Des fresques contre les tags sauvages sur les rideaux de commerces

Actualité
Mise à jour le 17/07/2024
Un graffiti représentant un sur le rideau de fer d'un commerce.
Afin de lutter de manière préventive et innovante contre ces dégradations, la Ville de Paris va subventionner deux associations pour soutenir des créations artistiques. Des expérimentations auront lieu dès le mois de septembre dans les 11e et 13e arrondissements.
Coup de neuf pour les devantures de commerces parisiens ! Dès le mois de septembre, de nombreux rideaux métalliques de magasins, régulièrement recouverts de graffitis dans la capitale, vont s’offrir une cure de jouvence artistique grâce à deux associations locales soutenues par la Ville de Paris : Village Timbaud (11e) et Entreprises 13 (13e). Des créations que vous pourrez admirer sur les façades de boutiques installées dans les rues Jean-Pierre-Timbaud et de l’Orillon (11e) ainsi que dans le triangle de Choisy (13e).
Les commerces parisiens font l’objet chaque année de nombreuses interventions de recouvrement ou d’effacement de tags sauvages. Ces opérations sont majoritairement assurées par la Ville, bien que cela relève de la responsabilité des propriétaires ou occupants des espaces.
Le nettoyage de ces dégradations est effectué par la direction de la Propreté et de l’Eau (DPE) et nécessite une mobilisation importante de ses agents. L’ensemble des opérations de « dégraffitage » coûte environ 6 millions d’euros par an à la municipalité.
Avec l'application DansMaRue, les Parisiennes et les Parisiens peuvent demander l'enlèvement rapide et gratuit des graffitis, des tags et des affichages sauvages.

Une démarche collective à échelle locale

Ce sont Village Timbaud et Entreprises 13 qui ont enclenché la demande de financement pour apposer des œuvres artistiques destinées à embellir l’espace urbain et prévenir les dégradations. Résultat de l’initiative : une quinzaine de rideaux seront modernisés ! Et de nombreux commerçants se sont d’ores et déjà portés volontaires.
Dans le 11e, la démarche vient compléter les actions engagées par l’association dans la vie du quartier : vide-greniers, aides à la transition zéro déchet, collecte de biodéchets… Dans le 13e – arrondissement phare de l’art urbain parisien –, l’ambition est de faire revivre « l’esprit village du 13e » en tissant des liens sociaux et conviviaux entre les habitants du quartier et les commerçants.
En soutenant ces initiatives innovantes, la Ville de Paris va diminuer le montant de ses opérations de nettoyage, quand les riverains et les touristes parisiens profiteront de ce nouvel embellissement. Tout comme les commerces présents dans les deux zones d’expérimentation et les artistes, qui décoreront les devantures des boutiques en réalisant des œuvres uniques sur un parcours identifié.
Default Confirmation Text
Settings Text Html