Paris ville du quart d'heure, ou le pari de la proximité
Dossier
Mise à jour le 23/05/2022
Paris souhaite devenir la ville des proximités, où l’on trouve tout ce qui est nécessaire à quinze minutes de chez soi. Un objectif qui exige de repenser l'utilisation d'un certain nombre d'équipements existants, comme les cours d'école, d'en imaginer de nouveaux comme les kiosques citoyens ou les « sport social clubs » et d'adapter la gestion locale de certains services publics.
Et si les Parisiens, petits et grands, pouvaient tout faire en bas de chez eux, ou presque ? C’est l’un des objectifs de la ville du quart d’heure, un concept qui a inspiré la Ville de Paris pour cette nouvelle mandature. Mais de quoi parle-t-on exactement ? D'où vient cette idée de ville du quart d'heure ? En quoi la déclinaison de ce concept va-t-elle concrètement changer la vie des habitants ?
La ville du quart d'heure, c'est défendre l'idée que l'on puisse trouver près de chez soi tout ce qui est essentiel à la vie : faire des courses, travailler, s’amuser, se cultiver, faire du sport, se soigner… Le tout donc, à 15 minutes à pied ou à 5 minutes à vélo.
Un concept universel
Plusieurs métropoles telles Ottawa, Copenhague ou Melbourne planchent également sur cette forme de nouvelle urbanité, afin de limiter les déplacements polluants et d'améliorer le cadre de vie. Les « 20-minute neighbourhoods » (voisinages à 20 minutes) initiés à Portland à la fin des années 2000 ont ainsi déjà inspiré plusieurs métropoles françaises, telles que Rennes ou Bordeaux.
Le concept nécessite d'en finir avec une ville fragmentée où de nombreuses activités dépendent des déplacements en voiture ou en transports en commun. Au contraire, la ville du quart d'heure consiste à limiter le périmètre d'accès à des fonctions vitales, comme se nourrir, travailler, se cultiver, etc.
Comment Paris veut décliner le concept de ville du quart d'heure
La ville du quart d’heure est un concept co-créé par l’universitaire franco-colombien Carlos Moreno, professeur associé à l’Institut d’administration des entreprises de Paris (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne). Il a constaté que dans les années 1990, on pensait résoudre les problèmes liés à l'éclatement spatial des villes grâce à la technique. Par exemple, avec des métros plus rapides pour aller plus loin et plus vite. Puis, avec d'autres, Carlos Moreno s'est intéressé aux conséquences néfastes de cette façon de voir sur la vie des habitants. Il évoque aussi un besoin de « démobilité » afin de réduire notre impact environnemental et climatique.
Le chercheur dégage six fonctions sociales qui doivent être rapidement accessibles - c'est-à-dire en un quart d'heure - depuis n'importe quel point de la ville : se loger, travailler, accéder aux soins, s'approvisionner, apprendre et s'épanouir (sports, loisirs).
La ville du quart d’heure n’est pas une baguette magique, il faut l’adapter aux conditions locales de chaque ville. Paris est à la fois une ville monde et une ville déséquilibrée entre l’est et l’ouest, entre le nord et le sud. Il y a des rééquilibrages, notamment économiques, d’habitat et de travail à opérer.
universitaire, professeur associé à l’Institut d’administration des entreprises de Paris
Mais comment décliner ce concept universel à Paris ? Autrement dit, comment rendre possible la ville du quart d'heure dans l'ensemble des 17 arrondissements parisiens qui ont chacun leur physionomie ?
Afin de respecter l'égalité entre tous les Parisiens, la réalisation concrète de l'idée de ville du quart d'heure nécessitera, sur le long terme, une intervention sur l’ensemble du territoire parisien pour que les habitants aient tous accès à un « socle commun » constitutif de la « ville du quart d’heure ».
Pour constituer ce « socle commun », l'idée générale n'est pas de systématiquement construire ou d'implanter de toute pièce de nouveaux équipements propres à chaque quartier. Il s'agit davantage, quand cela est possible, de transformer des lieux existants afin qu'ils permettent d'y exercer plusieurs activités, plutôt qu'une seule. Cette mutation des espaces pourrait s'articuler autour de trois grands thèmes : l’école, la culture et la démocratie participative.
L'école, la « capitale » du quartier
Tout d'abord, l'école doit devenir la « capitale » du quartier, son lieu central. Ainsi, Paris souhaite ouvrir les cours des écoles dans leur quartier. Elles ne seront plus réservées à la détente ou aux activités physiques des écoliers et collégiens. Rénovées et végétalisées - un chantier déjà débuté sous le nom de « cours oasis » -, elles seront ouvertes en dehors des horaires scolaires afin d'accueillir les habitants qui pourront y trouver des activités ludiques, sportives, culturelles. Pour prolonger le concept, des « rues aux écoles » seront piétonnisées et également animées.
La Ville ouvre donc au public des cours d’école et de collèges dès le samedi 23 janvier dans le cadre de la mise en place de « la Ville du quart d’heure ». Lire la suite
Rapprocher la culture des habitants
L'idée est de développer des « plateaux artistiques » de proximité pour rapprocher la culture des habitants. Ces lieux accueilleront en résidence des activités hors les murs de grandes institutions culturelles parisiennes et des acteurs culturels de chaque arrondissement. Professionnels et amateurs doivent pouvoir cohabiter.
La démocratie participative enfin. Paris souhaite déployer des « kiosques citoyens », nouveaux espaces de proximité où les citoyens pourront se rencontrer, s'entraider, demander des conseils, avoir accès à des agents de la ville ou des associations. Ce kiosque pourra aussi être un point de rencontre entre les habitants et le responsable propreté du quartier qui va être institué.
Ces quartiers au rythme de la ville du quart d'heure
Pour rendre plus concrète la ville du quart d'heure, nous sommes allés dans les quartiers à la rencontre des habitants, des associations et des agents qui la font vivre. Voici les premiers épisodes de cette série « ville du quart d'heure ».
Plus de moyens et de responsabilité pour les maires d'arrondissement
Le Conseil de Paris a adopté, le 17 novembre 2021, le Pacte parisien de la proximité : il engage des évolutions majeures pour rapprocher la décision publique
des Parisiennes et Parisiens.
Propreté, entretien et embellissement des quartiers, tranquillité et sécurité, animation de la vie locale : les maires d'arrondissement disposeront désormais de pouvoirs et de moyens renforcés.
>>En savoir plus
Propreté, entretien et embellissement des quartiers, tranquillité et sécurité, animation de la vie locale : les maires d'arrondissement disposeront désormais de pouvoirs et de moyens renforcés.
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Garde d'enfants et aide aux devoirs dans les « sport social clubs »
Cette idée de lieux dédiés à de multiples activités concerne aussi d'autres fonctions sociales. Le sport par exemple. Parfois, les parents voudraient se consacrer à une activité sportive pendant un certain laps de temps, mais peut alors se poser la question de la garde des enfants.
Comment faire ? La réponse pourrait se trouver dans l'installation de « sport social clubs ». Il s'agirait de lieux où parents et enfants pourront pratiquer gratuitement près de chez eux une activité sportive, mais où il sera également possible de bénéficier d'une garde d’enfants ou d'une aide aux devoirs si les parents en expriment le besoin. Un seul lieu donc, mais plusieurs activités.
Paris continuera en parallèle à développer les pratiques sportives dans les rues et les jardins, en créant de nouveaux parcours sportifs et des terrains gratuits en plein air.
La ville du quart d'heure passe aussi par une adaptation des commerces
Il s’agira de renforcer le maillage des commerces et services de proximité ainsi que de favoriser la production locale et/ou les circuits courts avec le label « Fabriquer à Paris » (commerces et halles alimentaires, commerces culturels, recycleries, artisanat, conciergerie, espaces de fabrication ou encore de logistique urbaine).
Bien entendu, rien ne peut se faire sans l'avis des habitants des quartiers. C'est leur quartier, il faut donc leur consentement. Aussi, Paris va d’abord mener une intervention sur des territoires pilotes : la Ville va identifier avec les mairies d’arrondissement des quartiers nécessitant une action rapide et d’ampleur. Sur ces quartiers, une analyse exhaustive des équipements et des services de proximité, publics, associatifs ou privés, existants ou à créer, sera conduite avec les mairies d’arrondissement. Une consultation des habitants et des usagers du territoire sur leurs besoins et leurs idées sera également entreprise. Puis, il s’agira de créer les services nécessaires.
La propreté, un enjeu essentiel de la ville du quart d'heure
Pour améliorer la gestion de ce service public essentiel à la qualité de vie et au fonctionnement de la ville, une réforme de l’organisation a été engagée.
Des graffitis récurrents dans le 11e ? Surplus de déchets à ramasser dans le 15e ? Le ou la maire d’arrondissement pourra adapter des actions de propreté et d’entretien de l’espace public aux spécificités de son territoire.
Une feuille de route sera établie à la fin de l’année 2021 avec chaque mairie d’arrondissement. Elle déterminera les moyens affectés, les priorités du/de la maire d’arrondissement en matière de propreté et d’entretien de l’espace public ainsi que l’enveloppe budgétaire que les maires pourront mobiliser d’eux-mêmes au service du territoire ou les leviers financiers que les mairies pourront désormais activer d’elles-mêmes sur leur territoire.
Des graffitis récurrents dans le 11e ? Surplus de déchets à ramasser dans le 15e ? Le ou la maire d’arrondissement pourra adapter des actions de propreté et d’entretien de l’espace public aux spécificités de son territoire.
Une feuille de route sera établie à la fin de l’année 2021 avec chaque mairie d’arrondissement. Elle déterminera les moyens affectés, les priorités du/de la maire d’arrondissement en matière de propreté et d’entretien de l’espace public ainsi que l’enveloppe budgétaire que les maires pourront mobiliser d’eux-mêmes au service du territoire ou les leviers financiers que les mairies pourront désormais activer d’elles-mêmes sur leur territoire.
En complément, des responsables de
quartier seront nommés dans chaque arrondissement. Ils seront les référents
propreté et les interlocuteurs quotidiens des habitants et des acteurs de
terrain… Et pour agir le plus rapidement possible lorsque nécessaire, les
équipes « urgence propreté » vont être doublées progressivement pour
intervenir sur les signalements nécessitant une action immédiate, notamment
grâce à l’application Dans Ma Rue (encombrants, poubelles qui débordent, flaque
d’huile sur un trottoir, etc.).
Plus de sécurité dans chaque quartier
Une ville dans laquelle on se sent bien doit aussi être une ville sûre. Les besoins en sécurité, en prévention et en médiation passent par le déploiement de la police municipale parisienne dans chaque arrondissement.
L’organisation territoriale des services de police municipale sera revue, avec la création et le déploiement de 17 divisions territoriales d’arrondissement.
Des parcours de tranquillité publique et les priorités d’intervention seront définis par les maires d’arrondissement. Des itinéraires seront établis aux abords des écoles, rues commerçantes et équipements sportifs, par exemple.
Les patrouilles de proximité y circuleront quotidiennement, à pied ou à vélo, et contribueront à sécuriser et apaiser ces espaces par leur présence.
Avant / Après
Le Paris du quart d'heure en images
Place, école ou rue : découvrez comment la ville du quart d'heure pourrait transformer la vie locale des Parisiens et des Parisiennes. Lire la suite
La ville du quart d'heure en réponse à la crise sanitaire
La ville du quart d’heure est aussi une réponse à la crise sanitaire que nous traversons. De fait, avec l'épidémie de Covid -19, les Parisiens ont dû limiter leurs déplacements. D'où l’impérieux besoin de trouver près de chez soi les besoins « vitaux » et de limiter les risques de contamination propres aux transports et lieux publics. Des solutions rapides ont déjà été trouvées avec, par exemple, les pistes cyclables provisoires et les terrasses éphémères.
De plus, des réseaux de solidarité de proximité se sont mis en place pendant le confinement et ont démontré l’importance de renouer des liens d’entraide à l’échelle du quartier, en particulier pour les personnes âgées, handicapées ou isolées.
Dans ce contexte sanitaire dégradé, faire de Paris la ville des proximités c’est aussi renforcer la médecine de ville. En d'autres termes, il faut parvenir à rapprocher les services de santé du patient. Cette idée a commencé à avoir un début de concrétisation. La Ville de Paris et le département de Seine-Saint-Denis ont été en effet les 2 premiers territoires pilotes à déployer Covisan avec l'Assistance publique- hôpitaux de Paris (APHP) : ce dispositif de prévention, très proche des habitants, s’appuie sur la médecine de ville pour dépister les cas de Covid, accompagner les patients et prévenir les risques de contamination.
Ainsi, le concept de ville du quart d'heure permettrait non seulement de favoriser le bien être des habitants en leur simplifiant la vie et la ville, mais constituerait aussi une réponse possible aux défis sanitaires et climatiques à venir.
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