Découvrez le nouveau visuel des préservatifs de la Ville de Paris !

Actualité

Mise à jour le 03/06/2024

Préservatifs de la Ville de Paris dans un contenant posé sur une table
Paris s’investit dans la prévention du VIH en distribuant chaque année plus de 150 000 préservatifs. Un concours avait été organisé jusqu'au 11 avril pour illustrer les nouvelles pochettes de ces préservatifs. Le nom de la lauréate vient d'être révélé !
Lancée en 2016, la campagne « Faire de Paris la ville de l’amour sans sida » a laissé une marque forte, symbolisant l’engagement constant de la Ville contre le VIH.
À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la municipalité a souhaité revoir les visuels des 150 000 préservatifs distribués chaque année dans les structures santé, sociales, jeunesse et auprès de nombreuses associations parisiennes.
Pour illustrer ces nouvelles pochettes, la Ville a lancé un concours ouvert à tous sur le thème du « consentement ».

Une jeune designer parisienne gagne le concours : « Sans oui, c'est non »

Le jury a récompensé Laurine Frigerio, jeune designer parisienne, pour une illustration reprenant le mot « Oui », recouvert d’un préservatif sur l’une de ses lettres.
Nouveau visuel des emballages de préservatifs avec l'inscription "sans oui, c'est non".

Comment participer au concours (phase terminée) ?

Le concours est désormais terminé. Le visuel proposé devait se décliner en quatre visuels identiques, mais avec un code couleur différent pour :
  • les trois types de préservatifs externes : taille normale, taille XL et sans latex
  • la pochette du préservatif interne
Il était attendu des candidats :
  • un visuel décliné en quatre versions
  • une « baseline » sur la thématique du consentement
Tous les types de visuels étaient acceptés (peinture, dessin, etc.), à l’exception des photos. Ils devaient s’inscrire parfaitement et être lisibles dans le format accepté pour les pochettes de préservatifs (voir contraintes techniques en annexe en bas du règlement).
Si un visuel était présélectionné, mais ne pouvait être reproduit tel quel, un graphiste de la Ville de Paris pouvait le retravailler, avec l’accord de l’auteur, afin qu’il puisse être optimisé pour le support en question.
Les créations devaient être envoyées au plus tard le 11 avril à 23 h 59, accompagnées d’un court CV et d’une petite lettre expliquant le parti pris artistique, via le formulaire ci-dessous :

Pour toute question, vous pouvez contacter [mathilde.regnault puis paris.fr après le signe @]znguvyqr.ertanhyg@cnevf.se[mathilde.regnault puis paris.fr après le signe @].

Le thème du concours : le consentement

À l’été 2024, Paris sera une ville d’accueil pour de nombreuses personnes du monde entier. Elle va rassembler des publics divers et nombreux à l’occasion de moments sportifs et festifs, mais les études démontrent l’augmentation des agressions sexistes et sexuelles pendant ces périodes de rassemblement.
C’est pourquoi le thème de ce concours portait sur l’importance du consentement dans une relation intime et lutter ainsi contre toutes formes de violences sexistes ou sexuelles.
Le visuel proposé devait être :
  1. positif, bienveillant et, si possible, s’inscrire dans le cadre festif que représentent les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
  2. le message proposé doit être facile à lire et à comprendre

Pourquoi ce concours ?

Les objectifs

  1. sensibiliser, sans culpabiliser, le grand public à l’importance du consentement, notamment dans les moments intimes
  2. positionner la Ville de Paris comme acteur militant sur la thématique du consentement et, plus généralement, des violences sexistes et sexuelles

Les publics cibles

  • le grand public
  • plus particulièrement : les publics jeunes, LGBTQIA+, migrants, touristes internationaux…

Sélection et jury

Une équipe de professionnels de la communication a d'abord préselectionné un maximum de 20 visuels parmi les propositions reçues. Parmi les critères de sélection figuraient en bonne place :
  • le respect des critères techniques
  • le respect de l’esprit et du thème mentionnés : le consentement
  • la pertinence et l’universalité du message
  • la pertinence du visuel et sa complémentarité par rapport au message
  • la simplicité de reproduction
Les 20 visuels présélectionnés ont été soumis à un jury composé de personnalités du monde de la santé et des médias. Le jury final, qui s'est réuni le mardi 23 avril matin à l'Hôtel de Ville était composé de :
  • Anne-Claire Boux, adjointe à la Maire de Paris en charge de la santé
  • Caroline Rebhi, co-directrice du Planning Familial
  • Sophie Florence, médecin cheffe du pôle santé sexuelle Ville de Paris
  • Patrick Descamps - Responsable Aides Paris
  • David Castello Lopes, comédien, humoriste, journaliste
  • Valérie Damidot, comédienne et animatrice
  • Anna Toumazoff, journaliste et productrice
  • Christophe Martet, Président de Vers Paris Sans Sida

Cession de droits, garantie, responsabilité et autres contreparties

En participant à ce concours, le lauréat s’engage à céder ses droits sur sa création à la Ville de Paris, dans le cadre d’un contrat de cession de droits qui lui sera soumis à l’issue du concours.
La Ville de Paris s’engage quant à elle à créditer l’auteur sur l’emballage des pochettes et chaque fois qu’elle présente cet emballage.
Un plan de communication sera déployé autour de ces nouvelles pochettes sur les outils de communication de la Ville : site web, réseaux sociaux… et auprès des médias (communiqué de presse), en créditant le lauréat.
En ce qui concerne les contreparties :
  • les 20 lauréats présélectionnés seront invités à participer au Bal de l’amour, le 17 mai prochain, événement lors duquel la création gagnante sera révélée
  • le lauréat sera également invité au festival Solidays, ainsi que ses proches
  • il bénéficiera, pour lui et ses proches, d’une invitation dans les établissements culturels de la Ville
  • un panier de goodies de la Ville de Paris lui sera remis

La participation au concours implique l’acceptation pleine et entière des modalités énoncées dans le présent règlement.

Les coordonnées des participants pourront être collectées et traitées informatiquement. Conformément à la loi « Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 » modifiée par la délibération n° 2021-122 du 14 octobre 2021, chaque participant dispose d’un droit d’accès, de rectification ou même de radiation des informations nominatives le concernant, en écrivant à la Ville de Paris.

La faculté ne saurait encourir une quelconque responsabilité si, en cas de force majeure ou d’événements indépendants de sa volonté, elle était amenée à annuler le présent jeu, à le réduire, à le prolonger, à le reporter ou à en modifier les conditions.

Les parties admettent sans réserve que le simple fait de participer au concours les soumet obligatoirement aux lois françaises, notamment pour tout litige qui viendrait à naître du fait du concours objet des présentes ou qui serait directement ou indirectement lié à celui-ci, sans préjudice des éventuelles règles de conflit de lois pouvant exister.

Les participants sont donc soumis à la réglementation française applicable aux jeux et concours.

Tout litige qui ne pourra être réglé à l’amiable relèvera des tribunaux compétents de Paris et ce, même en cas de pluralité de défendeurs, de demande incidente ou d’appel en garantie.
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