Johnny Hallyday : après l'esplanade et la statue, une plaque lui rend hommage dans le 9e

Actualité

Mise à jour le 14/09/2021

Johnny Hallyday (1943-2017), acteur et chanteur français, septembre 1960.
Fière de l'héritage musical qu'il a laissé dans la capitale, la Ville avait entrepris un premier hommage à l'artiste en donnant le nom de Johnny Hallyday à l'esplanade situé devant l'Accor Arena (12e). Vendredi 22 décembre, une plaque commémorative sera dévoilée devant l'immeuble dans lequel il a grandi au 13, rue de la Tour des Dames (9e).
De son vrai nom Jean-Philippe Smet, né le 15 juin 1943 dans le 9e arrondissement de Paris et décédé le 6 décembre 2017 à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine), le chanteur, compositeur et acteur français a aussi débuté sa carrière dans sa ville natale, notamment au fameux Golf-Drouot, première discothèque rock de Paris.

L'inauguration de la plaque au 13, rue de la Tour des Dames

C'est à l'occasion des six ans de la disparition de l'artiste et en parallèle du lancement d'une grande exposition à Paris Expo (15e) qui lui est consacrée, que la Ville dévoilera une plaque commémorative sur le mur de l'immeuble où il vécut plusieurs années, chez sa tante Hélène.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

L'inauguration de l'esplanade, toute en images et en émotions

Johnny Hallyday a désormais une esplanade à son nom à Paris. Le Conseil de Paris avait voté cette décision en février 2020.

Plus de 100 concerts à l’Accor Arena

Le parvis de l’ancien « Palais Omnisports de Paris-Bercy » a été identifié avec l’accord de sa famille. Johnny Hallyday a donné dans l’enceinte de cette magnifique salle qui se dénomme aujourd’hui Accor Arena, le nombre record de plus de 100 représentations en groupe et en solo devant plus d’un million de spectatrices et de spectateurs. Dans la communauté des fans, le nom de Johnny Hallyday est très largement associé à cette enceinte.
Les Parisiennes et les Parisiens ont toujours suivi son parcours avec passion et ferveur, l’applaudissant dans les salles de concert les plus intimes comme dans les plus grands espaces de la capitale, à l’image du Champ-de-Mars en juin 2000. Les concerts qu’il a donnés à Paris restent parmi les plus mémorables de ses nombreuses tournées.
Les Parisiens n’oublient pas non plus sa participation émue à l’hommage rendu aux victimes du terrorisme place de la République, le 10 janvier 2016.
Une Harley-Davidson perchée sur un manche de guitare
Johnny sans sa Harley, ce n'était pas Johnny. Une statue représentant sa fameuse moto a été érigée sur l'esplanade. Elle vient compléter l'hommage rendu au chanteur et à sa passion pour la moto. Baptisée « Quelque chose de… », elle a été réalisée par le plasticien Bertrand Lavier.
Un concert aura également lieu ce 14 septembre et sera retransmis en direct sur France2 à 21 h.
Les articles sur le patrimoine parisien vous intéressent ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html