La Maison des Canaux, un lieu ressource pour les économies solidaires et innovantes
Focus
Mise à jour le 15/03/2024
Sommaire
Impulsé par la Ville de Paris à Stalingrad, sur le canal de l'Ourcq, la Maison des Canaux, gérée par l'association Les Canaux, est un lieu spécifiquement dédié au développement des économies solidaires et circulaires qui mettent l'impact social et/ou environnemental au cœur de leur activité. C'est le centre de formation d’une économie juste et durable.
Le projet des Canaux, lancé par la Ville de Paris en 2017, est issu d’une conviction profonde : l’économie sociale et solidaire (ESS), l’économie circulaire et l’entreprenariat à impact sont au cœur de l’avenir et de l’attractivité de notre capitale. Ancien centre administratif des canaux parisiens, ce bâtiment, inhabité depuis 10 ans, a été réinvesti en 2017 par l’association Les Canaux.
La rénovation et l’aménagement du bâtiment ont été entièrement réalisés en économie circulaire, par des entreprises solidaires. Ce qui a permis la conception d’une charte des travaux responsables pour la Ville de Paris : 95 % des déchets réemployés, réutilisés voire réinventés ou recyclés et 65% du montant du marché dédié à des structures d’insertion.
Une attention particulière a été apportée à l’esthétique du lieu pour montrer que l’on peut être durable et désirable.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Les actions de la maison
La mission des Canaux est d’accompagner le développement d’une économie engagée (locale, sociale, solidaire et circulaire) en formant, sensibilisant et accompagnant les citoyens, entreprises et collectivités à l'innovation sociale et environnementale.
Accompagner les entrepreneurs sociaux
Les Canaux forme les entrepreneurs aux bases de l’entrepreneuriat à impact, les aide à trouver un incubateur, un financeur, un local…
Elle facilite aussi le développement de leur projet au travers d’ateliers thématiques. Tout cela gratuitement.
Sensibiliser autour des solutions durables et solidaires
L’association propose une programmation événementielle (conférences, visites, expo, ateliers de sensibilisation, marchés, festival…) et des ressources digitales (articles, podcast, mini-série, MOOC) pour découvrir les acteurs et actrices de l’économie durable et comprendre les enjeux auxquels ils et elles répondent.
Assurer des retombées concrètes pour l’économie durable
Paris 2024 et la SOLIDEO se sont associés aux Canaux pour s’assurer que les retombées économiques des Jeux profitent aux territoires.
« ESS 2024 », programme de services pour les entreprises de l’ESS et de l’économie circulaire, propose veille d’informations, conseils, formations et ressources, pour répondre aux marchés publics des Jeux.
Près de 700 prestations des Jeux sont confiées à plus de 400 entreprises de l’ESS et de l’économie circulaire.
S'inscrire dans le quartier
Les Canaux travaille avec le tissu associatif et économique du bassin de la Villette, des territoires parisiens, d'Est Ensemble et de Plaine Commune.
Rayonner à l’international
Mettre en œuvre des collaborations, accueillir des organismes internationaux. Les canaux accueille dans ses bureaux le C40 Cities et le Yunus Centre ainsi que des délégations du monde entier.
Fédérer tous les acteurs du Grand Paris
Entrepreneurs, coopératives, administrations, accompagnateurs, financeurs du territoire du Grand Paris peuvent se rassembler aux Canaux.
Les partenaires présents sur le site
Yunus Centre
En 2006, lorsque le professeur Muhammad Yunus, entrepreneur social bangladais et pionnier du microcrédit, reçoit le prix Nobel de la Paix, il crée le Yunus Centre pour répondre aux défis de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion par la voie du « social business ». En 2017, à l’invitation d’Anne Hidalgo, maire de Paris, le professeur Yunus choisit Paris et les Canaux pour y installer le bureau européen du Yunus Centre.
C40 Cities
Le C40 Cities est une organisation qui lutte contre le dérèglement climatique. Elle rassemble aujourd’hui 90 villes à travers le monde. Depuis août 2016, Anne Hidalgo en assure la présidence.
Une gouvernance participative
La Maison des Économies Solidaires et Innovantes a fait le choix d’une gouvernance participative pour définir son projet et ses orientations de façon collaborative et inventive. Elle s’appuie sur un conseil d’administration, une assemblée générale et une Agora.
L’Agora est l’instance consultative qui rassemble tous ceux qui souhaitent s’engager dans le fonctionnement des Canaux et co-construire sa programmation. Des groupes de travail sont ainsi organisés autour de 9 thématiques centrales dans le projet des Canaux :
-
Accompagner des porteurs de projet
-
Sensibiliser les citoyens
-
Rayonner à l’international
-
Promouvoir l’inclusion sociale et la solidarité
-
Développer l’économie circulaire
-
Encourager l’agriculture urbaine solidaire
-
Construire une ville durable
-
Entreprendre dans la culture
-
Soutenir le commerce éthique et solidaire
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).