Aides et subventions

Service

Mise à jour le 15/02/2024

L'avocat dans la cité à l'Hôtel de Ville
Plusieurs structures proposent en liaison avec la Ville un accompagnement personnalisé aux porteurs de projets: la Boutique de gestion de Paris et de sa région et la Boutique de gestion ADIL pour la mise au point de Business Plan et pour la conduite d’études de marché; l’ADIE, Paris Initiative Entreprise, Paris Entreprendre, le Fonds de garantie France Active et le Fonds de garantie Finance Plus pour ce qui concerne le financement des projets.

Répertoire des aides financières parisiennes

Les dispositifs de financement

Les dispositifs de financement pour les entreprises parisiennes sont nombreux. Le prêt d’honneur de « Paris Entreprendre » soutient la création de petites et moyennes entreprises (P.M.E) à fort potentiel de développement. Paris Initiatives Entreprises accorde des prêts d’honneur, éventuellement assortis des garanties mises en œuvre par le réseau « France Active ».

Les aides dédiées aux entreprises innovantes

Financement : subvention d’un maximum de 30.000 euros pour les entreprises en phase de création ou de lancement et jusqu'à 100.000 euros en subvention pour les entreprises souhaitant utiliser le domaine public parisien pour expérimenter leur solution de produits et/ou de services. La demande d’aide doit être adressée à la Banque Publique d’Investissement.

Les subventions pour la création et la diffusion d’œuvres

Le dispositif d’aide à la création et à la diffusion d’œuvres sur le territoire parisien vise à encourager la démarche créative des artistes et compagnies et de favoriser la rencontre entre les œuvres, les artistes et les publics .

Candidature à un atelier d'artiste plasticien

Dans le cadre de ses politiques publiques de soutien à la création artistique, la Ville de Paris propose divers dispositifs permettant aux artistes plasticien.nes de disposer d’un espace de travail.

Le dispositif d’insertion pour les artistes parisiens allocataires du RSA

Comment ça marche ?

Pour favoriser l’insertion socio-professionnelle des allocataires du RSA qui développent un projet artistique, Paris a depuis 2007, mis en place des dispositifs qui ont bénéficié à un nombre important d’artistes en situation de précarité, allocataires du RSA. Depuis octobre 2016, des prestations renouvelées sont mises à la disposition des bénéficiaires du RSA ayant un projet professionnel artistique. L’objectif est de permettre à chaque bénéficiaire de participer à un parcours individualisé en vue d’un retour à l’emploi durable.
Deux types de prestations sont proposés : une évaluation, destinée à valider ou pas la viabilité économique des projets professionnels dans le domaine artistique, et un accompagnement vers l’emploi dans les champs du salariat ou de la création d’activité.

L’évaluation

L’évaluation autorise une appréciation du caractère potentiellement rémunérateur du projet comme susceptible de permettre une durable du RSA dans un délai de 18 mois.
Plus précisément, elle permet de :
- Faire le point sur le profil de l’allocataire (formation, expérience, potentiel, réseau, motivation);
- Évaluer le réalisme économique du projet et la capacité de l’allocataire à le mener à bien ;
- Préconiser, si le projet artistique n’est pas validé, un changement de projet professionnel et évaluer les compétences transférables vers un autre domaine d’activité.
La prestation se déroule sur une durée maximum d’un mois et comprend 3 entretiens individuels de 2 heures maximum avec un conseiller dédié.
Elle est assurée par Laser-ACM. L’accès s’effectue par une prescription du référent RSA.

L’Accompagnement vers l’emploi

Cet accompagnement est destiné aux allocataires du RSA dont le projet, qui peut relever de tout secteur artistique, a été préalablement évalué et validé. Il vise à développer l’autonomie financière à court ou moyen terme pour sortir durablement du RSA et comporte deux volets, selon le type de projet :
-Accompagnement vers le salariat, assuré par l’association LASER, pour une durée comprise entre 3 et 12 mois, en fonction des besoins de l’allocataire, selon l’appréciation du prestataire ;
-Accompagnement vers la création d’activité, assuré par Le 100 Etablissement culturel solidaire, pour une durée comprise entre 3 et 15 mois, en fonction des besoins de l’allocataire, selon l’appréciation du prestataire.
Ce parcours comprend des rendez-vous individuels réguliers avec un consultant dédié et la participation à des ateliers collectifs.
Cet accompagnement permet de :
- Travailler en profondeur le projet artistique et son réalisme ;
-Donner des outils méthodologiques en matière commerciale, de communication, d’organisation;
- Rechercher une activité ou un emploi rémunérateur générant une autonomie financière ;
- Accompagner l’allocataire pour pérenniser et rentabiliser son projet.

Qui contacter pour obtenir un suivi individualisé ?

L’immense majorité des allocataires du RSA est accompagnée très régulièrement par des travailleurs sociaux du Département dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle. C’est donc vers son travailleur social référent que doit s’adresser l’artiste allocataire du RSA souhaitant savoir s’il peut avoir accès à ces prestations.
Les prestations d’accompagnement bénéficient pour moitié, d’une contribution du Fonds Social Européen (FSE).