Apprendre le français à Paris

Service

Mise à jour le 12/09/2024

Des adultes assistent à des cours dans une salle de classe.
Une offre variée de formations à la langue française est disponible à Paris. Elle s'adresse à des débutant·e·s ou des apprenant·e·s plus confirmé·e·s et propose des pédagogies adaptées.
L'apprentissage du français est indispensable à l'intégration de toutes et tous, indépendamment de l'origine ou de la nationalité. Chaque personne doit pouvoir trouver la formation qui l'amènera vers une plus grande connaissance de la langue et donc une plus grande autonomie dans la ville.

Vous souhaitez apprendre le français ou améliorer votre niveau ?

Différentes possibilités de cours ou de formations, soutenus ou mis en œuvre par la Ville, s'offrent à vous selon vos attentes.

Pour faciliter votre insertion sociale et citoyenne

L'offre de la Ville de Paris

C'est quoi ? Environ un tiers de l'offre des CAP est consacré à l'apprentissage du français selon des modules qui durent entre 20 et 180 heures et sont adaptés aux besoins et objectifs des publics.

Pour qui ? Ils sont destinés aux adultes de plus de 18 ans, personnes francophones peu ou pas scolarisées dans leur pays d'origine ou en France et aux personnes non francophones scolarisées ou non dans leur pays d'origine.

Où et quand ? Les cours se tiennent dans une quarantaine d'établissements scolaires (écoles élémentaires et lycées) répartis sur l'ensemble du territoire parisien. Ils se déroulent selon des rythmes différents (semestriels : de septembre à février et de février à juin ; annuels ; ou encore lors de sessions spécifiques, notamment en juillet ou pendant les congés scolaires).

Pour en savoir plus

C'est quoi ? Certains centres Paris'Anim proposent des formations linguistiques (Alphabétisation, Français Langue Etrangère…) sous forme de cours hebdomadaires ou de stages de quelques jours.

Pour qui ? Ils s'adressent à tous publics, quels que soient leur niveau oral et écrit et leur scolarisation antérieure.

Où et quand ? Les cours se déroulent sur l'année scolaire et prennent place dans quelque 20 centres Paris'Anim.

Pour en savoir plus

C'est quoi ? Les ateliers de conversation sont animés par les agent.e.s des bibliothèques ou par des bénévoles associatifs, et durent entre 1h et 1h30.

Pour qui ? Toute personne souhaitant faciliter sa pratique de l'oral en français.

Où et quand ? Ils se déroulent dans une quinzaine de bibliothèques municipales mais aussi à la BPI ou la BNF et sont organisés toute l'année à raison d'un par semaine.

En savoir plus

L'offre associative

C'est quoi ? Les Ateliers Socio Linguistiques proposent un apprentissage du français axé sur les besoins concrets des participants. L'objectif est d'apprendre à communiquer de façon autonome, dans les situations de la vie courante liées à l'environnement proche, et, pour certains ASL, de favoriser l'insertion socioprofessionnelle des participants. Ils se déroulent sur l'année scolaire, à raison de 6h d'apprentissage environ par semaine.

Pour qui ? Ces ateliers s'adressent à tous publics, quels que soient leur niveau oral et écrit et leur scolarisation antérieure : Alpha (Alphabétisation) pour un public non scolarisé dans son pays d'origine, Français Langue Étrangère (FLE) pour un public déjà scolarisé dans son pays d'origine.

Où et quand ? Dans les locaux des associations. Les inscriptions ont lieu en septembre, avec une intégration en cours d'année possible selon les places disponibles.

C'est quoi ? Les associations parisiennes proposent des cours de français avec des objectifs variés selon les niveaux des personnes et leur scolarisation antérieure : renforcement de l'oral, entrée dans l'écrit ou renforcement de l'écrit. Ils se déroulent généralement sur l'année scolaire.

Pour qui ? Ces cours s'adressent à tous publics, quels que soient leur niveau oral et écrit et leur scolarisation antérieure : Alpha (Alphabétisation) pour un public non scolarisé dans son pays d'origine, Français Langue Étrangère (FLE) pour un public déjà scolarisé dans son pays d'origine.

Où et quand ? Dans les locaux des associations. Les inscriptions ont lieu en septembre, avec une intégration en cours d'année possible selon les places disponibles.

C'est quoi ? REFUG propose des formations en français courtes et semi-intensives mises en place par des associations et des acteurs de l'économie sociale et solidaire. Elles visent l'acquisition de compétences de base en français, de connaissances élémentaires sur la vie quotidienne en France, ainsi que l'acquisition d'une information minimale sur les dispositifs permettant l'insertion sociale et professionnelle.

Pour qui ? Ces formations s'adressent à tou.te.s les réfugié.e.s résidant en centres d'hébergement parisien ou accueilli.e.s sur des plateformes d'accueil, indépendamment de leur statut administratif et prioritairement aux demandeur.se.s d'asile encore en cours de procédure.

Où et quand ? Les cours ont lieu sur l'ensemble du territoire parisien, principalement dans les locaux des structures de formation. Les premières sessions de formation débutent à chaque rentrée scolaire. D'autres sessions sont lancées en cours d'année.

L'offre de l’État

C'est quoi ? Il s'agit d'un dispositif du ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et du ministère de l'Intérieur, visant à faciliter l'intégration des parents pour mieux accompagner la scolarité et la réussite de leurs enfants à l'école.

Pour qui ? Il permet aux parents d'enfants scolarisés, étrangers, de suivre 120 heures de formation sur l'année, soit 4 heures par semaine, pour améliorer leur français et mieux connaître l'institution scolaire.

Où et quand ? Les cours prennent place dans les établissements scolaires. Près de 40 collèges et écoles élémentaires sont partenaires de l'action à Paris.

Pour en savoir plus

Pour favoriser votre insertion professionnelle

L'offre de la Ville de Paris

C'est quoi ? Les actions sont portées par des associations parisiennes et lient apprentissage du français et insertion professionnelle. Les Parcours Linguistiques à Visée Professionnelle peuvent être une suite de parcours après un atelier sociolinguistique et ont pour objectif l'accès à des formations qualifiantes ou certifiantes, le retour à l'emploi ou l'évolution professionnelle. Ces parcours présentent des contenus variés en termes de pédagogie, de volume horaire, de durée et recouvrent des secteurs d'activité très différents. Le dispositif est cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE).

Pour qui ? Ils sont destinés aux parisiens et parisiennes, prioritairement aux habitants des quartiers populaires, qui rencontrent des difficultés d'insertion ou d’évolution professionnelle liées à leur faible maîtrise du français.

Où et quand ? Les actions se déroulent toute l'année avec des inscriptions qui prennent place souvent en septembre-octobre et en janvier-février.

Pour en savoir plus

L'offre de la Région Ile-de-France

Plusieurs dispositifs de formation professionnelle de la Région Ile-de-France intègrent des modules d'apprentissage du français pour les personnes ayant des difficultés de maîtrise de la langue.

Le Parcours Entrée dans l’Emploi permet aux jeunes ou public Bénéficiaire du RSA de construire et/ou de confirmer un projet professionnel réaliste et réalisable et/ou développer les compétences de base en situation professionnelle, pour accéder de manière privilégiée à l’emploi et aux contrats en alternance.

Ainsi, dès son entrée en formation, le stagiaire construit son plan d’action visant :
- La préparation aux contrats en alternance
- La préparation à l’accès direct à l’emploi
- La préparation à l’accès à l’emploi via une formation certifiante

Durant la formation, l’accent sera mis sur la maîtrise de la communication à l’oral et à l’écrit, la remise à niveau, et ce, en lien avec les projets professionnels des stagiaires.
Les bénéficiaires ayant besoin d’un renforcement spécifique en langue française doivent posséder, à l’entrée, le niveau A1.1 à l’oral ou à l’écrit selon le CECR.

En centre, le parcours dure maximum 945h complété par un stage à temps plein de 8 semaines en entreprise.

Les formations sont ouvertes à la rémunération et, pour les 16-25 ans, à la gratuité des transports.

C'est quoi ? L'objectif est de développer ses compétences de base (en lien avec CléA) et ses compétences linguistiques (en lien avec le CECRL) en situation professionnelle, et d'élaborer son projet professionnel.

3 parcours sont possibles :

Parcours 1 - "Compétences et projet professionnel"
Construction et validation de projet professionnel et renforcement des compétences de base et linguistique en situation professionnelle.
Accessible aux personnes d’un niveau linguistique inférieur à A.1.1.
Durée 300h maximum en centre (21h maximum par semaine).

Parcours 2 - "Accès à l'emploi-formation"
Préparation à l'emploi et à la formation pré-qualifiante ou qualifiante. Consolidation du projet professionnel, renforcement des compétences de base et linguistiques et préparation au CléA et à sa certification.
Accessible aux personnes dont le niveau linguistique est supérieur ou égal à A1 et ayant un projet professionnel.
Durée : 250h maximum en centre (21h maximum par semaine).

Parcours 3 - "Titres professionnels"
Permet un accès à l'emploi par l'obtention d'un titre professionnel de niveau 3 dans les secteurs de l'aide à la personne et de la propreté. Renforcement des compétences linguistiques en lien avec les deux secteurs.
Préparation de 2 titres professionnels ADVF ou APH
Durée : 750h maximum en centre (35h par semaine).

Pour qui ? Personnes ayant des besoins en apprentissage du français, demandeurs d'emploi, dont les bénéficiaires du RSA. Le parcours 1 est accessible aux personnes avec un niveau inférieur ou égal au A1.1.

Formations ouvertes à la rémunération et, pour les 16-25 ans ouverture prochaine à la gratuité des transports.

Pour en savoir plus

L'offre de l’État

C'est quoi ? L'OFII propose des parcours de progression linguistique de 100 à 600 heures selon les besoins et le niveau des personnes concernées. Le parcours réglementaire vise le niveau A1 tandis que les parcours complémentaires visent les niveaux A2 et B1. Les formations sont assurées par SJT et ses co-contractants.

Pour qui ? Les formations sont ouvertes aux personnes avec un niveau inférieur au A1 du CECRL, signataires du Contrat d'Intégration Républicaine (CIR) destiné aux personnes étrangères hors Union européenne, installées légalement et durablement en France depuis moins de cinq ans.

Où et quand ? Les formations prennent place dans les locaux de SJT ou de ses co-contractants dans Paris et se déroulent en journée, en soirée ou le week-end.

Pour en savoir plus

Pour préparer un diplôme ou une certification de français

L'obtention de certifications ou diplômes permettant d'attester d'un niveau de langue (généralement adossé au Cadre européen commun de référence pour les langues, CECRL) joue un rôle clé dans la construction d'un parcours d'intégration en français. Certaines des formations listées, mises en place par des associations ou par les CAP, intègrent la préparation à ces certifications ou ces diplômes, notamment les DILF ou DELF.

Apprendre le français à distance

En complément de formations en face à face, une série d'outils d'apprentissage du français à distance sont disponibles. Pour trouver l'outil adapté à votre niveau, à votre parcours de scolarisation et à vos besoins, vous pouvez consulter la liste proposée par la SCOP Langues Plurielles et Small Bang : elle recense des outils disponibles sur ordinateurs et/ ou sur smartphones.
Même avec un petit niveau en français, vous pouvez utiliser ces outils, par exemple l'outil J'apprends.

Où trouver l'offre qui correspond à vos besoins ?

Sur le site du Réseau Alpha

Il s'agit d'une plateforme qui recense et permet aux associations d'actualiser l'ensemble de l'offre de proximité en français disponible à Paris et en Ile-de-France.

Auprès des permanences du réseau EIF-FEL

Pour mieux répondre aux besoins des Parisien.ne.s en matière de formation à la langue française et favoriser leur intégration socio-professionnelle, la Ville de Paris, en partenariat avec trois associations parisiennes a créé le Réseau EIF-FEL.
Ce réseau a pour mission de fédérer, coordonner et professionnaliser les acteurs du français à Paris. Associant les autres acteurs institutionnels mobilisés sur l’apprentissage du français, il contribue à l’articulation des différents dispositifs existant et à la mise en place de parcours de formation cohérents. Ce projet initié en 2016 propose notamment des permanences d'évaluation pour les habitants et/ou travailleurs de huit arrondissements parisiens (10e,11e,13e, 14e, 17e, 18e, 19e, 20e).
Pour un rendez-vous d'évaluation, il est nécessaire de passer directement par la plateforme : http://www.reseau-eiffel.fr/. Les personnes seront reçues par les évaluatrices des trois associations porteuses du projet :
  • 13e et 14e arrondissements : permanences portées par le Centre Alpha Choisy
  • 10e, 17e et 18e arrondissements : permanences portées par leCEFIL
  • 11e, 19e et 20e arrondissements : permanences portées par Paroles Voyageuses
Les évaluations sont suivies de préconisations de formations en adéquation avec le profil linguistique et la situation des personnes reçues.
Pour plus de renseignements ou prendre un rendez-vous d'évaluation, contactez Réseau EIF-FEL : http://www.reseau-eiffel.fr/
Le Réseau EIF-FEL bénéficie du soutien de la Ville de Paris, du programme européen du Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI), de l’Etat et de France Travail.

Auprès des associations

Renseignez-vous auprès des Maisons de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) et des Mairies d'arrondissement.

Vous êtes un·e professionnel·le ou un·e bénévole ?

Vous êtes une association, un organisme de formation, un prescripteur ? Vous trouverez ci-dessous des ressources pour connaître l'offre disponible à Paris, faciliter l'évaluation de niveau des candidat.e.s et la préconisation d'un parcours de formation adapté, ainsi que différents outils pédagogiques pour vous aider dans votre accompagnement.

Ressources

Présentation des offres

  • Panorama de l'apprentissage du français à Paris
    Ce panorama présente l'ensemble de l'offre d'apprentissage du français à Paris financée par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, l’État et l'Europe. Elle est présentée selon trois objectifs : l'insertion sociale, l'insertion professionnelle et l'apprentissage d'un métier.
  • Des plaquettes "Où apprendre le français ?"
    Elles sont disponibles pour tous les arrondissements de la Ville et imprimées tous les trois ans avec une nouvelle édition datée de novembre 2021. L'offre en français est répertoriée dans une seule plaquette. Vous y trouverez les structures présentes sur ces territoires avec des renseignements pour faciliter l'orientation des publics.

  • Le site web du Réseau Alpha
    Réseau Alpha est une plateforme qui recense et permet aux organismes de formation d'actualiser l'ensemble de l'offre en français disponible à Paris et en Ile-de-France.

  • Le site web de Défi Métier
    Défi Métier est une plateforme interactive qui référence l'ensemble des offres de formation professionnelle continue en Ile-de-France dont une cartographie linguistique.

Évaluation du niveau en français

Pour répondre aux besoins des Parisien.ne.s en matière de formation à la langue française et favoriser leur intégration socio-professionnelle, la Ville de Paris pilote le projet Réseau EIF-FEL en partenariat avec trois associations : le CEFIL, le Centre Alpha Choisy et Paroles Voyageuses.

Initié en 2016, le dispositif est aujourd'hui présent dans huit arrondissements et vise à mettre en réseau et à qualifier les acteur.rice.s mobilisé.e.s pour l'apprentissage du français à Paris, au service de parcours de formation cohérents. Les permanences de Réseau EIF-FEL accueillent toute l'année les personnes ayant des besoins en français pour évaluer leur niveau et leur proposer des formations adaptées. Accueil sur rendez-vous depuis la plateforme de pris de rendez-vous.

Les formations sur les enjeux de l'évaluation et la construction de parcours de formation
Plusieurs cycles de formation gratuits sont proposés dans le cadre de Réseau EIF-FEL afin de renforcer la qualification des acteur.rice.s mobilisé.e.s pour l'apprentissage du français : formateur.rice bénévole ou professionnel.le, coordinateur.rice pédagogique ou prescripteur.rice de publics. Les formations sont animées depuis 2019 par la SCOP Langues Plurielles.

Réseau EIF-FEL bénéficie du soutien du programme européen Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI), de financements de l’État, de la collectivité Parisienne et de Pôle Emploi.

C'est quoi ? Plusieurs associations d'un même arrondissement ou territoire organisent un test d'évaluation commun afin d'inscrire les personnes à un cours de français adapté à leurs besoins, leurs niveaux linguistiques, leurs disponibilités et leur lieu d'habitation.

Pour qui ? Toutes personnes domiciliées dans le quartier ou l'arrondissement ciblé ayant des besoins en français ou dans l'apprentissage de la lecture-écriture pour leur insertion sociale ou professionnelle.

Où et quand ?
Les rentrées partagées ont lieu chaque année et prennent place dans les arrondissements incluant des quartiers populaires : 11ème, 13ème, 14ème, 17ème, 18ème nord-ouest. Elles sont organisées par les structures d'apprentissage du français, en lien avec l'équipe de développement local et les partenaires des quartiers.

Pour en savoir plus

Paroles voyageuses, 11e : [contact puis paroles-voyageuses.com après le signe @]pbagnpg@cnebyrf-iblntrhfrf.pbz[contact puis paroles-voyageuses.com après le signe @]
Centre Alpha Choisy, 13e : [alphachoisy.pedagogie puis gmail.com après le signe @]nycunpubvfl.crqntbtvr@tznvy.pbz[alphachoisy.pedagogie puis gmail.com après le signe @]
Carrefour 14, 14e : [corinne.didot puis orange.fr après le signe @]pbevaar.qvqbg@benatr.se[corinne.didot puis orange.fr après le signe @]
Centre Social Maison Bleue et FISPE 17e et 18e : [contact puis maisonbleue-pm.org après le signe @]pbagnpg@znvfbaoyrhr-cz.bet[contact puis maisonbleue-pm.org après le signe @]

Des outils pédagogiques à votre disposition

Vous trouverez ci-dessous différents livrets et outils pour accompagner vos apprenant.e.s et vous-même en tant que formateur.rice.s.

Utilisé par les structures lors des formations, il permet à l'apprenant.e de témoigner de son parcours et de consigner ses acquis pour faciliter la poursuite de sa formation. Un guide de l'utilisateur et un recueil d'expérimentations ont été réalisés pour accompagner les formateur.rice.s dans l'utilisation de Mon livret d'apprentissage du français.

Des livrets, supports de cours et outils de découverte des bibliothèques, de musées et d'un quartier de Paris

C'est quoi ? Ce sont des supports de préparation et d'aide à la visite de différents lieux du territoire, notamment culturels. Ces livrets proposent des activités linguistiques de compréhension et de production, à l'oral et à l'écrit.

Pour qui ?
Personnes apprenant la langue française en alphabétisation ou en français langue étrangère, et formateur.rice.s.

Livret de l'apprenant de la langue française (2016)
ivfvgrf@oas.se[visites puis bnf.fr après le signe @] ou 01 53 79 85 30

Livret d'aide à la visite du "Musée national de l'Histoire et de l'Immigration" (2016)
Livret élaboré avec les associations CEFIA, Centre Alpha Choisy et Socrate, le Musée National de l'Histoire et de l'Immigration et la Ville de Paris.

Vidéo Paroles Partagées  : réalisée par Véronique Pantel, la vidéo présente les témoignages des participantes de l'ASL, des intervenants du centre social CEFIA et du Musée du Petit Palais.

Livret réalisé avec le soutien de The Ivory Foundation, et en collaboration avec les Cours de civilisation française à la Sorbonne.

Livret réalisé par l'association l'Ile Aux Langues : le 18e m'apprend et m'accueille.

Des ressources pour les formateur·rice·s

Formations

Plusieurs structures proposent des formations en présentiel à destination notamment des formateur.rice.s bénévoles.

Mallettes des formateurs

Quels outils pour l'apprentissage du français à distance ?

La cartographie réalisée par la SCOP Langues Plurielles et Small Bang recense les outils d'apprentissage du français en distinguant les outils accessibles sur ordinateurs et/ou sur smartphones, les outils accessibles aux apprenant.e.s ou aux formateur.rice.s, et recense les outils selon les niveaux visés du CECRL.