Services et aides sociales pour les seniors

Service

Mise à jour le 10/10/2023

Séniors en accès à la bibliothèque numérique
Tout savoir sur les aides accordées par la Ville de Paris.
Un certain nombre de services et d’aides financières peuvent vous être accordés par la Ville, ou par d’autres organismes pour vous permettre de vivre le mieux possible chez vous et de bénéficier des services d’aides et d’accompagnement à domicile.
Certaines de ces aides sont récapitulées ci-après. Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez également vous renseignez auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), de votre caisse de retraite, de votre mutuelle, voire de votre assurance…

Les aides et soutien à domicile

Les aides au logement et à l'amélioration de l'habitat

Aides à l'accès à une structure d'hébergement

Minimas sociaux / garanties de ressources

Les aides à la restauration

Les aides à la mobilité

Les aides à la santé

Les aides aux loisirs et au lien social

Les services pour se sentir en sécurité

Les aides individuelles de la CNAV

La Caisse nationale assurance vieillesse (CNAV) propose différentes aides pour permettre aux personnes relevant du régime général de mieux vivre chez elles.
Ces aides sont destinées aux retraités autonomes mais disposant de faibles revenus, elles peuvent aller de la prise en charge de service de soutien à domicile au financement de travaux d’adaptation de votre logement.

Les aides des organismes de retraites complémentaires AGIRC-ARRCO

L’AGIRC-ARRCO peut financer différents services pour aider les seniors à mieux vivre chez eux. Ces services s’adressent aux personnes affiliées à l’organisme et sont le plus souvent intégralement pris en charge.
Ces services répondent à différents besoins :
  • Aide à domicile momentanée
  • Sorties accompagnées
  • Accompagnement à l'adaptation du logement
  • Aides aux aidants.
Les régimes spéciaux : Les régimes de la RATP, SNCF et les caisses agricoles, des professions libérales, des commerçants, de l’éducation nationale, accordent aussi à leurs bénéficiaires des prises en charge de l’aide à domicile sur la base du tarif horaire de la CNAV.