Appel à projets « Paris Hospitalités » : formations dans le cadre de l’organisation des événements sportifs et culturels

Appel à projets
Mise à jour le 22/05/2024
Paris, 31 rue Pixérécourt, Formation Cuisine mode d'emploi(s) créée par le chef cuisinier Thierry Marx et le chef pâtissier Alex Miles
L’appel à projets « Paris Hospitalités » est destiné aux organismes de formation. L'objectif est de proposer des formations aux filières d’emplois dynamisées par l’organisation des multiples évènements sportifs et culturels à Paris. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 4 juillet 2024.

Comment postuler ?

Les dossiers doivent être uniquement remis sous forme dématérialisée uniquement sur la plateforme Paris Asso jusqu'au 4 juillet 2024 :

Si votre organisme n’est pas référencé sur Paris Asso, vous devez sans attendre créer votre compte. Vous pourrez ensuite y déposer votre dossier de candidature et éléments budgétaires.

Le formulaire doit être complété en joignant votre dossier de candidature ainsi que tous les documents nécessaires à l’étude de votre projet.

En cas de questions, vous pouvez nous écrire à : [dae-bfe puis paris.fr après le signe @]qnr-osr@cnevf.se[dae-bfe puis paris.fr après le signe @]

Contexte et objectifs

La Ville de Paris est engagée de longue date sur le terrain de l’emploi et de la formation professionnelle, dans une démarche de complémentarité avec l’État et la Région. La Ville de Paris veille à former les demandeurs et demandeuses d’emploi, notamment les personnes les plus éloignées de l’emploi, aux métiers d’aujourd’hui et de demain, en se différenciant de l’offre de droit commun, et en encourageant les consortiums d’acteurs, l’innovation pédagogique et le lien avec les entreprises.
C’est dans cet esprit que l’appel à projets « Paris Tous En Jeux » a été lancé dès le mois de mai 2019, dans l’objectif de former les Parisiennes et Parisiens aux métiers en tension, appréciés à l’aune des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, et en accord avec l’ambition d’héritage de cet événement à fort impact sur l'emploi local.
Pour transformer l’essai, la Ville de Paris propose aux demandeurs et demandeuses d’emploi, prioritairement celles et ceux mobilisés sur la période des JOP, de transférer et consolider leurs compétences vers des métiers proches ou vers d’autres filières d’activité, voire envisager des reconversions professionnelles d’ampleur.
Une attention particulière est accordée aux secteurs de l’hôtellerie, restauration, accueil touristique, commerce, logistique, arts et spectacle, et des métiers du sport, qui bénéficieront de l’effet d’image de Paris après les Jeux. Ces secteurs profiteront également d’une dynamique d’emplois liée à l’organisation de multiples événements sportifs et culturels internationaux.
Une présentation de l'appel à projets sera faite en visio sur Teams le 7 juin à 10h30. ID de réunion : 325 768 887 556 Code secret : uNHYDc

Documents à télécharger