« Paris, ville d'accueil et d'intégration » : l'Hôtel de Ville ouvre ses portes aux Parisiennes et Parisiens

Actualité

Mise à jour le 24/01/2024

Samedi 27 janvier, dès 14 heures, une après-midi portes ouvertes est organisée à l'Hôtel de Ville, sur inscription. Cet événement sera rythmé par un débat autour de la loi immigration et l'accueil de Parisiennes et Parisiens nouvellement naturalisés.
En réponse à l'adoption de la loi immigration, à laquelle elle est fermement opposée, la Ville de Paris invite les Parisiennes et les Parisiens à en débattre en salle du Conseil à 14h, en présence des sénateurs Marie-Pierre de la Gontrie, Anne Souyris et Ian Brossat, ainsi que Laurence Roques, avocate, élue du Conseil national des barreaux, ancienne présidente de la Commission Libertés et Droits de l'Homme et Delphine Rouilleault, directrice générale de France Terre d'Asile. Les débats seront retransmis sur un écran en salle des fêtes et traduits en Langue des Signes Française.
À partir de 15 heures, les Parisiennes et Parisiens naturalisés fin 2023 sont invités, avec leurs familles et leurs proches, à une cérémonie d'accueil en présence de Anne Hidalgo, maire de Paris, de ses adjoints, des maires d'arrondissement et de « grands témoins » incarnant la richesse et la diversité des Parisiens issus de l'immigration.
Toute l'après-midi, il sera possible de retrouver des stands, un goûter et des animations en salle des Fêtes et au salon des Arcades organisés par des associations engagées pour l'accès au droit et par les directions de la Ville de Paris afin de présenter les services publics d'accueil, d'intégration, d'éducation et de solidarité proposés aux Parisiennes et aux Parisiens.

Quatre expositions à l'honneur dans les salons

Plusieurs expositions portées par des partenaires associatifs seront à l’honneur : « Portraits d’apprenants », « Sports et diversité », « Venus d’ailleurs, ils ont fait la France ».
Les trois expositions proposées visent à montrer des regards différents sur l’intégration et la diversité des actions mises en œuvre et/ou accompagnées par la Ville. En cette année olympique et paralympique, le sport sera à l'honneur.

1896-2024 « Sport et Diversité en France »

Exposition réalisée par le groupe de recherche ACHAC
Cette exposition retrace les apports des athlètes d’origine étrangère ou originaires des colonies dans le sport Français de 1896 à nos jours.

« Portrait d’apprenant∙es »

Exposition conçue par la Ville de Paris avec la photographe Paloma Pineda
Depuis 2016, la Ville organise un appel à projets annuel « REFUG » qui vise à faciliter l’apprentissage du français pour les personnes récemment arrivées en France. Cette exposition, composée de portraits d’apprenant∙es auprès des associations lauréates de l’appel à projets, vise à donner un autre regard sur ces bénéficiaires en les photographiant dans les conditions d’un studio.

« Venus d’ailleurs, ils ont fait la France »

Exposition conçue par l’agence Roger-Viollet
À travers ces portraits d’anonymes, de personnages illustrés et de scènes de la vie quotidienne, l’exposition évoque les contributions économiques, culturelles et scientifiques de ces étrangers qui ont enrichi le territoire et la communauté parisienne.

« Parisiens d'ici et d'ailleurs »

Exposition conçue par l'association Ayyem Zamen qui anime deux cafés sociaux pour accompagner les migrant∙es âgé∙es
L’exposition est composée de photos d’adhérent∙es posant devant des lieux parisiens choisis par leurs soins. Elle a été présentée en 2023 dans le 20e (Pavillon Carré Baudoin) de juin à septembre, en mairie du 18e (hall de la mairie) en juillet-Aout et enfin dans le 19e d’octobre à novembre (Buttes-Chaumont et square Monseigneur Maillet). L'exposition est prévue sur la caserne Napoléon (rue de Lobau) à l'automne 2024.

Trois chanteuses de l'Atelier des artistes en exil

Les prestations de trois chanteuses iranienne, soudanaise et afghane, membres de l'Atelier des artistes en exil, sont aussi au programme.

Diana La Fraise

Née en 1992 à Kinshasa en République démocratique du Congo, arrivée en France en 2017, Diana La Fraise est une chanteuse de rumba congolaise. Plus d'infos

Hura Mirshekari

Née en 1985 à Zarand en Iran, Hura Mirshekari, également plasticienne, est la première femme à chanter en sistani, la langue de sa région natale, le Sistan. Plus d'infos

Sulafa Elyas

Née le 27 novembre 1997 en Arabie Saoudite, Sulafa Elyas, de son vrai nom Solafa El Hassan est une chanteuse et joueuse de oud soudanaise, de tradition soufie. Arrivée de Khartoum en France fin 2022, dans le cadre du programme « Visa Pour la Création » de l’Institut Français, elle est accueillie à la Cité internationale des arts.

Deux témoignages

Enfin, deux grands témoins du monde de l’entreprise, du sport et de la culture accompagneront l’événement pour évoquer leurs parcours personnels ou familiaux marqués par l’exil, ainsi que leurs engagements, à Paris, aujourd’hui, en faveur de l’accueil et de l’intégration :
  • Harouna Sow : Chef du restaurant Waalo qu’il a fondé et des cuisines de Refugee Food.
  • Maya Takeuchi : styliste et modéliste, cheffe d’atelier à la Manufacture Berlier, chez Hawa au féminin