Des expérimentations sur la logistique urbaine

Focus
Mise à jour le 27/06/2024
Sommaire
La Ville de Paris, permet régulièrement à des entreprises de tester sur son territoire, des solutions pour optimiser le transport des marchandises en réduisant ses impacts négatifs.
L’objectif de la Ville est d’expérimenter, en situation réelle, des solutions innovantes en matière de logistique, de distribution et d’enlèvement de marchandises. Ces solutions sont testées par des transporteurs qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques habituelles afin de répondre de mieux en mieux aux grands enjeux urbains : mobilité des marchandises, qualité de l’air, bruit, encombrement de l’espace public.

Retour sur des expérimentations récentes

Fluidifier les livraisons de marchandises destinées aux commerçants, restaurateurs et particuliers du quartier

Test d’avril 2022 à avril 2023, boulevard Beaumarchais et rue Réaumur

Deux petites structures en bois dédiées à une logistique de quartier (appelées micro-hubs) ont été utilisées par les exploitants Cargonautes et Ecolotrans. Ils avaient vocation à traiter des flux massifiés en arrivée dans la ville et des acheminements finaux avec des modes doux et propres.
Les services proposés etaient centrés sur la livraison et l’approvisionnement des commerçants, restaurateurs et particuliers ainsi que sur des enlèvements de marchandises. Ce petit mobilier permettait de tester une nouvelle forme de ditribution urbaine avecpour objectif de réduire la congestion dans des zones à forte densité de trafic et d’apaiser le cadre de vie des Parisiens et usagers de l’espace public.
Cette expérimentation, était portée par Sogaris et a permis aux parties prenantes de tester un mobilier, ses usages et les mésusages.
Ce test. Il n’a pas permis d’évaluer l’existence d’un modèle économique. Il n’a donc pas été envisagé de développement à grande échelle de mobilier urbain, sur l’espace public, pour des opérations de chargement ou de déchargement de marchandises. Les modules ont été, à l’issue de l’expérimentation, désinstallés et les emplacements de stationnement restitués.
Cette expérimentation était réalisée dans le cadre d’un partenariat entre :
  • La Ville de Paris, et Mairie Paris Centre qui mettaient à disposition le site boulevard Beaumarchais et soutenaient et accompagnaient l’expérimentation ;
  • Sogaris, qui était le concepteur et propriétaire des deux modules logistiques ;
  • Cargonautes et Ecolotrans, qui exploitaient les Micro-Hubs.

Monitorer les zones de livraison

Deux expérimentations réalisées entre 2021 et 2023 dans les 4e et 10e arrondissements

On estime qu’en moyenne 2/3 des opérations de livraisons ou d'enlèvement de marchandises sont effectuées hors aire de livraisons. Cette pratique a des impacts sur la congestion urbaine et l’accidentologie. De plus, les services de police rencontrent des difficultés de mener un contrôle efficace. Dans ce contexte, La Ville a testé deux solutions techniques lors d’expérimentations visant à optimiser le fonctionnement des aires de livraison :
  • Dans le 4e arrondissement, les zones de livraison étaient pourvues d’un boitier bluetooth permettant aux livreurs de renseigner leur arrivée et départ sur une application de smartphone (système déclaratif Parkunload). Certaines d’entre elles étaient en outre équipées de capteurs optiques ou de capteurs au sol (système d’instrumentation Parking Map) ;
  • Dans le 10e arrondissement, une partie des aires de livraison a été équipée des capteurs bluetooth comme dans le 4e (solution Parkunload).
Ces deux pilotes visaient à répondre :
  • Aux besoins des logisticiens : connaissance en temps réel de la disponibilité de l’aire de livraison la plus proche du point de livraison, meilleure disponibilité (réduire les véhicules ventouses) ;
  • À ceux de la Ville : contrôle , gestion des emplacements et data (taux d’occupation des aires de livraison , types de véhicules , flux … ).
Chacune de ces expérimentations a fait l’objet d’une évaluation portant sur leur fiabilité, leur facilité d’utilisation et leur intérêt au regard de leur coût. Il ressort notamment que sans possibilité légale d’imposer l’utilisation d’une application déclarative, ce système n’est pas fiable et ne permet pas de répondre aux objectifs précités.
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