Oleg Sentsov, citoyen d'honneur de la Ville de Paris
Actualité
Mise à jour le 26/09/2018
Sommaire
Oleg Sentsov est emprisonné en Sibérie, où il purge une peine de vingt ans. Après avoir été enlevé et torturé, il a entamé en mai dernier une grève de la faim pour réclamer sa libération et celle des 70 détenus politiques ukrainiens en Russie. Sur proposition d’Anne Hidalgo, le Conseil de Paris lui a attribué la citoyenneté d’honneur de la Ville.
Oleg Sentsov
Militant pro-européen, Oleg Sentsov s’était opposé à l’annexion de la Crimée par les forces spéciales russes. Anne Hidalgo, maire de Paris, appelle depuis plusieurs mois déjà à sa libération, aux côtés de nombreux artistes, intellectuels, élus locaux et citoyens. Depuis juillet 2018, le portrait du cinéaste est affiché sur la façade de la mairie du 4e arrondissement de Paris.
Pour prolonger cette démarche, Anne Hidalgo avait proposé au Conseil de Paris d'attribuer la citoyenneté d'honneur à Oleg Sentsov : c'est chose faite depuis le 24 septembre, au premier jour du Conseil de rentrée.
« Paris est reconnue comme la capitale des droits humains. Elle incarne sur toute la planète les libertés individuelles, dont la liberté d’expression, et défend la démocratie. Nous avons la responsabilité de promouvoir ces valeurs et de nous battre pour qu’elles soient respectées partout dans le monde. Oleg Sentsov doit être libéré », souligne la maire de Paris.
Oleg Sentsov doit être libéré
Maire de Paris
« Avant que cela ne se transforme en minute de silence et que sa mort marque l’impuissance des démocraties à faire respecter les droits humains, notre mobilisation pour Oleg Sentsov est primordiale. Il n’est pas encore trop tard, à condition que chacun se mobilise », rappelle Patrick Klugman, adjoint à la Maire de Paris chargé des relations internationales et de la francophonie.
Notre mobilisation pour Oleg Sentsov est primordiale
Adjoint à la maire de Paris chargé des relations internationales et de la francophonie
Qu'est-que la citoyenneté d'honneur ?
Depuis 2001, 19 personnalités et 2 personnes morales ont reçu la citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris : cette distinction vise à reconnaître et protéger les défenseurs des droits humains et des libertés fondamentales.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).