Les personnes qui arrêtent volontairement et totalement leur activité professionnelle pour s'occuper d'un parent en fin de vie ou d'un enfant malade.
Une aide est versée mensuellement pour une période maximale de 3 mois.
Dans le cas d'un enfant mineur, l'aide peut être prolongée par période de 3 mois, dans la limite de 9 mois supplémentaire, si les revenus mensuels des parents de ce dernier n'excèdent pas 4 575€/mois.
Le montant mensuel de l'aide est de 610€/mois maximum et ne peut pas excéder la perte de revenus liée à l'arrêt de l'activité professionnelle (revenus de remplacement compris).
- Habiter Paris et y avoir résider au moins 3 ans sur les 5 dernières années précédant la date de la demande. En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, ce délai de résidence est réduit à 1 an.
- Le parent en fin de vie doit faire l'objet de soins palliatifs et doit être un ascendant ou descendant en ligne directe, un conjoint, un ascendant ou descendant en ligne directe du conjoint, un frère ou une sœur, pour le demandeur.
- L'enfant doit être un mineur et à charge fiscale du demandeur. Il doit également faire l'objet de soins palliatifs ou être atteint d'une grave maladie ou être hospitalisé, avec la présence nécessaire d'un parent à ses côtés.
- Justifier de la régularité du séjour en France (
(
voir la liste des pièces justificatives ).
-Imprimez et complétez le
formulaire de demande , ou le retirer auprès d'une des
Maison des Solidarités (ex EPS),
-
Envoyez votre demande, par email ou par courrier, ou la déposer dans la
Maison des Solidarités (ex EPS) de votre arrondissement. Votre aide est datée à partir
de la date de réception de votre demande par votre Maison des Solidarités (ex EPS), ne tardez pas.
- Vous avez de 2 mois maximum, à partir de la date de réception de votre demande par votre Maison des Solidarités (ex EPS), pour fournir l'ensemble des
justificatifs.- Après vérification, un courrier d'accord ou de refus vous est envoyé par courrier par votre Maison des Solidarités (ex EPS).
ATTENTION : La date de réception du
formulaire de demande par l'une des Maisons des Solidarités (ex EPS) détermine la
date d'ouverture de vos droits à la prestation.
Pour le renouvellement de l'Allocation d'accompagnement, veuillez prendre connaissances de la liste des
pièces justificatives afférentes.