Feu vert pour la Tour Triangle
Actualité
Mise à jour le 02/02/2017
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 02/02/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
La commission chargée de l’enquête publique relative au permis de construire concernant la Tour Triangle vient de rendre un avis favorable. Il s’agit d’une étape décisive en vue de la réalisation de ce bâtiment, symbole de l’attractivité de Paris et de la Métropole du Grand Paris.
Le permis de construire de la Tour Triangle, projet emblématique pour la capitale, sera déposé à partir du mois de mars prochain. 90 000 m² de bureaux, d’hôtellerie, de restauration, ainsi qu'un centre de conférences, une crèche, un centre de santé et des commerces de proximité sont prévus. Le renouveau du quartier est lancé.
Retour sur la genèse du projet
La Ville de Paris, par délibération du Conseil de Paris des 7 et 8 juillet 2008, a identifié six sites stratégiques en périphérie de la ville pouvant accueillir des projets urbanistiques ambitieux et de signaux urbains et architecturaux, dont le site de la Porte de Versailles.
La Porte de Versailles est en effet devenue au cours des années un lieu de transition, hétérogène, favorable à l’établissement de grands ensembles immobiliers et architecturaux, et caractérisé par des architectures d’époques variées : immeubles de grande hauteur, grands halls d’expositions, Palais des Sports…
Le projet Triangle, qui s’inscrit dans ce contexte urbain, est porté par la SCI Tour Triangle.
Son concept architectural a été imaginé par l’agence d’architecture suisse Herzog et de Meuron, mondialement reconnue notamment pour la réalisation du stade olympique de Pékin (le nid d’oiseau), la Tate Modern Gallery de Londres et la tour 56 Leonard de New York.
Un nouveau souffle pour le quartier
Ce projet est emblématique par sa dimension économique, son ambition urbaine et sa qualité architecturale.
Quatre objectifs majeurs pour le projet de la Tour Triangle:
Favoriser le développement de l’activité économique et accueillir jusqu’à 5.000 emplois à terme dans Triangle, sur un site bien desservi par les transports en commun (métro, bus, deux lignes de tramway);Animer et requalifier le secteur de la Porte de Versailles par l’implantation de commerces en rez-de-chaussée sur l’avenue Ernest Renan pour favoriser la relation d’intercommunalité entre Paris, Vanves et Issy-les-Moulineaux. La tour sera en outre ouverte au public et aux riverains par la présence de services et équipements de proximité ouverts au public;Marquer d’un signal fort la proximité du Parc des Expositions, équipement stratégique pour la Ville de Paris et la métropole au plan national et international;Encourager des formes urbaines et architecturales nouvelles et innovantes, tout en poursuivant les objectifs du Plan Climat Énergie de la Ville de Paris et notamment ceux relatifs à une consommation énergétique de 50 kWh/m².La Tour Triangle représente un nouveau souffle économique pour le quartier:
-
500 millions d’euros entièrement privés investis,
-
des milliers d’emplois (directs et indirects) pendant le chantier et 5 000 collaborateurs à terme dans la Tour Triangle.
Icône urbaine, elle signale et renforce l’attractivité du Parc des Expositions de la Porte de Versailles lui aussi en cours de métamorphose, qui s’apprête à accueillir le plus grand centre de congrès d’Europe.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).