopératives de production (SCOP) s'unissent pour valoriser ensemble le fruit de leur travail.
  • une idée : des associations se constituent pour promouvoir un projet, etc.

Mixité des ressources

Les ressources de ce secteur sont soit privées (coopératives et mutuelles), soit mixtes (associations). Les organismes de l'économie sociale sont indépendants des pouvoirs publics. Mais ils peuvent être reconnus comme interlocuteurs privilégiés dans la mise en œuvre de politiques d'intérêt général (emploi, santé, développement local, citoyenneté, solidarité Nord-Sud, etc.) et avoir droit en conséquence à des subventions, des aides spécifiques à l'emploi ou des avantages fiscaux.

Non-lucrativité individuelle

Ce principe n'interdit pas de faire des profits, mais il en empêche l'appropriation individuelle - à des actionnaires par exemple. Cette règle est absolue dans les associations, où aucun dividende ne peut être versé aux adhérents. Elle est relative dans les coopératives, où les salariés peuvent recevoir individuellement jusqu'à la moitié du bénéfice réalisé.

Les actions de Paris pour l’économie sociale et solidaire

Paris a pour ambition de devenir « la Capitale solidaire, dynamique et innovante » en soutenant la création et le développement de structures d’insertion par l’activité économique et des modes de production coopératifs.
Paris soutient l’économie sociale et solidaire (ESS) à travers trois actions prioritaires :
le soutien aux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)
  • l’accompagnement des porteurs de projets et des entreprises socialement innovantes
  • la promotion de la consommation responsable
Depuis 2012, Paris a investi plusieurs millions d’euros en faveur de l’ESS. Cette aide prend la forme d’un financement des structures comme Paris Initiative Entreprise (PIE), les boutiques de gestion (BGE) ou l’ADIE, qui soutiennent des projets ESS. Paris a également lancé « Les Trophées de l’ESS » , un appel à projets qui récompense des initiatives parisiennes innovantes qui relèvent de l’ESS, pour un montant total de 150 000 euros.
L’appui technique aux porteurs de projet dans leurs démarches est un autre pilier de l’action de la ville, par exemple en participant à la création d’un pôle ESS au 204 de la Rue de Crimée dans le 19eme arrondissement, qui sera un hôtel d’entreprises de l’ESS. Enfin, Paris a obtenu le label « Territoire du commerce équitable » grâce au soutien accru au marché du commerce équitable et à son engagement dans une démarche d’achat et de consommation responsable.

Les événements parisiens

La quinzaine du commerce équitable

Des centaines d’animations, petits déjeuners équitables, concerts, débats, projections de films, rencontres avec des producteurs sont organisés à Paris, avec le soutien de la Ville, pour témoigner des engagements des acteurs du commerce équitable.
A cette occasion, Paris.fr vous propose de découvrir les boutiques responsables situées près de chez vous sur une carte dédiée.

Le mois de l’ESS (chaque année, en novembre)

Pendant un mois, les citoyens peuvent rencontrer et partager l’enthousiasme des acteurs de l’économie sociale et solidaire, ceux qui agissent tous les jours pour une société plus juste et plus respectueuse de la dignité humaine.

La semaine du microcrédit

L'insertion par l'activité économique (IAE)

L'insertion par l'activité économique (IAE) est une des composantes de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). Elle a pour objectif de favoriser le retour à l’emploi de personnes cumulant des difficultés sociales et professionnelles.
L'insertion par l'activité économique (IAE) propose dans le cadre du code du travail, des modalités spécifiques de travail. Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) sont agréées par le Comité Départemental de l’Insertion par l’Activité Economique (CDIAE) puis reçoivent des financements de l’Etat. A ces aides peuvent s’ajouter des financements des Collectivités.
Ainsi, le Département de Paris intervient dans l’aide au financement de la présence des bénéficiaires parisiens du RSA socle dans ces structures via des délibérations cadre correspondant à chaque type de SIAE (Atelier chantier d’insertion, Association intermédiaire, Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion et Entreprise d’insertion).
Les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) partagent des valeurs communes et placent l'humain au centre de leur activité. Le terme SIAE regroupe : Les entreprises d'insertion (E.I.), les associations intermédiaires (A.I.), les ateliers chantiers d'insertion (A.C.I.), les entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI).

Les entreprises et les structures

Les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) partagent des valeurs communes et placent l'humain au centre de leur activité. Le terme SIAE regroupe : Les entreprises d'insertion (E.I.), les associations intermédiaires (A.I.), les ateliers chantiers d'insertion (A.C.I.), les entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI)

Le déploiement du dispositif « Premières heures »

En 2010, le Département de Paris a initié un dispositif à caractère expérimental sur 2 ans intitulé « Premières Heures ». Ce dispositif vise à permettre à des parisiens en grande exclusion sociale, notamment des sans domicile fixe de s’insérer de façon très graduelle dans l’univers professionnel en travaillant pour des ateliers ou des chantiers d’insertion. L’objectif est de s’adapter aux capacités des personnes employées en leur proposant un parcours personnalisé et progressif.
La durée hebdomadaire des missions est ainsi ajustée de manière individuelle, jusqu’à ce que le salarié atteigne la capacité de travailler 16 heures par semaine sur un contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE - type de contrat permettant faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi, grâce à des actions d’accompagnement professionnel dans le secteur non-marchand). Le salarié peut ainsi être recruté dans le chantier d’insertion de la structure qui l’emploie ou ailleurs. En mars 2013, Premières Heures a été pérennisé par le Département de Paris.
Le Département soutient chaque structure qui participe au dispositif via le versement d’un montant forfaitaire plafonné par personne embauchée, incluant :
  • un forfait mensuel par bénéficiaire et ce, dès son entrée dans le dispositif dès lors qu’il travaille au moins une heure ;
  • deux paliers en fonction du nombre d’heures réalisées dans le mois correspondant à un forfait supplémentaire par bénéficiaire (de 5 à 22 heures travaillées ou de 23 à 72 heures travaillées) ;
  • une prime de retour à l’emploi et à la formation.

L’accompagnement des créateurs d’entreprises sociales

Les Sociétés coopératives et participatives (SCOP) et l’URSCOP

Travailler dans une entreprise bénéficiant d’une gouvernance démocratique : les SCOP

Les Sociétés coopérative et participative (SCOP) sont des entreprises ou des sociétés sous statut SARL ou SA, qui obéissent à des règles particulières : capital détenu majoritairement par les salariés de l’entreprise, égalité de pouvoir des associés, élection du dirigeant, part du bénéfice impartageable qui reste dans l’entreprise. Ce type de statut favorise la création, la reprise et la transmission d’entreprise par des équipes qui adoptent des règles de fonctionnement démocratique.
A l’échelle de la métropole parisienne, Paris soutient le développement des coopératives en lien étroit avec l’union régionale des SCOP et encourage ainsi la transmission des PME aux salariés sous forme coopérative. Il s’agit d’une solution efficace en temps de crise pour le maintien des entreprises et des emplois sur les territoires, tout en privilégiant la rémunération du travail (pas de plus-value en capital).

Le partenariat de la Ville de Paris avec l’URSCOP

L’Union Régionale des Sociétés Coopératives d’Ile-de-France a pour mission de représenter et de faire connaître les SCOP de la région, d’encourager la création et le développement, tout en favorisant les échanges entre les entreprises adhérentes elles-mêmes. L’association propose à ses adhérents des conseils, des audits et des séminaires de formation.
Le Département de Paris encourage vivement la création de SCOP à Paris via un partenariat avec l’URSCOP depuis 2008.

Le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves)

Le Mouvement des entrepreneurs sociaux, Mouves, est né d’une initiative de l’Agence de valorisation des initiatives économiques et sociales (Avise).
Le Département soutient les associations intervenant dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dont l’action concerne le territoire parisien, notamment, obtenir une meilleure visibilité du secteur, soutenir le développement de l’Economie Sociale et Solidaire sous toutes ses formes, et appuyer concrètement les entreprises du secteur dans Paris. En ce sens, la collectivité parisienne soutient cette initiative fédératrice portée par les entrepreneurs sociaux.
Le Mouves est un mouvement de personnes qui fédère et représente des dirigeantes et dirigeants d’entreprises sociales partout en France. Leurs entreprises sont de taille très variées (de la micro-entreprise au grand groupe) et sont positionnées sur tous types de secteurs (commerce équitable, la prise en charge de la dépendance, filières de la croissance verte, filières de la santé, de l’informatique, etc.) avec différents statuts : SA(S), association, coopérative, mutuelle, etc. Elles respectent toutes les critères de l’entreprise sociale du Mouves et assurent leur finalité sociale par une lucrativité nulle ou limitée. Dispersés, parfois isolés, les entrepreneurs sociaux ont souhaité se rassembler en 2010, dans la lignée d’un premier Livre blanc pour développer l’entrepreneuriat social, (puis d’une deuxième édition accessible en ligne ) pour faire connaitre leurs modèles, leurs solutions, mobiliser l’opinion et peser politiquement.
Rédigé par le Mouves et ses adhérents, le Livre Blanc des entrepreneurs sociaux est un ouvrage court qui met en lumière les bonnes pratiques, les objectifs et les propositions d’un secteur en pleine expansion. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs de notre société qui souhaitent agir pour une économie plus humaine.

Construit autour de 4 idées (« qu’est-ce que l’entrepreneuriat social », « pourquoi le développer », « comment le développer », « trois défis pour une politique en faveur des entreprises sociales »), c’est à la fois un ouvrage pédagogique tous publics et un outil de plaidoyer politique opérationnel pour les décideurs.

Partenariat avec les Coopérative d’Activités et d’Emploi (C.A.E.) et les couveuses

Les Coopératives d’Activités et d’Emploi

Les Coopératives d’activités et d’emploi (CAE) permettent de développer son activité tout en bénéficiant d’un statut original d’entrepreneur- salarié. Comme les couveuses, les CAE offrent une possibilité au porteur de projet du création d’entreprise de tester la viabilité de son projet en grandeur réelle sans rencontrer d’emblée l’ensemble des risques liés à une création réalisée dans des conditions classiques, tout en conservant, conformément à la réglementation, son statut (allocataire ASSEDIC, bénéficiaires RSA, etc…) et les indemnités qui y sont liées.
Le Département de Paris soutient 8 CAE. En 2012, plus de 1750 personnes ont pu être accueillies par l’ensemble des structures.

Les couveuses

Ces couveuses apportent une réponse originale au développement de la création d'activités et d'emplois. Ces structures permettent aux porteurs de projet de tester leur activité en grandeur réelle sans supporter d'emblée l'ensemble des risques liés à la création dans les conditions classiques. Elles peuvent avoir un statut de Coopérative d’Activités et d’Emploi ou d’association.
Dans le cadre de sa politique de soutien à la création d’entreprise, le Département de Paris apporte son aide à une couveuse parisienne, créée en tant que CAE.
(>> Liste des couveuses à Paris)

La coopérative ALTER BATIR

Une CAE qui intervient dans les secteurs du bâtiment et de l'écoconstruction. Afin de remédier au manque d'entrepreneurs qualifiés dans le domaine de l'écoconstruction en Ile-de-France, Alter Batir propose un espace aux créateurs d'entreprise en écoconstruction afin de leur permettre de tester leur projet avant de se mettre à leur compte ou d'intégrer la coopérative. Ces entrepreneurs sont des demandeurs d'emploi bénéficiaires de Pôle Emploi, des minima sociaux ou également tout professionnel en recherche d'une nouvelle orientation.
Plus d’infos : Coopérative ALTER BATIR, 11, rue de l’Escaut (19e) - Tél. 01 42 01 89 59

Les coopératives CLARA et CLARA BIS

Ces deux coopératives permettent aux artistes, aux professionnels du secteur artistique et culturel et/ou créateur de produits et services de bénéficier d’un hébergement juridique, social, comptable et fiscal. Mais, elles leur offrent aussi la possibilité d’appréhender concrètement l’ensemble des réseaux et marchés culturels par un accompagnement au développement économique de leurs activités et de leur emploi.

La coopérative CLARA

Coopérative qui intervient dans les secteurs artistiques, culturels, du spectacle vivant. CLARA facilite la multi-activité des professionnels des arts vivants aux arts plastiques, des arts visuels à l’art floral, des arts numériques aux arts de la table, des arts d’hier aux créations de demain.

La coopérative CLARA BIS

Coopérative qui intervient dans les secteurs de l'audiovisuel, du multimédia et du numérique. Première société de production organisée en Coopérative d’Activité et d’Emploi pour les professionnels de l’audiovisuel, du Numérique et du Multimédia.
Paris a soutenu la création de CLARA BIS. Elle est destinée à accueillir des professionnels de disciplines et d’horizons différents, réunis autour des activités de création culturelle par le biais des médias de l’audiovisuel, du numérique et du multimédia autant comme support que comme moyens d’expressions. Les publics concernés sont divers : réalisateurs, techniciens du numérique, webmaster, metteurs en scènes, théâtre, acteurs, danseurs, musiciens, compositeurs, interprètes, cinéastes, réalisateurs, auteurs, créateurs sonores, plasticiens.
Plus d’infos : CLARA, 9-11, rue de la Charbonnière (18e) - Tél. : 01 44 92 96 36

Les coopératives COOPANAME (coopérative généraliste) et COOPÉRATIF (spécialisée dans le secteur des services à la personne) : Coopaname COOPAME

Coopaname offre une alternative à la création d'entreprise classique pour tous ceux qui souhaitent « se mettre à leur compte ». Sa proposition est simple : plutôt que de créer votre propre entreprise, créez votre emploi salarié au sein d'une entreprise que nous partageons.
« Travailler pour soi / Réussir ensemble », cela signifie : être professionnellement et économiquement autonome, tout en étant juridiquement et socialement salarié d'une entreprise coopérative que l'on partage avec d'autres entrepreneurs et dont on a vocation à devenir l'associé.
Plus d’infos : Coopaname Paris Est, 3-7, rue Albert Marquet (20e) -Tél. : 01 43 71 82 69 et Coopaname Paris Sud, 17 bis rue Jenner (13e) - Tél. : 01 43 71 82 69

COOPÉRATIF

Coopérative d’activités et d’emplois d’Ile-de-France dédiée aux services à la personne, filiale de Coopaname. Sur le modèle de Coopaname mais avec les spécificités réglementaires des services à la personne, Coopératif accompagne les entrepreneurs qui travaillent aux domiciles des particuliers. Cette CAE permet à des personnes ayant un savoir-faire et une volonté de créer leur propre activité dans le secteur des services à la personne, de tester et développer leur projet au sein d’une entreprise qu’ils partagent.

Plus d’infos : COOPÉRATIF, 3-7, rue Albert Marquet (20e). Tél. : 01 43 71 82 69

www.coopaname.coop
- Courriel : [cooperatifs puis coopaname.coop après le signe @]pbbcrengvsf@pbbcnanzr.pbbc[cooperatifs puis coopaname.coop après le signe @]

La coopérative PORT PARALLELE

Une CAE qui intervient dans les secteurs des technologies de l’information, de la communication et du multimédia.
Plus d’infos : Port Parallèle 70, rue Amelot (11e) - Tél. : 01 53 19 96 15

COOPETIC

Une coopérative dédiée aux professionnels des TIC, de la communication et de l’audiovisuel.
COOPETIC se donne trois objectifs :
  • Permettre l'accompagnement et le test d'activité de professionnels du multimédia.
  • Structurer des réseaux de professionnels afin de permettre l'entraide, la complémentarité, la mutualisation et le développement de leurs activités.
  • Relier ces réseaux de compétences, internes à Coopetic, aux professionnels à l'extérieur de la coopérative, plus particulièrement sur l'ensemble du territoire francilien. Et ce, quel que soit leur statut (free-lance, auto-entrepreneurs, entreprises, intermittents du spectacle…).
Plus d’infos : COOPETIC, 8, rue du Faubourg Poissonnière (10e). Tél. : 09 54 73 15 46

Astrolabe Conseil (couveuse)

Astrolabe Conseil est une couveuse d’entreprises à destination des demandeurs d’emploi porteurs d’un projet de création d’entreprise.
Organisme de formation, de conseils à la création d’entreprise, Astrolabe Conseil, vous permet de préparer et de tester en grandeur réelle votre projet de création d’entreprise. Pendant ce test, le créateur d’entreprise bénéficie d’un accompagnement à la création d’entreprise et au métier d’entrepreneur par un suivi individuel et personnalisé, un suivi collectif (formation, ateliers pratiques) et de mises en réseaux.
Astrolabe Conseil, 17 rue Pasteur (11e) – Tél. : 01 55 28 86 70 - Fax : 01 55 28 84 90

Soutien aux financements solidaires

Paris a développé plusieurs partenariats avec les organismes spécialisés dans la micro- finance afin de développer un accompagnement accru et rapproché des créateurs d’entreprise parisiens, avec un accent envers les allocataires des minimas sociaux.

Partenariat avec l’Association pour le Droit à l’activité économique (ADIE)

Le Département de Paris soucieux du développement économique sur son territoire souhaite favoriser la création d’activités, avec une attention particulière sur celles développées par des personnes en difficultés que sont les demandeurs d’emplois de longue durée et les bénéficiaires Parisiens de minimas sociaux souhaitant installer leur entreprise à Paris.
L’Association pour le Droit à l’Activité Economique (ADIE) est une association reconnue d'utilité publique, qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et donc leur emploi grâce au microcrédit. En complément du microcrédit, l'ADIE propose aux micro-entrepreneurs un accompagnement adapté à leurs besoins.
Depuis plusieurs années, le Département de Paris apporte son soutien à l’association pour mettre en œuvre 2 actions ciblées en faveur de la création d’entreprise ou d’activité sur le territoire parisien.
L’ADIE a pour mission de promouvoir le droit à l’initiative économique des personnes les plus défavorisées qui souhaitent créer ou développer une activité. Ces projets, même viables économiquement, ne présentent pas les garanties socio-économiques exigées par le crédit bancaire traditionnel. Grâce à ce partenariat Département-ADIE, les allocataires du RSA parisiens, créateurs de projets peuvent obtenir un prêt Microcrédit professionnel de 5 000 € maximum auprès de l’ADIE, et bénéficier d’un accompagnement individuel. L’ADIE organise également des réunions d’informations collectives à destination des créateurs usagers de la Maisons de l’Entreprise et de l’Emploi (MDEE) des 10e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissements.
Le Département de Paris soutient l’ADIE pour l’accompagnement de chaque allocataire du RSA parisien ayant obtenu auprès de l’association un Microcrédit professionnel.
L’ADIE soutient également l’association Paris Initiatives Entreprises (PIE), principal organisme de financement des Très Petites Entreprises (TPE), des associations ou entreprises solidaires à Paris (pour en savoir plus, consulter partie consacrée au partenariat de la Ville de Paris avec PIE)
Si vous êtes concerné, c’est Pôle emploi qui établira l’agrément entre l’employeur et vous. Parlez-en à votre référent.

Partenariat avec l’association des Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Local de l’Epargne Solidaire (CIGALES)

CIGALES est un club de capital risque solidaire mobilisant l'épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives (SARL, SCOP, SCIC, SA, association).
Le club est constitué d'une vingtaine de personnes qui mettent une partie de leur épargne en commun. Ils se réunissent plusieurs fois par an pour recevoir les créateurs, décider des placements et affecter cette épargne collective au capital des entreprises. Sa durée de vie est de cinq ans.
C'est un lieu d'échange et d'auto-formation sur les questions économiques et de développement local, où investisseurs et porteurs de projet font l'expérience d’une économie socialement responsable et solidaire. Les CIGALES sont au carrefour de l’épargne de proximité, de l'épargne éthique et de l'épargne solidaire.
La Fédération des CIGALES, association de loi 1901 a pour objet l’animation et le développement du mouvement constitué par les CIGALES, leurs Associations Régionales, Territoriales et de Soutien. Elle est garante de l’utilisation du nom CIGALES et de la charte des CIGALES. Elle favorise le partenariat entre les CIGALES et les autres réseaux d’aide à la création d’entreprise et de financements solidaires (notamment ceux dont elle a été à l’origine comme Garrigue). Elle est responsable de la politique de communication à destination des acteurs institutionnels et socio-économiques.
A Paris, nous avons actuellement 16 Cigales implantées sur notre territoire.

Partenariat avec l’association Paris Initiatives Entreprises (PIE) et France Active Garantie

La Ville de Paris soutient Paris Initiative Entreprise, représentant de France Active et de France Initiative à Paris.
Principal organisme à Paris de financement des Très Petites Entreprises (TPE), des associations ou entreprises solidaires, Paris Initiative Entreprise, association loi 1901, a été créée en 2000 avec le soutien de la Mairie de Paris, de la Région Île-de-France et de la Caisse des Dépôts.
Paris Initiative Entreprise (PIE) a pour mission d’identifier et de favoriser la création, la reprise, et la croissance des entreprises et des associations génératrices d’emplois, de développement économique, social et durable à Paris. PIE intervient auprès des structures par un accompagnement et un financement ou tout autre aide contribuant à la création et à la consolidation d’emplois.
PIE bénéficie également du soutien financier d’organismes privés, notamment de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, de la Société Générale et du Crédit Agricole et a développé de nombreux partenariats bancaires et économiques.
Les adhérents de l’association sont des organismes d’appui à la création d’entreprises (URSCOP,..), des banques (Crédit Coopératif, Caisse d’épargne Ile-de-France, BRED, Banque Populaire) et des entreprises privées (ERDF, Etam, Hammerson…) ainsi que de nombreux cadres et chefs d’entreprises bénévoles.
PIE proposent des prêts à taux 0% (prêt d’honneur et prêt Nacre) d’un montant de 5000€ à 30000€ pour financer des investissements ou des besoins de trésorerie lors de la création d’une activité, et jusqu’à 60000€ en cas de transmission. Des garanties bancaires d’un montant maximum de 45000€ peuvent être accordées pour limiter les cautions personnelles demandées par les banques.

Rejoindre la communauté des lauréats des «Trophées de l'ESS»

Depuis 2009, la Ville lance chaque année un appel à projets pour développer l'économie sociale et solidaire qui vise à stimuler l’émergence de projets nouveaux et à développer des structures existantes. Pour l'édition 2015, sept lauréats remportent un trophée.

EGraine

Le mouvement Egraine se fédère autour de l’idée que la pédagogie et le développement de l’esprit critique sont les moteurs de la construction d’un monde plus solidaire et responsable.
Depuis 10 ans, les équipes d'EGraine travaillent à sensibiliser et faire réfléchir tous les publics aux enjeux de la citoyenneté et du développement durable.
Transformer le monde par l'éducation
Chercher à favoriser un partage de savoirs, savoir-faire et savoir-être, avec et entre les individus, encourager des choix fondés sur la connaissance, la raison, l’esprit critique, le débat et l’engagement individuel et collectif, la démarche pédagogique est basée sur une pédagogie active, favorisant l’interaction, la participation et l’échange.
Les actions
Village de l'éco-consommation, ateliers et parcours éducatifs, expositions interactives, stands de sensibilisation, mallettes pédagogiques multimédia, etc… les outils d'EGraine s’adaptent aux cibles, thèmes et contextes pour offrir une expérience ludique et motivante.
En 2016, les équipes d'EGraine, permanents et bénévoles, ont mené plus de 350 projets éducatifs dans 5 régions et ont ainsi pu sensibiliser 28.000 personnes en face-à-face pédagogique.

Enactus

Enactus France est une association loi 1901 d’intérêt général, membre du réseau Enactus Worldwide (ONG).
La vision d’Enactus est de faire émerger une génération de leaders entreprenants, responsables et engagés. La mission d’Enactus est de développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société. Pour cela, l'association propose des programmes pédagogiques dédiés à l’innovation et l’entrepreneuriat social en partenariat avec le monde de l’entreprise et de l’enseignement.
Enactus France porte quatre programmes d'actions:

Mouves

Le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) est le réseau d’entrepreneurs sociaux n°1 en France. Il fédère et représente plus de 800 entreprises sociales qui inventent les solutions de demain en plaçant l’efficacité économique au service de l’intérêt général.
Le Mouves est un réseau militant qui représente et fait progresser des entrepreneurs sociaux dans 10 régions en France pour mettre l’économie au service de l’intérêt général. Fort de 800 membres, le mouvement s’est donné pour missions de:
  • mettre en lien les entrepreneurs sociaux adhérents pour partager des pratiques et mutualiser des moyens
  • faciliter les passerelles avec l’écosystème pour créer des opportunités à chacun
  • informer les entreprises sociales des évolutions politiques importantes et recueillir leurs besoins pour porter leur voix auprès des décideurs et consom’acteurs

OnPurpose

On Purpose forme la prochaine génération de leaders de l’économie de demain. Le programme de transition de carrière s’adresse à des professionnels à haut potentiel souhaitant rejoindre un projet qui place le sens et la solidarité avant le profit, et qui n’envisagent pas leur travail comme «juste un boulot». D’une durée d’un an, à temps plein et rémunéré, le Programme Associé combine missions stratégiques en entreprises sociales, formations, mentorat et coaching. Les partenaires de On Purpose peuvent ainsi recruter des talents à même d’augmenter leur impact et de changer d’échelle.
Née à Londres en 2010, la communauté d'On Purpose est désormais également présente à Paris et Berlin. Au Royaume-Uni, un second programme destiné aux dirigeants actuels d’organisations à impact social et environnemental a été développé.

TransfaiRH

TransfaiRH est un organisme de conseil et de formation créé en 2008 pour favoriser le développement conjoint des personnes et des organisations et la mobilisation de leurs ressources au service de projets partagés et utiles.

TransfaiRH est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui réunit dans son sociétariat l’ensemble des parties prenantes - équipe, clients et partenaires – qui contribuent à la qualité et l’utilité de son travail. La lucrativité limitée de ce statut nous permet de pratiquer des prix modérés adaptés à la capacité de chaque client.
Les interventions de TransfaiRH concernent principalement les domaines suivants:
  • développement du management et leadership : diagnostic du potentiel, développement par la formation et l'accompagnement individuel, cohésion d'équipes de direction, animation de réseaux inter-entreprises pour dirigeants
  • conduite de projets ressources humaines : stratégie RH, recrutement et fidélisation, communication interne et relations sociales, gestion prévisionnelle des emplois, rémunération, évaluation et développement des compétences, changement organisationnel
  • optimisation de la fonction Ressources Humaines : mise en place et optimisation de politiques, outils et systèmes, accompagnement des hiérarchiques dans leur rôle de managers RH