Assemblée citoyenne de Paris : une troisième promotion au cœur de la fabrique de l’action publique

Actualité

Mise à jour le 12/11/2024

Un groupe de personne est installé dans la salle du Conseil de Paris en face de la tribune, occupée par des élus de Paris
Ils sont 100 Parisiennes et Parisiens tirés au sort. Ils ont une année pour concevoir et proposer des mesures qui, si elles sont votées par le Conseil de Paris, devront être mises en œuvre par la Ville de Paris. La troisième promotion de l’Assemblée citoyenne a commencé ses travaux en septembre 2024.

Participer à l’Assemblée citoyenne : les membres de la promotion #3

En juillet 2024, les membres de cette assemblée ont été désignés par un tirage au sort encadré par un huissier de justice, avec l’objectif de représenter la diversité de la population parisienne, selon les mêmes modalités que la deuxième promotion de l’Assemblée citoyenne.
Les 100 membres regroupent, comme pour la deuxième promotion, 80 personnes issues des listes électorales parisiennes, 15 résidents de nationalité hors-Union européenne et 5 personnes mineures (16 et 17 ans).

La liste finale des 100 membres

Un procès-verbal d’huissier de justice garantit la fiabilité et et la sincérité du processus.

Les sujets de travail de l’Assemblée citoyenne

Les membres de l’Assemblée citoyenne sont répartis en deux groupes thématiques : l’Atelier « Exploration » (qui a pour finalité la rédaction d’un vœu citoyen) et l’Atelier « Délibération » (qui a pour objectif l’écriture d’une délibération citoyenne). Les membres ont pu choisir leur groupe de travail à l’issue des séances plénières de septembre.

Atelier Délibération

Les membres ont décidé de travailler sur le sujet « De nouveaux pouvoirs pour décider », un état des lieux de la démocratie participative à Paris.

Atelier Exploration

Ce groupe a décidé d’explorer les thématiques du logement, de la propreté, de l’éducation-jeunesse et de la solidarité, avant de fixer son objet d’étude sur « La solitude ».
Un groupe de personne, les citoyennes et citoyens tirés au sort, font face à l'objectif dans la salle du Conseil de Paris
Les membres de la promotion 3 vont se retrouver régulièrement pour avancer dans leur groupe de travail : audition d'expertise ; rencontres avec des acteurs de terrain, des membres de l'administration ou de l'exécutif ; plénière de mise en commun entre les groupes, avant de rédiger un avis citoyen qui sera co-construit en vœu et délibération.
Au cours de leur mandat, les membres vont pouvoir également participer à l'Espace Veille et Interpellation, un espace d'échanges avec l'exécutif parisien. C'est un espace d'échange avec l'exécutif parisien structuré autour de l'agenda du Conseil de Paris.
Tout ce qui concerne la participation citoyenne vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html