Ces 10 événements qui ont marqué l’année 2021 à Paris
Focus
Mise à jour le 30/12/2021
Sommaire
La culture aura été à l’honneur dans la capitale en 2021 avec la réouverture ou l’inauguration de grands musées et de nombreux événements festifs dans l’espace public. Retour sur dix événements qui ont fait l'actualité parisienne cette année.
Jean-Michel Jarre à Notre-Dame pour électriser 2021
À l’heure du couvre-feu et des restrictions sanitaires, le passage à la nouvelle année donne lieu à un spectacle singulier. Jean-Michel Jarre, l’un des grands noms de la musique électronique, nous plonge au cœur de la cathédrale Notre-Dame avec un concert immersif singulier. L’artiste qui se produit en direct depuis un studio à Paris, laisse son avatar jouer à l'intérieur de la cathédrale reconstituée virtuellement. Un show haut en couleur !
Vidéo Youtube
Premiers vaccinés…
En janvier, moins d’un an après l’apparition du Covid-19 en France, les premières personnes sont vaccinées, après l'homologation d'un vaccin quelques semaines plus tôt. Un record dans l'histoire de la vaccination. Durant toute l’année, la Ville de Paris va déployer un arsenal de centres de vaccination, puis mettre en place une campagne du « aller-vers » pour vacciner la plus grande partie possible de la population. En fin d’année, c’est de nouveau le branle-bas de combat pour l’injection de la 3e dose.
Flambant neuf, le musée Carnavalet rouvre ses portes
En mai, le plus parisien des musées de la capitale accueille de nouveau le public après quatre longues années de fermeture. Une éternité pour les férus d'art et d'histoire, mais une nécessité pour cette institution parisienne qui, créée dans les murs d'un hôtel particulier, puis étendue dans un second, avait besoin de faire peau neuve pour accueillir ses publics et valoriser ses collections dans les meilleures conditions.
L’art contemporain investit une Bourse de commerce réhabilitée
Ce n’est pas tous les jours qu’un nouveau musée ouvre ses
portes ! Et surtout lorsque celui-ci offre une des plus riches collections
d’art contemporain en plein cœur de Paris. Après plusieurs reports, puis une
pandémie mondiale, la Bourse de commerce – Pinault Collection accueille ses
premiers visiteurs le 22 mai, dans un édifice patrimonial somptueux repensé par l'architecte japonais Tadao Ando.
Un été culturel et festif avec l'Hyper Festival
Durant l’été, l’Hyper Festival investit Paris pour la seconde année. Cette programmation culturelle d’envergure, gratuite et inédite, regroupe, du 21 juillet au 31 août, les événements des établissements de la Ville de Paris, les grands festivals estivaux et de nombreuses propositions artistiques aux quatre coins de la ville. Sur les places, dans les parcs et jardins, les cours d'école, les bibliothèques ou encore les cours d’hôpitaux et d'Ehpad… la culture s’invite dans des lieux parfois insolites !
Le 14 juillet, Paris célèbre la fête et la liberté
Contrairement à 2020, les Parisiens se retrouvent sur le Champ-de-Mars pour célébrer le 14-Juillet. Le feu d’artifice tiré depuis la tour Eiffel est précédé d’un grand concert donné par l'Orchestre National de France, la Maîtrise et le Chœur de Radio France.
Les drapeaux olympique et paralympique sont à Paris
Dimanche 8 août à Tokyo, Anne Hidalgo reçoit des mains du président du CIO le drapeau olympique. Dès le lendemain, il flotte place de l’Hôtel de Ville. Un mois plus tard, c’est au tour du drapeau paralympique d’atterrir à Paris. L’olympiade parisienne est bel et bien lancée jusqu’aux Jeux prévus du 26 juillet au 11 août 2024.
Christo emballe l’Arc de Triomphe
En septembre, l’Arc de Triomphe se part soudainement d’un drap blanc. Empaqueté dans 25 000 m² de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et avec 3 000 m de corde recyclable, le monument attire les visiteurs curieux pendant plus de deux semaines. Une transformation éphémère et posthume que l'on doit aux artistes contemporains Christo et Jeanne-Claude, passés maîtres dans l'art de l'empaquetage de monuments. En parallèle, une expo rend hommage à leur travail sur les berges de Seine.
Nuit Blanche, entre culture et sport
En célébrant les relations qu’entretiennent l’art et le sport, l’édition 2021 de Nuit Blanche marque le lancement de l’Olympiade culturelle Paris 2024. Son format est alors entièrement repensé : sa programmation devient notamment une invitation à une balade urbaine le long du GR® 75. Cette 20e édition est-elle aussi la dernière en octobre ? Du 2 décembre au 12 décembre, une consultation citoyenne est lancée afin de décider de la future date de l'événement…
Un quai inauguré en hommage à Jacques Chirac
Pour célébrer la mémoire de l'ancien président de la République, disparu le 26 septembre 2019 à Paris, un quai Jacques-Chirac est inauguré le 29 novembre : la dénomination « quai Jacques-Chirac » est attribuée au niveau du quai Branly. Un lieu faisant écho à la personnalité et à l'engagement de l’ancien maire de Paris. Sans l'action volontariste de ce passionné des arts premiers, le musée du quai Branly – Jacques Chirac, situé juste au-dessus, n’aurait pas existé.
2021, une année singulière mais solidaire
Vidéo Youtube
Et aussi :
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).