Il y a 150 ans : Paris assiégée, Paris affamée, Paris bombardée
Dossier
Mise à jour le 25/11/2020
Le dernier siège de Paris date de 1870-1871. Durant quatre mois, les Prussiens ont envahi la France et encerclé la capitale avant de la bombarder. Mais les Parisiens ont résisté, des mois durant, à la famine, aux maladies et aux bombes.
Lorsque Paris était assiégée par les Prussiens en 1870
Comprendre le siège en 5 dates
Un conflit inévitable contre la Prusse, une armée française peu préparée, une défense de la ville mal anticipée : tous les ingrédients d'un désastre à venir étaient réunis.
La guerre aux portes de Paris
Ou comment les Parisiens échouèrent à briser l'encerclement prussien
Pour protéger la capitale mais aussi pour en sortir, les combats font rage dans les villages autour de la ville. Le Bourget, Châtillon, Champigny ou encore Buzenval ont connu de grandes batailles, aussi synonymes de défaites françaises.
Survivre dans une ville assiégée par un hiver glacial
5 techniques auxquelles les Parisiens durent se résoudre
Les autorités parisiennes ont constitué des vivres avant que la ville ne soit coupée du reste du pays. Mais ces réserves n'ont pas été suffisantes : la famine et le froid deviennent des épreuves supplémentaires pour la population.
Gambetta, Blanqui, Thiers, Trochu, Victor Hugo
Ces figures du siège de Paris qui s'illustrèrent par leur courage … ou leur traitrise
Tous ces hommes n'ont pas laissé un souvenir impérissable, mais tous ont joué un rôle important dans l'histoire de la capitale.
Ces anecdotes surprenantes sur le siège de Paris
Même en temps de guerre, les Parisiens firent preuve d'inventivité et d'humour
Pourquoi les femmes ne pourraient-elles prendre les armes pour défendre Paris ? Comment s'échapper de la capitale par les airs ? Quelle considération accorder aux pigeons ? Autant de questions que se posaient déjà les Parisiens il y a 150 ans.