Fin du diesel et de l’essence : ce que Paris propose
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Mise à jour le 29/08/2018
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Sommaire
Pour réduire la pollution, protéger votre santé et lutter contre le dérèglement climatique, Paris a adopté en mars 2018 lors d’un vote unanime au conseil de Paris son nouveau Plan Climat Air Énergie territorial. On vous explique le projet de la Ville sur le futur des véhicules diesel et essence.
Un nouveau Plan Climat Air Énergie territorial
Pour réduire la pollution, protéger votre santé et lutter contre le dérèglement climatique, Paris a adopté en mars 2018 lors d’un vote unanime au conseil de Paris son nouveau Plan Climat Air Énergie territorial.
Plus de 1.000 contributions de citoyen.ne.s ont été recueillies lors d’une trentaine de réunions et par Internet.
Ce plan projette de faire de Paris une ville neutre en carbone en 2050. Cela se décline dans tous les domaines. En ce qui concerne les transports, il fixe pour ambition la fin des moteurs diesel à Paris en 2024 et à essence en 2030.
Cette ambition coïncide avec celle du gouvernement. Nicolas Hulot a annoncé le 9 juillet dernier la fin des véhicules thermiques dans toute la France en 2040. Respecter ce calendrier national implique de fait une disparition du diesel et de l’essence dans les grandes villes à l'horizon 2030, puis dans un second temps dans les territoires ruraux.
Pour une Zone à Circulation Restreinte (ZCR) métropolitaine
Depuis le 15 janvier 2017, Paris a mis en place la première Zone à Circulation Restreinte (ZCR) de France. La capitale a ainsi anticipé dès 2015 la mise en place de ce dispositif de l’État qui vise à limiter l’accès de Paris intramuros aux véhicules polluants par l’utilisation des vignettes Crit’Air qui indiquent le niveau de pollution des véhicules.
Les classes de véhicules autorisés à circuler vont évoluer en plusieurs étapes (2017, 2019, 2021-2022), afin que la mise en œuvre se réalise de manière progressive jusqu’à l’atteinte du zéro diesel à Paris en 2024.
Dans une logique de partenariat territorial au-delà des frontières de Paris, la Ville de Paris plaidera auprès de la Métropole du Grand Paris pour étendre la ZCR au niveau métropolitain en conformité avec la démarche Villes Respirables16. Afin d’assurer l’effectivité de cette Zone à Circulation Restreinte, un dispositif de contrôle sanctions automatisé sera étudié en partenariat avec la Préfecture de Police.
Parallèlement, la Ville renforcera encore le dispositif de ZCR sur son territoire d’ici 2030 dans l’objectif d’atteindre zéro véhicule essence à Paris en 2030.
Pour atteindre l’objectif d’une fin des moteurs thermiques en 2030, la Ville a décidé d’investir dans le développement des alternatives et dans le renforcement des aides financières qui permettent aux particuliers et aux professionnels d’acheter des véhicules propres.
En effet, le secteur des transports est en pleine révolution. Ces derniers mois, de nombreux constructeurs automobiles ont annoncé leur décision d’investir dans les véhicules électriques et de se désengager progressivement du diesel et de l’essence.
Les transports en commun se développent rapidement, y compris en grande couronne où ils faisaient défaut, grâce aux chantiers du Grand Paris Express.
De nombreuses voies cyclables sont également aménagées, qui font progresser l’usage du vélo. Vous êtes à ce titre de plus en plus nombreux à renoncer à la voiture polluante pour utiliser des modes de transports propres.
De nombreuses voies cyclables sont également aménagées, qui font progresser l’usage du vélo. Vous êtes à ce titre de plus en plus nombreux à renoncer à la voiture polluante pour utiliser des modes de transports propres.
La Ville de Paris va continuer à vous accompagner et à vous aider pour que cette évolution des modes de transports soit la plus simple et facile possible pour vous!
2017 : l’année des transports propres
Engagée dans une démarche «facteur 4» qui vise à réduire l’ensemble des émissions du territoire et des activités de 75 % en 2050 par rapport à 2004, la Ville s’est donné un premier palier d’objectifs à 2020.
Pour le territoire parisien:
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réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre depuis 2004
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réduire de 25% les consommations d’énergie depuis 2004
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disposer de 25% d’énergies renouvelables et de récupération dans sa consommation
En 2017, Paris met en œuvre concrètement l’Accord de Paris sur le climat signé par 194 pays le 22 avril dernier:
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piste cyclable à double sens rue de Rivoli
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ligne de tram-bus sur les quais hauts des berges rive droite
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Vélib' à l’échelle métropolitaine avec des vélos électriques
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Champs-Élysées à parcourir à vélo
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