Appel à manifestation d’intérêt – Préfiguration de la mission de chefferie de Projet Opérationnel (CPO) de la Cité Éducative 13

Appel à projets

Mise à jour le 01/04/2025

Quartier des Olympiades
L’objet de cet appel à manifestation d’intérêt est l’identification et la sélection d’un partenaire de la Préfecture, du Rectorat et de la Ville de Paris pour porter la mission de chefferie de Projet Opérationnel (CPO) de la future Cité Éducative du 13e arrondissement sous condition que sa labellisation soit octroyée par la Coordination Nationale (ANCT et DGESCO). Proposez votre dossier jusqu'au 30 avril.
Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charge sociales et éducatives des enfants et des jeunes dans les quartiers prioritaires de la ville, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Cette mobilisation couvre l’intégralité du parcours de la naissance à l’insertion professionnelle.
Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’Etat, collectivités, associations, habitants.
L’ambition des Cités éducatives n’est pas d’être un dispositif de plus, mais de mieux coordonner les dispositifs existants et d’innover pour aller plus loin au travers de trois grands objectifs : conforter le rôle de l’école ; promouvoir la continuité éducative ; ouvrir le champ des possibles.
La Ville de Paris a obtenu la labellisation par l’État d’une nouvelle Cité Éducative dans le 13ème arrondissement. Cette cité éducative couvrira deux réseaux d’éducation prioritaires, deux collèges (Évariste Galois et Camille Claudel) et quinze écoles. Les quartiers prioritaires concernés sont : Bédier-Boutroux/Villa d’Este ; Kellermann-Paul Bourget ; Oudiné-Chevaleret.
La Cité Éducative du 13ème sera pilotée par la Préfecture, l’Académie de Paris et la Mairie de Paris. Sa mise en œuvre expérimentale sera assurée par la structure porteuse de la chefferie de projet.
L’objet de cet appel à manifestation d’intérêt est l’identification et la sélection d’un partenaire de la Préfecture, du Rectorat et de la Ville de Paris pour porter la mission de chefferie de Projet Opérationnel (CPO) de la future Cité Éducative du 13e arrondissement sous condition que sa labellisation soit octroyée par la Coordination Nationale (ANCT et DGESCO).
Ce poste est co-financé à moitié par l’État (Préfecture de Paris) et, l’autre moitié par la Ville de Paris. La subvention accordée à la structure porteuse sera à hauteur maximale de 70 000€. Cette subvention inclut les coûts totaux liés au recrutement et à la gestion du poste de Chef de projet opérationnel.
Les modalités détaillées de l’Appel à Manifestation d’Intérêt sont à trouver sur le règlement à télécharger :

L’appel à projets est ouvert du 1er au 30 avril 2025.

Pour déposer votre candidature, merci de déposer une double demande sur les plateformes :