Assemblée citoyenne : la première promo a fini ses travaux !
L'institution
Mise à jour le 16/10/2023
Sommaire
La promotion 2021-2023 de l'Assemblée citoyenne a été la première à se mobiliser pour faire entendre la voix des Parisiennes et des Parisiens. Retour sur ses travaux.
Dix mille citoyens majeurs ont été sélectionnés aléatoirement sur les 1 350 000 inscrits sur les listes électorales parisiennes en 2021 pour faire partie de l'Assemblée citoyenne. Puis, un deuxième tirage au sort a été organisé avec les électeurs manifestant un intérêt pour cette nouvelle instance. Au final cent citoyens se sont lancés dans cette nouvelle aventure, la première Assemblée citoyenne de Paris. Son mandat a pris fin en mars 2023. Pour connaitre le détail de la composition de l'Assemblée ou de ses missions, rendez-vous sur la page :
Les phases de travail de la première promotion
Les travaux se sont déroulés en trois phases :
Phase 1 : Découverte et apprentissage (novembre 2021 – juin 2022)
-
Trois ateliers thématiques sont formés : social – éducation ; environnement ; espace public.
-
Des axes de travail prioritaires sont déterminés par les membres.
-
Des temps d’auditions et de visites de sites sont organisés.
-
Des temps de formations complémentaires sont dispensés pour les membres volontaires (prise de parole en public, appropriation de l’actualité).
À l’issue de la phase 1, chaque atelier thématique a
remis à l’exécutif un « Carnet de synthèse » a mi-parcours,
présentant l’état de leurs travaux et leurs questionnements.
Au regard de ces carnets de synthèses, l’exécutif
parisien a proposé à chaque atelier un mandat de travail pour la deuxième phase
des travaux.
Ces trois mandats de travail ont été adoptés à
l’unanimité par les membres de l’Assemblée citoyenne lors de la plénière de
juin 2022.
Phase 2 : Approfondissement et recommandations (septembre à décembre 2022)
Les trois ateliers thématiques ont travaillé sur les
mandats suivants :
-
Émettre des recommandations dans le cadre de l’actualisation de la convention du Plan Paris Lecture.
-
Émettre des propositions pour simplifier le parcours des habitants dans le cadre des aides à la rénovation énergétique des logements.
-
Alimenter la feuille de route n°1 du Code de la rue : élaborer des préconisations sur les conflits d’usages sur lesquels il faut agir en priorité.
Après quatre mois de travail, d’auditions et de
visites, ils ont pu remettre leurs recommandations à l’exécutif parisien lors
de la séance plénière du mois de décembre.
Phase 3 : Co-construction et votation (janvier à mars 2023)
Sur base de leurs recommandations, les membres
de l'Assemblée citoyenne ont participé à des ateliers de co-construction auprès
des services de la Ville et des représentants des élus. Ces ateliers ont permis
d’aboutir en janvier 2023 à la rédaction de trois vœux citoyens, votés à
l’unanimité par les participants des ateliers.
Le 11 mars 2023, les membres se sont réunis une
dernière fois en séance plénière. Chaque groupe a partagé ses travaux
avec les autres : les trois vœux ont ainsi pu être débattus et
votés par toute l'Assemblée qui a également travaillé à l'évaluation de sa mandature.
Représenté par des porte-paroles, chaque groupe a
pu présenter son vœu lors du Conseil de Paris du mois de mars. Suite à un débat
de l’ensemble des groupes politiques, les trois vœux ont été adoptés par les
élus parisiens.
Afin d'assurer les conditions pour que les citoyennes et citoyens parisiens puissent porter un regard sur l'avancée des engagements, un "droit de suite" a été mis en place : la Ville de Paris s'engage à revenir régulièrement vers les membres de l'Assemblée citoyenne pour leur transmettre le suivi de la mise en œuvre des recommandations adoptées.
Et les suites ?
Le droit de suite
Tout d'abord, le « droit de suite » constitue un engagement essentiel
de la Ville pour garantir la transparence et le suivi des mesures adoptées.
Après l’adoption des trois vœux en mars 2023, un premier bilan a été réalisé le
4 avril 2023.
Lors de cette réunion publique,
anciens et nouveaux membres de l’Assemblée ont assisté aux présentations des
services municipaux, tels que la
Direction de la Propreté et de la Gestion des Déchets (DPMP), la Direction de la
Voirie et des Déplacements (DVD), la Direction de l'Action Sociale, de
l’Enfance et de la Santé (DASCO), la Direction de l’Attractivité et de la
Culture (DAC), et la Direction du Logement et de l'Hébergement (DLH). Ces
services ont détaillé l’état d’avancement des 38 recommandations.
Par ailleurs, la Ville de
Paris s'engage à tenir informés annuellement les membres de l'Assemblée
citoyenne et le grand public concernant le suivi de la mise en œuvre des
recommandations adoptées. Pour aller plus, une page lui est consacrée :
L'Assemblée citoyenne continue
La deuxième promotion de l'Assemblée citoyenne s'est déroulée entre juillet 2023 et juillet 2024 et a pu travailler sur : un vœu citoyen sur le concept de rue-jardin et la première délibération citoyenne destinée à l’amélioration de la prise en charge des personnes en situation de rue.
La troisième promotion de l'Assemblée citoyenne a pu commencer ses travaux en septembre 2024.
Pour suivre l'actualité parisienne
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.