Paris soutient les lieux dédiés à l’alimentation durable et solidaire

Actualité

Mise à jour le 04/12/2024

Laiterie La Chapelle
Restaurants solidaires, petits commerces de proximité, ou cantines de quartier, plusieurs dizaines de lieux dédiés à l’alimentation locale, durable et solidaire se sont installés avec le soutien de la Ville de Paris. Ces structures sont lauréates de l’appel à projets « Alimentation durable et solidaire », lancé par la Ville chaque année depuis 2021.
Restaurants solidaires, cantines participatives à prix libres, épiceries coopératives, 100% vrac ou zéro déchet. Ils sont lauréats de l’appel à projets « Alimentation durable et solidaire » , lancé par la Ville de Paris, en partenariat avec le GIE Paris-Commerces et la SEMAEST . Avec cet appel à projets, la Ville de Paris souhaite favoriser l’approvisionnement de Paris en produits durables venant de moins de 250 km, et plus largement contribuer à tisser du lien entre les consommateurs urbains et les agriculteurs des territoires voisins.

Lieux dédiés à l’alimentation locale, durable et solidaire ouverts avec le soutien de la Ville de Paris

Ce contenu est hébergé par capgeo.maps.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Les restaurants lauréats

  • Un Monde Gourmand, est une association participant à l’insertion de personne éloignées de l’emploi qui tient un restaurant à Paris-Centre et exerce une activité de traiteur.
  • Yes We Camp gère depuis 2021 la buvette de l'Académie du Climat, un lieu emblématique de la politique environnementale et durable de la Ville de Paris situé dans l'arrondissement de Paris-Centre. L’association y propose également une activité de restauration 100 % végétarienne à tarifs accessibles et avec des tarifs spécifiques pour les étudiants.
  • La cantine de Césure, gérée par l'association Yes We Camp et située dans le 5e arrondissement, propose des plats à forte dominante végétarienne et composés majoritairement de produits issus de l'agriculture biologique, avec des tarifs préférentiels pour les étudiants.
  • Bonne Table a ouvert en 2024 dans le 8e arrondissement un lieu de restauration pour le déjeuner proposant une cuisine responsable à tarifs accessibles. Les plats sont confectionnés uniquement avec des produits français, de saison et le plus possible avec des produits issus de l’agriculture biologique. Agrémentée « entreprise d’insertion », Bonne Table participe également à l’insertion des personnes éloignées de l'emploi.
  • L’association Tout autre chose gère un café associatif dans le 9e arrondissement, proposant une restauration le midi majoritairement bio et de saison.
  • L’association Aurore ouvre fin 2024 rue Jean Moinon dans le 10e arrondissement un restaurant solidaire proposant des repas à tarifs différenciés et cuisinés à partir d’invendus
  • L'association Neuf Trois Quart propose une restauration rapide réalisée à partir de produits bio et locaux à des tarifs accessibles dans deux kiosques situés en face de la Gare de l'Est (10e arrondissement) et sur le terre plein central du métro Blanche (18e arrondissement)
  • La Trockette est un café-atelier et un restaurant anti-gaspi et solidaire, situé dans le 11e arrondissement, qui propose un menu unique le midi à tarif accessible, ainsi qu'une programmation culturelle et des ateliers de réparation.
  • Les Petites Cantines, réseau de cantines de quartier, a ouvert dans le 13e arrondissement un restaurant participatif à prix libre.
  • 13 Avenir, entreprise à but d'emploi (EBE) créée en 2017, développe la vente à emporter, la livraison de repas auprès des entreprises, et un dispositif de restauration itinérante en triporteur dans le 13e..
  • Résoquartier, dans le 13e gère un food truck solidaire. Les repas sont donnés aux personnes à la rue dans le cadre de maraude, ou proposés à prix libre aux familles et étudiants en précarité alimentaire.
  • L'association Cop’1 – Solidarités étudiantes a ouvert dans le 14e, en pied d’immeuble d’une résidence étudiante, la cantine solidaire « La Cop1ne », accessible à tous publics et qui propose des repas végétariens cuisinés sur place à partir de produits en circuit court. Un repas complet est servi le midi et le soir du lundi au samedi à un tarif de 10€ pour le grand public et de 3€ pour les étudiants et les jeunes de moins de 26 ans
  • Food Sweet Food est une entreprise spécialiste de l’insertion professionnelle des personnes réfugiées. Après une expérience réussie dans le 12e, elle a ouvert un nouveau lieu de restauration à tarification différenciée, ouvert au public, "La Cantine des arbustes" , au sein du foyer de travailleurs migrants du bailleur Coallia, situé 5 rue des Arbustes dans le 14e.
  • HO BA est un food-court et espace café, au cœur du Parc Martin Luther King dans le 17e arrondissement.
  • Le RECHO est une entreprise d'insertion qui forme des personnes réfugiées aux métiers de la restauration, Elle propose une cuisine bio, locale et de saison dans son restaurant "Le Bal Café" situé dans le 18e arrondissement, ainsi que pour son offre de traiteur.
  • La Corvée a ouvert un café-laverie proposant des expositions, des activités culturelles et de la petite restauration, au sein de la cité Charles Hermite dans le 18e.
  • Le petit Ney anime un café littéraire-espace associatif dans le 18e. L'association met en œuvre des actions en faveur de l’alimentation durable en permettant aux habitant d’avoir accès à des produits vendus en circuit court.
  • Mehmet, situé dans le 18e arrondissement, est un lieu de restauration rapide engagé dans une démarche durable autour du Döner Kebab et des mezzés.
  • Activ'18, entreprise à but d'emploi (EBE), ouvrira à l'automne 2024 dans le 18e arrondissement un lieu de restauration à tarif accessible proposant une cuisine confectionnée à partir de produits issus de distributeurs d'alimentation durable et valorisant les invendus.
  • Les Marmites Volantes gère un lieu de restauration durable dans le 19e et livre des repas dans des marmites consignées.
  • BoolOfood, a ouvert dans le 19e un restaurant proposant des produits locaux et issus du commerce équitable et participant à l’insertion de personnes éloignées de l’emploi.
  • La Marmite d’Afrique, propose dans le 19e une activité de restauration solidaire, sur le modèle d’une cantine de foyer. Deux types de tarifs sont proposés : un prix solidaire pour les résidents et un prix “tout public”.
  • Le tiers lieu "TLM - Au fil du rail", situé dans le 19e arrondissement a ouvert en début d'année 2024 et propose une activité de restauration durable.
  • FAWA est un projet de restaurant solidaire proposant des repas à prix libres qui a ouvert en octobre 2023 à la Porte de la Villette dans le 19e.
  • Émile et Rosa, entreprise à but d'emploi (EBE) a ouvert dans le 19e arrondissement le BM, un café solidaire qui propose deux fois par semaine une cuisine du monde et anti-gaspi.
  • Ernest, qui a pour objectif de rendre accessible aux personnes en situation de précarité une alimentation biologique, locale et en circuit-court, a ouvert dans le 19e arrondissement un restaurant tout public accessible 7j/7.
  • Le Baranoux a ouvert en septembre 2024 un bar participatif avec une offre de petite restauration au sein de Volumes, un tiers-lieu situé dans le 19ème arrondissement. Les plats proposés sur place sont végétariens et confectionnés à partir de produits bio et locaux.
  • L’Inter-co a ouvert dans le 20e une cantine quotidienne à prix libres, accessible à tous, privilégiant la cuisine bio et végétarienne, ainsi qu’une conserverie solidaire de transformation d’invendus.
  • La Compagnie du 20e, entreprise à but d'emploi (EBE) ouvrira en 2024 dans le 20e arrondissement une cafétéria solidaire accessible à toutes et à tous et proposant une alimentation saine et durable

Les commerces d’alimentation durable (circuit-court, local, vrac, bio)

  • Kelbongoo propose sur sa plateforme en ligne plus de 700 références d'alimentation durable de producteurs locaux et en circuit court. Le retrait des commandes peut s'effectuer dans l'une des trois boutiques de l'enseigne situées dans les 10e et 20e arrondissement, ainsi que dans plusieurs points relais et points de distribution mobiles à Paris et en proche banlieue.
  • Les 400 COOP est un supermarché coopératif, géré bénévolement par les coopérateurs et situé dans le 11e.
  • L'épicerie Les Glaneuses , située au 18 boulevard Voltaire dans le 11e propose une offre d'alimentation durable avec des produits locaux et biologiques vendus exclusivement en vrac ou dans des contenants réuti
  • Le Zingam travaille uniquement en direct avec les producteurs et vend dans 3 boutiques situées dans le 11e et le 18e arrondissement des produits alimentaires en circuit court issus de méthodes de production durables. L'entreprise approvisionne également les professionnels de la restauration.
  • Tout Day va ouvrir en 2025 dans le 11ème arrondissement un magasin dédié à l’alimentation durable et à l’économie circulaire ainsi qu’un espace de restauration qui proposera une cuisine de saison et faite maison avec des produits principalement issus de l’agriculture biologique et en circuit court.
  • Rue ZD a ouvert la boutique Rue Juliette dans le 13e où elle propose des produits bios et locaux, uniquement vendus en vrac ou dans des contenants consignés.
  • PRIBON a ouvert en 2023 dans le 13e arrondissement un magasin de produits alimentaires biologiques pour les particuliers et les professionnels de la restauration.
  • La COOP 14 gère une épicerie dans le 14e. L’aménagement d’une cuisine permet de transformer des produits pour éviter le gaspillage alimentaire grâce à des ateliers.
  • Entre pots est une épicerie vrac proposant dans le 14e des produits biologiques et une activité de restauration sur place et à emporter
  • La régie de quartier Passerelles 17, ouvrira début 2025 au 2 rue du Docteur Paul Brousse dans le 17e une boutique d’alimentation durable, appelée "La locale". En plus de commercialiser des produits durables, une offre de petite restauration pour le déjeuner et des actions d'animation et de sensibilisation à l'alimentation durable seront proposées. Une tarification différenciée sera mise en place.
  • La Cale Épicerie-café, installée dans le 19e, propose des produits locaux, en circuit-court et en vrac, ainsi qu'une offre de restauration le midi et une programmation culturelle.
  • Bokawa a ouvert dans le 19e une activité d’épicerie vrac au sein d'un lieu hybride, également doté d'un café associatif. L'épicerie propose des produits alimentaires (fruits, légumes, crèmerie, etc.), des produits d'hygiène et cosmétique et des accessoires zéro déchet.
  • Kilogramme dans le 19e arrondissement, est l'une des premières épiceries vrac de la capitale et propose l'accès à des produits en direct des producteurs, bio, artisanaux et locaux.
  • Les fondateurs de l’épicerie Kilogramme (19e) ont ouvert un nouveau magasin, Gramme, dans le 20e arrondissement. Vente de produits bios et locaux, en vrac et en circuit court.
  • La Récolte Citadine a ouvert dans le 20e une boutique-atelier comprenant une épicerie bio, vrac et un espace restauration sur place et à emporter.
  • L’association Saveurs en Partage , gère dans le 20e un commerce alimentaire de proximité proposant des produits durables, en développant une la double tarification, ainsi que des ateliers de sensibilisation à l’alimentation durable.
  • Le producteur local est une coopérative de producteurs proposant la vente de produits agricoles et artisanaux locaux dans le 20e arrondissement.

Transformation alimentaire

  • Farinez-vous a ouvert trois boulangeries artisanales dans les 12e et 13e arrondissements.
  • Candylab a ouvert dans le 15e un atelier-boutique "La Caille Blanche" permettant de vendre et de fabriquer des confiseries, biscuits et chocolats artisanaux.
  • La Laiterie La Chapelle transforme un lait cru local issu d’une seule ferme francilienne, située à 35 km de Paris dans le Val d’Oise. Les fromages, yaourts et glaces sont vendus sur place dans une boutique située sur le lieu de fabrication dans le 18e
  • La brasserie Limonaderie Patoche développe dans le 18e la première limonaderie de Paris et produit sur place des bières 100% locales et artisanales .
  • La Laiterie de Paris, après un premier local dans le 18e, a ouvert un second lieu dans le 19e combinant lieu de vente et laboratoire de fabrication de fromages et yaourts fabriqués à Paris.
  • La Brasserie de l’Être installée dans le 19e est la première brasserie artisanale parisienne disposant de la double labellisation Agriculture biologique et Nature & Progrès.
  • La Brasserie des regards est une micro-brasserie associative installée dans le 20e
  • Altrimenti est une association spécialiste de la production et de la vente de conserves de saveurs italiennes fabriquées à base d'invendus alimentaires. L'association propose également des ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire à destination des particuliers et des entreprises.
  • Kem Glaces produit des glaces et confiseries artisanales. L'entreprise commercialise ses produits auprès des particuliers dans des points de vente itinérants et en étant présent à différents événements l'été, ainsi qu'auprès des professionnels en événementiel pour les entreprises.
  • Re-Belle collecte et transforme des fruits et légumes invendus en confitures.
  • Kedelaï produit et commercialise du tempeh, un aliment protéiné issu de la culture indonésienne.
  • Pain et Partage proposera à partir de juin 2025 une offre de boulangerie 100% bio à destination de la restauration collective (écoles, crèches, hôpitaux…). Agrémentée « entreprise d’insertion » Pain et Partage est une coopérative favorisant l’insertion des personnes éloignées de l’emploi

375 points de vente d’alimentation durable à Paris

L'APUR (Atelier parisien d'urbanisme) a récemment publié une étude sur l'offre en alimentation durable de Paris. Avec 130 points de vente supplémentaires en trois ans, l’accessibilité à une offre d’alimentation durable s’améliore. 77% de la population parisienne se trouve ainsi à moins de 400 m d’un point de vente ou d’un point de retrait de paniers en alimentation durable.
Consulter l'étude et les cartes de l'APUR.