Comment stationner pendant un déménagement à Paris

Service

Mise à jour le 12/09/2024

Cartons de déménagement
Vous emménagez ou déménagez dans Paris, quelles sont les démarches à effectuer concernant le stationnement ? Tout savoir sur le service numérique déménagement.

Demander une Autorisation d’occupation temporaire (AOT) de déménagement

Pourquoi ?

L’AOT de déménagement signifie l’accord de la Ville de Paris sur les modalités de stationnement liées à votre déménagement.
En particulier, elle est indispensable pour :
  • Stationner en dehors de la bande de stationnement payant (zone de livraison, couloir de bus, trottoir, etc.) ;
  • Stationner au-delà de six heures consécutives sur un même emplacement ;
  • Utiliser un monte-meubles.
La tarification appliquée est moins onéreuse que la tarification du stationnement rotatif.

L’adresse e-mail de contact est qiq-qrzrantrzrag@cnevf.se[dvd-demenagement puis paris.fr après le signe @][dvd-demenagement puis paris.fr après le signe @].

Quand ?

Au moins 15 jours avant la date du déménagement.

Comment ?

En déposant une demande sur le service numérique dédié.
Vous devez vous connecter via un compte « Mon Paris ». L’adresse mail associée à ce compte permettra :
  • L’envoi d’un accusé de réception confirmant le dépôt de votre demande ;
  • D’éventuels échanges nécessaires à l’instruction de votre dossier ;
  • Si instruction favorable, l’envoi d’un lien pour paiement par carte bancaire ;
  • Après paiement, la transmission de l’AOT et du lien de déclaration des immatriculations (à renseigner obligatoirement avant l’arrivée sur site).
Les étapes du service numérique
Nouveau : Vous pouvez consulter votre tableau de bord Mon Paris afin de vérifier l’avancement de votre demande et retrouver tous les mails envoyés par notre service numérique.
Important
- Aucune réservation de place n’est possible par les services de la Ville de Paris. En revanche, si votre place est occupée, l’AOT délivrée vous permettra d’occuper n’importe quelle place libre dans la bande de stationnement payant à proximité.

- Votre demande peut s’accompagner d’une période de ventousage (réservation des places de stationnement au fur et à mesure de leur libération). Toutefois, ce ventousage sera à effectuer par vos soins et non par la Ville de Paris. La période de ventousage est facturée et doit donc être comptée dans la durée d’occupation de la place.
Exemple : je demande une AOT de 7h à 12h, en prévoyant de ventouser dans le créneau 7h-9h puis déménager dans le créneau 9h-12h.

- La modification d’une AOT avant sa délivrance est possible sans surcoût si elle est demandée au moins 2 jours ouvrés avant la date du déménagement.

- La reprogrammation d’une AOT après sa délivrance (report, changement de zone de stationnement…) est possible si elle est demandée au moins 2 jours ouvrés avant la date du déménagement. Un règlement complémentaire sera demandé si le périmètre des prestations est revu à la hausse.

- Aucun remboursement de l’AOT n’est possible au motif d’une annulation, sauf cas de force majeure.
Attention : sont exclus du dispositif des AOT de déménagement, les stationnements :
  • Pour travaux, en tant que particulier ou professionnel (sur la voie publique, mais également dans un lieu privé avec stationnement sur la voie publique). Dans ce cas, formulez votre demande via le service numérique CITE ;
  • Pour évacuation de gravats, relevage de bac à graisse. Dans ce cas, adressez une demande à la Section Territoriale de Voirie (STV) concernée ;
  • Relatifs à un événement. Dans ce cas, formulez une demande via le service numérique des AOT de stationnement événementiel.

Tarifs

Conformément aux délibérations 2018 DVD 46 et 2021 DVD 24-3 du Conseil de Paris, les AOT de déménagement sont tarifées tous les jours de la semaine, dimanches et jours fériés compris :
VÉHICULE SUR BANDE DE STATIONNEMENT PAYANT HORS BANDE DE STATIONNEMENT PAYANT
Demi-journée
Entre 0h et 12h ou
entre 12h01 et 23h59

Journée Demi-journée
Entre 0h et 12h ou
entre 12h01 et 23h59

Journée
Poids lourds
Plus de 3,5 tonnes
35 € 60 € 50 € 90 €
Véhicules légers
Moins de 3,5 tonnes
17 € 27 € 25 € 40 €
Monte-meubles 10 € 20 € 15 € 30 €
VÉHICULE
SUR BANDE DE STATIONNEMENT PAYANT
Demi-journée
Entre 0h et 12h ou
entre 12h01 et 23h59

Journée
HORS BANDE DE STATIONNEMENT PAYANT
Demi-journée
Entre 0h et 12h ou
entre 12h01 et 23h59

Journée
Poids lourds
Plus de 3,5 tonnes
SUR BANDE DE STATIONNEMENT PAYANT
35 €
60 €
HORS BANDE DE STATIONNEMENT PAYANT
50 €
90 €
Véhicules légers
Moins de 3,5 tonnes
SUR BANDE DE STATIONNEMENT PAYANT
17 €
27 €
HORS BANDE DE STATIONNEMENT PAYANT
25 €
40 €
Monte-meubles
SUR BANDE DE STATIONNEMENT PAYANT
10 €
20 €
HORS BANDE DE STATIONNEMENT PAYANT
15 €
30 €
La redevance est due pour la totalité des linéaires autorisés et pour toute la durée de l’autorisation (phase de réservation par ventousage et phase d’occupation).
La notion de demi-journée ou de journée ne concerne que la tarification : les horaires autorisés pour votre stationnement sont ceux indiqués sur votre AOT.

Accord de la demande

L’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) de déménagement est transmise à l’adresse mail indiquée dans « Mon Paris ».
Vous devez :
  • Respecter les préconisations et éventuelles restrictions précisées dans l’autorisation ;
  • Apposer l’AOT derrière le pare-brise des véhicules utilisés, en cas de stationnement en dehors de la bande payante ;
  • Obligatoirement déclarer les immatriculations des véhicules, via le lien figurant sur le courriel accordant l’AOT. Cette déclaration peut être effectuée jusqu’au dernier moment (arrivée sur site).
Attention : en l’absence de déclaration d’immatriculation, l’AOT n’est plus valable et vous pourrez recevoir un Forfait Post-Stationnement (FPS).

Refus de la demande ou déménagement sans AOT

Vous souhaitez déménager sans formuler une demande d’AOT
ou
votre demande est rejetée par courriel motivant le refus via l’adresse mail figurant dans « Mon Paris » (par ex : stationnement impossible à l’adresse ou à la date souhaitée).
Dans ces 2 cas :
  • Le stationnement est autorisé uniquement dans la bande de stationnement payant. Tout stationnement interdit, gênant ou très gênant fait l’objet d’une verbalisation assortie d’un enlèvement des véhicules concernés (ex : zone de livraison, trottoirs etc…) ;
  • Le paiement de la redevance de stationnement est nécessaire. En cas d’absence ou d’insuffisance de paiement, un Forfait Post-Stationnement (FPS) est établi ;
  • La durée maximale de stationnement autorisée est de 6 heures consécutives sur le même emplacement. Au-delà de 6 heures, le véhicule doit impérativement être déplacé sous peine de verbalisation et d’enlèvement ;
  • L’utilisation d’un monte-meubles est interdite.

Questions - Réponses

1. Qui contacter en cas de besoin ?

Dans tous les cas, merci de contacter le service chargé des déménagements à cette adresse : [dvd-demenagement puis paris.fr après le signe @]qiq-qrzrantrzrag@cnevf.se[dvd-demenagement puis paris.fr après le signe @]

Si vous avez déposé une demande et disposez d’un numéro d’AOT, merci de nous l’indiquer.

2. Comment suivre ma demande ?

Vous pouvez consulter votre tableau de bord Mon Paris afin de vérifier l’avancement de votre demande et retrouver tous les mails envoyés par notre service numérique.

3. La demande d’autorisation de déménagement est-elle obligatoire ?

Non, elle est facultative.
Cependant, détenir cette autorisation permet :
  • De stationner si nécessaire en dehors de la bande de stationnement payant (zone de livraison, couloir de bus, trottoir, etc…), sous réserve des conditions spécifiées sur l’autorisation ;
  • De stationner au-delà de six heures consécutives sur un même emplacement ;
  • D’utiliser un monte-meubles ;
  • D’effectuer une réservation de place par vos propres moyens (« ventousage ») pendant la durée de l’autorisation ;
  • De stationner sur un autre emplacement payant au cas où votre place ne serait pas disponible ;
  • De bénéficier d’un tarif moins onéreux que le tarif du stationnement rotatif ;
  • D’anticiper certaines particularités de votre déménagement liées à la configuration des voies parisiennes et obtenir des propositions alternatives ;
  • D’avoir un rappel de la réglementation applicable aux déménagements, en particulier les consignes de sécurité et de bonne circulation qui, faute d’être respectées, exposent les personnes à un danger et constituent un motif de verbalisation.

4. Je déménage dans Paris, quelles sont les règles à respecter ?

Lors d’un déménagement, les règles d’utilisation de l’espace public doivent être respectées.
L’AOT qui vous est délivrée peut constituer une tolérance pour déroger à certaines de ces règles, en revanche, elle comprend des prescriptions de sécurité spécifiques qui doivent être suivies.
Dans tous les cas, la notice des déménagements parisiens sert de référence :

5. Je déménage dans Paris, une demande unique pour les 2 adresses suffit-elle ?

Non, vous devez déposer 2 demandes distinctes : une pour le déménagement et une pour l’emménagement.

6. À quels horaires puis-je déménager ?

Exclusivement entre 7 h et 20 h, pour des raisons de nuisances sonores et de sécurité.
En revanche, vous avez la possibilité de ventouser votre place en dehors de ces horaires (voir question/réponse suivante).

7. Comment réserver ma place ?

L’AOT ne constitue pas une réservation de stationnement.
Cependant, votre demande peut s’accompagner d’une période de ventousage (réservation des places de stationnement au fur et à mesure de leur libération). Ce ventousage sera à effectuer par vos soins et non par la Ville de Paris.
Vous pouvez utiliser des cônes de Lübeck pour votre ventousage.
Attention, la période de ventousage est facturée et doit donc être comptée dans la durée d’occupation de la place.
Exemple : je demande une AOT de 7h à 12h, en prévoyant de ventouser dans le créneau 7h-9h puis déménager dans le créneau 9h-12h
En revanche, ne sont pas possibles dans le cadre d’un déménagement :
  • La prise d’un arrêté interdisant le stationnement ou bloquant la circulation ;
  • L'enlèvement d’un véhicule.
Sachez également que si votre place de stationnement est occupée, l’AOT délivrée vous permettra d’occuper n’importe quelle place libre dans la bande de stationnement payant à proximité.

8. Combien de temps avant le déménagement dois-je déposer ma demande en ligne ?

Au minimum 15 jours avant le déménagement.
Les demandes formulées moins de 15 jours avant la date de déménagement peuvent ne pas être traitées à temps.
En l’absence de réponse, votre demande sera réputée refusée.

9. En l’absence de réponse, que dois-je faire ?

La première chose à faire est de consulter votre tableau de bord Mon Paris afin de vérifier l’avancement de votre demande et retrouver tous les mails envoyés par notre service numérique.
En effet, votre messagerie pourrait avoir bloqué par erreur nos mails comme « spam ».

En l’absence d’avancement de votre demande, 4 jours avant le déménagement, signalez-le à [dvd-demenagement puis paris.fr après le signe @]qiq-qrzrantrzrag@cnevf.se[dvd-demenagement puis paris.fr après le signe @] en indiquant :

  • Le numéro de votre demande
  • Un numéro de téléphone où nos services pourront vous joindre.

10. Quels modes de paiement ?

Vous pouvez payer par :
  • Carte bancaire via le site en ligne proposé. Ce mode de paiement est à privilégier et permet la délivrance automatique de l'AOT.
  • Par chèque, mais veuillez noter que cela nécessite un délai de traitement supplémentaire (environ 10 jours). Votre chèque doit être établi à l’ordre de « Régie du Stationnement », mentionnant en son verso le numéro de la demande d’AOT précédé d’un « D » (pour Déménagement) et accompagné de la facture, à envoyer à :
    VILLE DE PARIS
    Direction de la Voirie et des Déplacements
    Section du Stationnement sur Voie Publique (SSVP)
    Régie du stationnement (déménagement)
    22 rue du Château des Rentiers 75013 Paris.

11. Mon déménagement s’effectue sur plusieurs jours, comment formuler ma demande ?

Si le déménagement s’effectue de façon continue : formulez une seule demande en précisant les dates et heures de début et de fin.
  • Exemple : Pour un déménagement du lundi midi au mardi midi : 1 seule demande est déposée.
Si le déménagement est discontinu : formulez autant de demandes que de discontinuités.
  • Exemple : Pour un déménagement réparti sur le samedi après-midi et le lundi suivant sans activité le dimanche : 2 demandes distinctes sont déposées.

12. Qu’est-ce qu’une « zone de stationnement » dans le cadre d’une demande d’AOT ?

La zone de stationnement correspond à un ou plusieurs véhicules du même type (véhicule léger, poids lourd, monte-meubles), stationnant sur un emplacement de même type (bande de stationnement payant, place de livraison, pleine voie…)
Exemples :
  • Si l’on souhaite faire stationner 2 véhicules légers et 1 monte-meubles sur bande de stationnement payant, il faudra créer 2 zones de stationnement dans la demande d’AOT ;
  • Si l’on souhaite faire stationner 1 poids lourd sur bande de stationnement payant et 1 poids lourd sur place de livraison, il faudra créer 2 zones de stationnement dans la demande d’AOT.
Attention : ne créez pas plusieurs zones de stationnement pour un même véhicule, ou vous serez facturé pour chaque zone. Il ne s’agit pas d’options de stationnement mais de stationnement réels.

13. Quels emplacements sont interdits ?

Sauf rare exception, aucune AOT de déménagement ne peut être délivrée sur les emplacements suivants :
  • Emplacements réservés aux transports de fonds ;
  • Emplacements réservés à la police ;
  • Arrêts de bus ;
  • Pistes cyclables.

14. Puis-je utiliser un monte-meubles ?

Oui, si j’ai une AOT de déménagement, je peux utiliser un monte-meubles sur l’espace public.
Attention :
Les règles élémentaires de sécurité lors de l’utilisation d’un monte-meubles doivent être respectées. Tout manquement est susceptible d’être qualifié en infraction pénale par les services de police.
Respecter la notice des déménagements parisiens est impératif.
Informations sur l’usage des monte-meubles de la Recommandation R458 du Comité technique national des Industries, des Transports, de l’Eau, du Gaz, de l’Électricité, du Livre et de la Communication.

15. Que faire si je déménage à proximité d’un marché alimentaire ou d’un site sensible ?

Marché alimentaire : le stationnement de camions de déménagement sera refusé les jours de marché.
Site sensible (institutions, ambassades …) : des pièces justificatives complémentaires et l’accord des institutions environnantes concernées peuvent être demandées.

16. Mon déménagement est prévu pendant une journée « Paris Respire »

Durant l’opération « Paris Respire », les zones fermées à la circulation demeurent exceptionnellement accessibles dans le cadre d’un déménagement, sous réserve de présenter une pièce justificative à l'adresse du logement concerné, en complément de l’AOT délivrée par nos soins.

17. Je souhaite annuler, reporter ou modifier mon déménagement

Dans tous les cas, merci de contacter le service chargé des déménagements ([dvd-demenagement puis paris.fr après le signe @]qiq-qrzrantrzrag@cnevf.se[dvd-demenagement puis paris.fr après le signe @]) en indiquant votre numéro de demande d'AOT.

La modification d’une AOT avant sa délivrance (report, changement de zone de stationnement…) est possible sans surcoût si elle est demandée au moins 2 jours ouvrés avant la date du déménagement.
La reprogrammation d’une AOT après sa délivrance (report, changement de zone de stationnement…) est possible si elle est demandée au moins 2 jours ouvrés avant la date du déménagement. Un règlement complémentaire sera demandé si le périmètre des prestations est revu à la hausse.
Aucun remboursement de l’AOT n’est possible au motif d’une annulation, sauf cas de force majeure.
Qui contacter en cas de besoin ?
Pour toute question concernant votre demande, ainsi que toute suggestion concernant le service, envoyez un message à : [dvd-demenagement puis paris.fr après le signe @][dvd-demenagement puis paris.fr après le signe @]qiq-qrzrantrzrag@cnevf.se[dvd-demenagement puis paris.fr après le signe @] en indiquant votre numéro de demande d'AOT.

Info : cliquer sur le lien de la boîte mail copie l'adresse dans votre presse-papier, collez la ensuite dans le champ destinataire de votre messagerie ("À …") pour pouvoir envoyer votre demande au service déménagements.