Postulez et devenez membre du Conseil parisien des associations
Actualité
Mise à jour le 11/09/2024
Sommaire
Après deux riches années de mandat, le Conseil parisien des associations renouvèle une partie de ses membres. Candidatez dès aujourd’hui pour intégrer cette instance de consultation et de participation en faveur de la vie associative parisienne.
Qu’est-ce que le Conseil parisien des associations ?
Le
Conseil parisien des associations (CPA) est l’instance consultative et participative
des acteurs associatifs de la Ville de Paris.
Créé en 2021, il rassemble, pour une durée de deux ans, 100 associations représentatives de la diversité du secteur associatif parisien. Il
a pour mission de veiller au suivi de la Charte
d’engagements réciproques dont il est issu, et de faire remonter les
besoins et les attentes du tissu associatif.
Le CPA constitue un cadre
privilégié de dialogue avec la Ville de Paris et a la
capacité de proposer des vœux soumis au Conseil de Paris, enrichissant ainsi
les dispositifs de soutien en faveur de la vie associative.
Lors du dernier mandat, le CPA a ainsi fait adopter un
vœu visant à mettre en place une instance de médiation entre les
associations et la Ville portant sur le contrat d’engagement républicain (CER). Le
CPA a également initié des travaux sur la mise en place d’un passeport de l’engagement
certifié par la Ville de Paris ou encore l’amélioration des dispositifs de
subventionnement aux associations.
Le secrétariat général du CPA est assuré par le Carrefour des associations parisiennes.
Postulez pour devenir membre
Pour devenir membre du CPA,
les associations doivent signer ou avoir signé la Charte d’engagements réciproques
et faire acte de candidature. Les associations ayant une activité sur le
territoire parisien mais dont le siège est situé dans une commune d’Île-de-France
autre que Paris peuvent également candidater.
Les associations membres désignées ou tirées au sort
sur la base du volontariat siègent pour deux ans minimum. Chaque association
membre désigne un représentant et un suppléant qui siègeront munis de ce pouvoir de représentation.
Les dépôts de dossier de candidature sont clos pour l'année 2024 - 2025.
Le 23 octobre se tiendra un tirage au sort qui désignera les
nouveaux membres du CPA sur des critères de
représentativité (secteur d’activité, situation géographique, etc.).
Quelles implications pour les associations membres ?
Le CPA est constitué de groupes de travail agissant
sur des sujets aussi divers que les libertés associatives, les dispositifs de
valorisation de l’engagement ou encore les moyens de la Ville de Paris pour
soutenir la vitalité associative. Des formations seront proposées aux membres
associatifs en début de mandat.
Les associations membres du CPA s’engagent, tout au long de leur mandat, à :
-
œuvrer en faveur de l’intérêt général ;
-
porter et défendre les enjeux du secteur associatif dans leur globalité au-delà de leur propre compétence sectorielle ;
-
participer activement aux plénières (deux par an) et aux groupes de travail (tous les deux mois) dans lesquels ils se seront inscrits ;
-
désigner un représentant et un suppléant pour siéger au sein du CPA en respectant un principe de parité.
Contacts
Pour tout complément d’informations, vous pouvez vous adresser au secrétariat général du Conseil parisien des associations assuré par le Carrefour des associations parisiennes en envoyant un mail à [contact.cpa puis paris.fr après le signe @]pbagnpg.pcn@cnevf.se[contact.cpa puis paris.fr après le signe @].
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.