Les 150 ans de la Commune de Paris
Dossier
Mise à jour le 31/05/2021
À l'occasion des 150 ans de la Commune, retrouvez notre série pour mieux comprendre les 72 jours de cette insurrection populaire, devenue une expérimentation sociale et politique.
Le 18 mars 1871, les Parisiens et les Parisiennes se rebellent contre le gouvernement de Thiers. C'est le début de la Commune, qui durera 72 jours. Un épisode historique qui a marqué les esprits. Mais pour comprendre ce qui a amené ces citoyens à se rebeller, il faut revenir quelques mois en arrière…
DOSSIER
Paris assiégée, Paris affamée, Paris bombardée
Épuisée et affamée, Paris a résisté de septembre 1870 à janvier 1871 aux assauts des Prussiens, en vain. Une fois la fin du siège et de la guerre proclamée, les Parisiens se sentent trahis par leur gouvernement. L'insurrection est proche.
Lire plus.
Lire plus.
Les causes de la Commune et son déroulement
Comment Paris en est venue à se rebeller
Les Parisiens sont humiliés par le cessez-le-feu signé avec les Prussiens. Alors qu'ils ont résisté des mois durant au siège qui les opprimait, le gouvernement français les contraint à la reddition. Mais dans la nuit du 18 mars 1871, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.
Paris se transforme en champ de bataille
Difficile de s'imaginer Paris avec des barricades dans les rues et des postes d'artillerie sur les buttes. Les traces de la Commune ont été bien vite effacées. Mais un peu d'imagination et quelques photographies permettent de reconstituer dans les esprits les lieux emblématiques de la Commune.
La Commune et ses idéaux : égalité, laïcité, autogestion
Les figures incontournables
Les femmes et les hommes de la Commune se caractérisent par leur diversité. D'origine sociale variée, certains viennent de Paris, d'autres de l'étranger. Certaines sont ouvrières, d'autres sont écrivaines. Mais toutes et tous se rassemblent autour d'un idéal : la Commune à construire ensemble.
Les réformes audacieuses
Portées par des femmes et des hommes issus de différentes classes sociales, les réformes menées lors de la Commune reflètent leurs préoccupations. Egalité femme-homme, enseignement laïc, journée de travail limitée à 10 heures, droit des enfants, mariage laïc, etc. Si ces réformes ont été rapidement abrogées à la fin de la Commune, on en retrouve certaines quelques années plus tard sous la IIIe République.
La fin sanglante et les conséquences
Dès ses débuts, la Commune est isolée et doit lutter pour garder le contrôle de la capitale. Une lutte inégale s'engage avec les Versaillais, menée par Adolphe Thiers.
Du 21 au 28 mai, c'est la Semaine sanglante à Paris. Versaillais et Communards se battent dans les rues. Des monuments de Paris sont incendiés, de même que des immeubles d'habitation, pour retarder l'ineluctable. Pourtant, la Commune vit bel et bien ses dernières heures, dans le chaos et le sang.
La Commune, objet d'études, de débats et de commémorations
ENTRETIEN
« La Commune, mythe mondial… et objet d'histoire »
Laure Godineau, historienne et membre du comité d'histoire de la Ville de Paris, revient sur les questions que soulève encore la Commune aujourd'hui.
Lire plus.
Lire plus.
Sur les traces visibles de la Commune à Paris
Vidéo Youtube
Les commémorations en images
Aller plus loin
Suivez l'actualité parisienne
Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html