42 propositions pour accélérer l’innovation sociale
Focus
Mise à jour le 12/07/2021
Sommaire
Un travail collectif est mené depuis 2021 par l’Urban Lab de Paris&Co et les lauréats de l’Arc de l’innovation afin de trouver des solutions concrètes pour donner plus de moyens aux acteurs de la transition sociale.
Un manifeste de 42 propositions a été publié par l’agence de développement économique et d’innovation Paris&Co. Il rassemble à la fois des retours du terrain et des solutions opérationnelles, dont les acteurs publics, privés et les porteurs de projet peuvent s’emparer pour accélérer la transition écologique et sociale.
Quelles sont ces propositions ?
Les principales thématiques sont la coopération public-privé, l’immobilier, le financement, les ressources humaines et l’entraide entre porteurs de projets.
Ces 42 propositions ont été élaborées avec les lauréats de l’Arc de l’innovation ; des porteurs de projets à impacts positifs localisés dans les quartiers populaires de l’Est parisien et grand parisien. Elles s’appliquent particulièrement à leurs réalités mais sont également transposables à plus grande échelle.
Ces propositions se déclinent en :
-
une plateforme web pour valoriser l’ensemble de la démarche et le collectif
-
des podcasts réalisés par la Compagnie Générale des Autres, sous forme de témoignages audio pour mettre en voix ces constats et propositions
Insuffler une nouvelle dynamique pour les projets d’innovation sociale
À l’heure où les crises environnementales, économiques et sociales imposent des réponses urgentes et des actions de long terme, les budgets associés à la relance économique représentent une opportunité d’investir différemment dans l’avenir.
Il s'agit également d’opérer un tournant vers le « monde d’après » en conduisant des changements systémiques et de donner plus de place aux acteurs du changement et aux entrepreneurs locaux.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Les porteurs de projets d’innovation sociale sont de formidables contributeurs à la transition sociale et écologique ! C’est dans l’optique de faciliter cette dynamique et de leur donner de plus amples moyens d’action que ce travail a été conçu.
Les 42 propositions visent à construire les conditions nécessaires à la pérennisation de ces initiatives de solidarité et de résilience.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).