500 maires francophones réunis à Lausanne pour le congrès annuel de l’AIMF

Actualité

Mise à jour le 07/06/2024

Anne Hidalgo, Pierre Baillet et Frédéric Vallier à l'occasion de la 44ème assemblée générale de l'AIMF à Lausanne
Du 22 au 24 mai 2024 Paris était présente au Congrès annuel de l’Association internationale des maires francophones à Lausanne. 500 maires et représentants de capitales en provenance de 40 pays se sont retrouvés à l’occasion du 45e anniversaire de l’association afin de renforcer la solidarité internationale et approfondir le dialogue entre les villes.
Paris préside l’Association Internationale des Maires Francophones depuis la création de l’association en 1979.
Ce 44ème congrès a été l’occasion de nommer le nouveau délégué général, M. Frédéric Vallier, successeur de M. Pierre Baillet, qui occupait la fonction de secrétaire général de l’association depuis 2009. Anne Hidalgo a remis à Pierre Baillet la médaille Grand Vermeil, plus haute distinction de la ville de Paris.
La réunion annuelle de l’AIMF permet aux maires de nouer de nouveaux accords ou d’assurer la continuité de coopérations déjà existantes autour des questions de transition écologique, d’égalité femmes-hommes, de numérique, d’assainissement et d’accès à l’eau.
Dans le cadre de l’AIMF, Paris a notamment mené un projet de planification familiale, aux côtés de la fondation Bill & Melinda Gates, dans cinq villes d’Afrique, parmi lesquelles se trouvent Abidjan, en Côte d’Ivoire, et Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso.
L'AIMF en bref
L’AIMF rassemble 325 capitales et métropoles, 54 pays, soit 180 millions d’habitants.
L’association apporte son aide à des projets de terrain mis en œuvre par ses membres dans différentes thématiques : climat, économie sociale et circulaire, développement économique, culture, solidarités/urgences
Elle réunit des maires qui souhaitent agir avec les villes pour une coopération internationale durable et renforcer le dialogue des cultures tout en soutenant la pratique de la langue française.